© Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Le Parc animalier Sainte-Croix inaugure sa nouveauté 2020

Ce vendredi, le Parc animalier de Sainte-Croix a inauguré sa nouveauté 2020 : un centre d’élevage pour cistudes d’Europe.

C’est un nouveau sanctuaire pour la cistude d’Europe, une petite espèce de tortue aquatique qui vit en France et qui est menacée d’extinction. Elle vit dans les eaux stagnantes ou dans les cours d’eau lents et d’après le directeur animalier de Sainte-Croix « Elle nettoie les charognes, mange les animaux malades et évite ainsi la propagation des maladies ». Elle joue un rôle crucial pour la biodiversité française. Malheureusement, la dégradation de son habitat et le prélèvement par l’être humain l’ont fait disparaître de nombreuses régions. Elle subit également la concurrence d’une autre tortue, la tortue de Floride. Cette espèce invasive a été vendu pendant de nombreuses années en animalerie et relâchée par des propriétaires lassés de s’en occuper. Plus grosse que la cistude d’Europe, elle cause des dégâts importants sur la biodiversité.

Cistudes d’Europe © Parc animalier de Sainte-Croix

Cet hiver, le parc de Sainte-Croix en a profité pour construire un nouveau bâtiment qui servira de pouponnière ainsi que 4 nouveaux bassins pour compléter le centre d’élevage des cistudes d’Europe. Le bassin des tortues de Floride, que le parc recueille pour éviter sa propagation dans la nature, a été déplacé pour la construction de ce nouvel espace.

Plan du centre d’élevage des cistudes

C’est donc dans le cadre d’un programme de reproduction et de réintroduction que le parc a accueilli ces derniers jours, 200 petites cistudes d’Europe âgées d’un à trois ans en provenance de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche et de Zoodyssée. Les bassins sont recouverts d’un filet pour éviter aux cistudes d’être attaquées par les oiseaux et ainsi grandir en paix avant d’être relâchées dans la nature, dans des milieux de vie favorables.

Le relâché dans le centre d’élevage a eu lieu ce vendredi © Parc animalier de Sainte-Croix

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc animalier de Sainte-Croix.

Cette semaine, le Parc animalier de Sainte-Croix s’est vu remettre l’écolabel Européen. « Ce label européen garantit que le Parc Animalier de Sainte Croix, en tant que lieu de séjour nature, contribue activement à la réduction de son empreinte carbone. De la conception jusqu’à l’exploitation des Lodges nature, le Parc favorise entre autres l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, réalise des économies d’eau et d’énergie considérables et pratique une politique Zéro-déchet ». Sainte-Croix devient le premier parc animalier d’Europe à recevoir ce titre.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *