Ce vendredi, le Parc animalier de Sainte-Croix a inauguré sa nouveauté 2020 : un centre d’élevage pour cistudes d’Europe.
C’est un nouveau sanctuaire pour la cistude d’Europe, une petite espèce de tortue aquatique qui vit en France et qui est menacée d’extinction. Elle vit dans les eaux stagnantes ou dans les cours d’eau lents. « Elle nettoie les charognes, mange les animaux malades et évite ainsi la propagation des maladies », indique le parc. La cistude d’Europe joue un rôle crucial pour la biodiversité française. Malheureusement, la dégradation de son habitat et le prélèvement par l’être humain l’ont fait disparaître de nombreuses régions. Elle subit également la concurrence d’une autre tortue, la tortue de Floride, considérée comme une espèce invasive qui a été vendue pendant de nombreuses années en animalerie puis relâchée par des propriétaires lassés de s’en occuper. Plus grosse que la cistude d’Europe, elle cause des dégâts importants sur la biodiversité.
Cet hiver, le Parc animalier de Sainte-Croix en a profité pour aménager un nouveau bâtiment qui servira de pouponnière ainsi que quatre nouveaux bassins pour compléter le centre d’élevage des cistudes d’Europe. Le bassin des tortues de Floride, que le parc recueille pour éviter sa propagation dans la nature, a été déplacé pour la construction de ce nouvel espace.
C’est donc dans le cadre d’un programme de reproduction et de réintroduction que Sainte-Croix a récemment accueilli 200 petites cistudes d’Europe âgées d’un à trois ans en provenance de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche et de Zoodyssée. Les bassins sont recouverts d’un filet pour éviter aux cistudes d’être attaquées par les oiseaux et ainsi grandir en paix avant d’être relâchées dans la nature, dans des milieux de vie favorables.