© Nature et Zoo
© Nature et Zoo

Une panthère de l’Amour et deux femelles gorilles, nouvelles résidentes du Zoo de La Boissière du Doré

Le début de l’année 2025 au Zoo de La Boissière du Doré a été marqué par les arrivées importantes de trois nouvelles pensionnaires très attendues appartenant à des espèces menacées d’extinction.

L’arrivée de Katya, une femelle panthère de l’Amour

Après de longs mois d’attente, les équipes du Zoo de La Boissière du Doré se sont mobilisées ce 24 janvier 2025 pour accueillir une nouvelle pensionnaire. Il s’agit de Katya, une femelle panthère de l’Amour de 6 ans originaire du Highland Wildlife Park en Écosse qui va prendre le temps de s’acclimater progressivement à son nouveau territoire. « Elle est arrivée il y a quelques semaines, et pour le moment, elle reste dans la maison, explique Sébastien Laurent, Directeur du Zoo de La Boissière du Doré. Nous allons progressivement lui donner accès au paddock extérieur, et puis nous allons prendre notre temps car elle est vraiment très sauvage. Nous étions allés la voir en Écosse l’an dernier avec Tony, le responsable des carnivores, et nous ne l’avions vue qu’à travers un écran, mais nous avons pu voir son environnement. C’est un enclos plus petit que le notre mais avec une végétation très dense, ce qui fait qu’on peut presque la qualifier de panthère sauvage. » Pour s’assurer de son acclimatation sans lui imposer la présence régulière d’un humain, les équipes du zoo ont installé des caméras dans la loge de la femelle, leur permettant également de constater qu’elle se nourrit correctement. Dans le parc zoologique écossais où elle vivait, Katya n’était pas visible du public. Elle devait participer au projet de réintroduction de cette sous-espèce de panthère, mais l’organisation de celui-ci a été perturbée depuis la guerre en Ukraine. « Le projet est gelé, sa mère est partie en Corée pour être réintroduite, Katya devait suivre mais ça ne s’est pas fait. Elle est donc restée au sein du programme de reproduction et a pu arriver chez nous. »

Cela ne fait que quelques mois qu’elle commence progressivement à être au contact de ses soigneurs, une longue période par laquelle vont également passer les animaliers du Zoo de La Boissière du Doré avant de gagner sa confiance. Cette femelle panthère de l’Amour rejoint le parc dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de cette sous-espèce qui se trouve actuellement « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elle y rejoint Akeno, le mâle qui est au parc depuis l’an dernier pour intégrer la toute nouvelle installation consacrée aux panthères de l’Amour et avec lequel elle devrait se reproduire à l’avenir. « Katya ira dans le plus grand des deux enclos, le second est presque terminé. Nous venons juste de recevoir le matériel pour le finaliser, poursuit Sébastien Laurent. L’idée, c’est que le mâle explore petit à petit les deux enclos, et quand il sera bien à l’aise, il pourra visiter la deuxième maison et s’y installer. À mon avis, cela va prendre beaucoup de temps, mais à terme, il y aura la femelle d’un côté, dans le grand enclos, et le mâle dans l’autre. » Le transfert de Katya du Royaume-Uni vers la France a nécessité une préparation de plus d’un an, notamment en raison du Brexit qui a entrainé de nouvelles obligations administratives et retardé l’arrivée de la femelle sur le sol français.

Un groupe de gorilles qui s’agrandit

Ces dernières semaines, le Zoo de La Boissière du Doré s’est également vu confier deux autres nouvelles pensionnaires, deux femelles gorilles des plaines de l’Ouest qui viennent compléter le groupe nouvellement formé. « Nous avons désormais un mâle et quatre femelles, se réjouit Sébastien Laurent. C’est super, j’ai attendu ça pendant 20 ans ! » La première à avoir rejoint le parc se nomme Mayélé, elle est arrivée le 13 janvier dernier en provenance du ZooParc de Beauval où elle a vu le jour en mars 2013 et où elle a grandi jusque là. Sur place, elle a rapidement fait la connaissance des autres gorilles du Zoo de La Boissière du Doré : Jaja, le mâle reproducteur de 25 ans, ainsi que Sawa et Jamila, 12 et 13 ans, vivant toutes deux au parc depuis juin 2023. « Mayélé est arrivée en fin de matinée chez nous, et dès le soir même, elle était avec tout le monde, poursuit le directeur du parc. C’est rapide, je ne vais pas dire que c’était facile mais presque. Notre mâle Jaja est vraiment costaud, il a tout de suite mis les choses au clair : c’est lui le chef, il gère bien son groupe. » Jusqu’en 2023, le Zoo de La Boissière du Doré n’avait abrité que des mâles gorilles, une démarche partagée par plusieurs parcs européens pour permettre à d’autres établissements de se concentrer sur la reproduction de l’espèce. Suite au départ de Dishi, le demi-frère de Jaja, âgé de bientôt 25 ans, vers le Zoo du Bassin d’Arcachon en juin 2023, le zoo a pu accueillir ses toutes premières femelles, Sawa et Jamila, permettant de basculer sur un groupe mixte et potentiellement reproducteur.

C’est ainsi que Mayélé a également rejoint le Zoo de La Boissière du Doré en ce début d’année, suivie tout récemment par une quatrième femelle. Il s’agit de Mah Mah, une femelle âgée de 22 ans, arrivée dans les Pays de La Loire le 24 février dernier en provenance de la Vallée des Singes où elle a vécu pendant 11 ans. « Elle devrait être la seule en situation de reproduction dans un premier temps. L’EEP ne souhaite jamais laisser qu’une seule femelle dans un groupe de gorilles avoir des petits, donc il y a des chances pour qu’il nous recommande une seconde femelle, mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Aucune femelle n’a déjà eu de petits, à l’exception de Mah Mah, qui a déjà un petit de presque 5 ans resté à la Vallée des Singes. Il y est resté car il est déjà très indépendant, il a son petit caractère et il est très autonome. Mah Mah est déjà séparée de son groupe depuis un mois, donc elle ne vit déjà plus avec son petit, et vice-versa. » Pour assurer la meilleure transition possible aux deux nouvelles femelles, les soigneurs animaliers de la Vallée des Singes et du ZooParc de Beauval ont accompagné leurs protégées jusqu’à leur nouveau lieu de vie. Les équipes du Zoo de La Boissière du Doré ont quant à elles été épaulées par Jean-Pascal Guéry, Directeur de la Vallée des Singes et membre du comité chargé de la coordination du Programme d’Élevage Européen (EEP) des gorilles, afin de faciliter les mises en contact entre les individus lors des deux arrivées.

La mise en contact entre Mah Mah et le reste du groupe a été tout aussi rapide que lors de l’arrivée de Mayélé. « Jaja montre que c’est lui le chef, si deux femelles se disputent un peu, il vient régler le conflit. Il est dans la force de l’âge, nous savons que pendant au moins 10 ans il sera au top de sa forme. » À l’image du transfert de la femelle panthère de l’Amour, c’est la société Siane, spécialisée dans le transport d’animaux entre parcs zoologiques, qui a pris en charge les transferts de Mayélé et de Mah Mah depuis leurs zoos d’origine jusqu’au Zoo de La Boissière du Doré. « Ce sont des transferts que nous préparons depuis plusieurs semaines déjà, ajoute Sébastien Laurent. Il fallait du temps pour faire les analyses vétérinaires, dont les dernières sont réalisées lors de la mise en caisse des animaux. C’est plus simple lorsque le transfert se fait entre deux parcs zoologiques français, d’autant plus que Siane avait une caisse de disponible qui convenait très bien pour les gorilles, et ça s’est fait assez facilement, plus facilement que lorsque l’animal vient du Royaume-Uni. » Ces arrivées représentent une excellente nouvelle pour la conservation du gorille des plaines de l’Ouest, dont la population sauvage est considérée, elle aussi, comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN. Le Zoo de La Boissière du Doré fait partie des huit seuls parcs zoologiques français à abriter actuellement ce grand singe et est le cinquième à héberger un groupe reproducteur.

Articles similaires