Après la création des cabanes perchées en 2021, le Safari de Peaugres a réaménagé deux espaces pour l’année 2022.
Rénovation pour la Ferme de Léonie…
Cette année, le Safari de Peaugres inaugure une toute nouvelle aire de jeux dédiée au monde de la ferme et ses animaux. La Ferme de Léonie, comprenant plus de 600m² aujourd’hui réaménagés, abrite une mini-ferme ainsi que des parcours pédagogiques et des structures de jeux. Un pigeonnier, un clapier, un poulailler, une porcherie et deux nouvelles étables permettront aux visiteurs, petits et grands, de partir à la découverte et de se retrouver au contact des vaches, cochons, moutons, chèvres et autres animaux de la ferme. Grâce à plusieurs éléments pédagogiques, les visiteurs auront également la possibilité, de façon ludique, de comprendre l’utilisation des animaux par l’Homme, l’histoire de la domestication des animaux ou encore la production d’aliments issus de ces derniers.
… et pour la Baie des Otaries
Changement de décor aussi du côté de la Baie des Otaries. Les gradins qui servaient auparavant pour l’animation autour des otaries du Safari de Peaugres ont laissé place à un tout nouvel espace. Désormais, les visiteurs auront accès à plusieurs nouveaux points de visions en hauteur ainsi qu’une nouvelle passerelle surplombant le bassin des pinnipèdes. Cette nouvelle expérience immersive sera également accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants, pour une observation optimale des otaries mais aussi des manchots. Sous la passerelle, il sera possible d’apercevoir les nages frénétiques des deux espèces, sous l’eau. Le décor est planté : les visiteurs pourront plonger à la découverte du monde aquatique dans un décor à l’esprit port maritime des côtes californiennes. Et depuis le week-end de Pâques, un nouveau point de restauration y a ouvert ses portes : Cap Fish. À terme, la Baie des Otaries abritera également un nouvel espace pédagogique permettant notamment de découvrir les entrainements médicaux pratiqués quotidiennement avec certains animaux du parc.
Le plein de naissances ces derniers mois
Comme chaque année, le Safari de Peaugres enregistre des naissances chez de nombreuses espèces. Et depuis le début de l’année 2022, plusieurs petits ont vu le jour au sein du parc. D’abord du côté des sakis à face blanche ou un petit mâle a vu le jour en janvier dernier, suivi d’un addax et d’un petit guépard en février. Le groupe de zèbres des plaines s’est agrandit avec deux naissances successives au mois de mars. Zaïk, le mâle du groupe, est devenu le père de deux nouveaux petits il y a quelques semaines. Les deux zébreaux, leurs mères et tout le reste du groupe sont visibles sur le circuit en voiture, aux côtés des gnous.
Enfin pendant l’hiver, un autre petit a vu le jour, à l’abri des regards. Nanaka, une ourse noire d’Amérique a donné naissance à un petit ourson. Le petit mâle est né dans une tanière que sa mère a elle-même creusé pour y mettre bas. Au début du mois de mars, l’équipe zoologique a décidé de transféré Nanaka avec son ourson dans un enclos sécurisé, afin que le petit ursidé grandisse paisiblement. Une fois la femelle endormie, l’équipe vétérinaire s’est chargé du premier examen de santé du petit ourson. Il s’agit d’un mâle d’environ 2,3 kg. Aujourd’hui, Nanaka et son petit sont visibles dans la nurserie du parc en voiture.