Zoos : un nouveau pacte avec la nature
Dossiers

Zoos : un nouveau pacte avec la nature

Zoos un nouveau pacte avec la nature de Laurence Paoli

  • Auteur : Laurence Paoli
  • Éditeur : Buchet-Chastel
  • Date de parution : 21/03/2019
  • Taille : 13 cm x 20 cm
  • Nombre de pages : 128 pages
  • ISBN : 978-2283032183
  • Prix : 12,00 €

–Résumé éditeur–

Panthères de Perse, aras de Buffon, grenouilles tomate, escargots de Partula, tortues radiées, raies pastenagues à pois bleus …, la liste est longue de ces espèces menacées – mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons – que le public peut découvrir dans les parcs animaliers. Aujourd’hui, les zoos et aquariums ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux rares ou spectaculaires pour le plaisir de visiteurs toujours plus nombreux. Alors que notre planète subit la sixième extinction massive de son histoire, ils sont devenus des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité, via leurs missions de préservation, de recherche et d’éducation, ce qui les place définitivement au cœur de la communauté des protecteurs de la nature.

–Avis personnel–

Zoos un nouveau pacte avec la nature nous informe sur le fonctionnement des parcs zoologiques notamment en France, trop peu développé au goût de l’auteure qui tente, par le biais d’un développement logique, de nous faire comprendre comment ils agissent pour la sauvegarde de la biodiversité internationale. On peut y voir l’évolution des parcs zoologiques à travers les âges, des premiers jardins animaliers jusqu’à nos jours et apprendre comment chaque parc a su s’adapter à son temps et aux évolutions du bien-être animal.

Cet ouvrage m’aura permis d’éclaircir et d’affiner mes connaissances sur les rouages de la conservation dans les parcs zoologiques ; trop peu évoquée à ce jour.

Aujourd’hui, le bien-être animal est un des fondements des parcs zoologiques bien que souvent sujet à de diverses critiques. Bien entendu, cet ouvrage est tourné essentiellement sur les qualités et attraits des parcs zoologiques et je m’y attendais en me le procurant. Bien qu’idyllique, ce livre reste toutefois très intéressant. Je le conseille à toutes les personnes qui désirent en apprendre plus et appréhender au mieux les problématiques liées à la conservation des espèces menacées dans les parcs zoologiques.

–Où l’acheter ?–

J’ai personnellement acheté cet ouvrage sur internet mais il est possible de le trouver un peu partout, même si je ne l’ai pas encore croisé en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *