Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’avril 2020.
Il n’y aura pas de bébé panda au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval a annoncé ce mois-ci, sur ses réseaux sociaux, que la femelle panda géant n’attendait pas d’heureux événement pour cette année 2020. Huan Huan avait été inséminée par les équipes vétérinaires à la toute fin de l’année 2019 car le mâle, Yuan Zi n’était pas parvenu à la féconder. Suite à cet épisode, le 6 mars dernier, la femelle était sortit de sa période de diapause embryonnaire qui annonçait le début d’une éventuelle gestation. Malheureusement, les derniers résultats d’échographie et de relevés hormonaux ont annoncé que Huan Huan n’était pas gestante et qu’elle était finalement en pseudo-gestation (assez courant chez les femelles pandas géants). Cependant, phénomène très rare chez les pandas mais possible, Huan Huan peut de nouveau être en chaleur au cours de l’année et les équipes de Beauval suivront tout cela avec attention.
Le Parc animalier d’Auvergne annonce la naissance d’un petit takin
Le Parc animalier d’Auvergne a annoncé la naissance d’un bébé takin, la première en France cette année. La femelle Marissa a donné naissance le 24 mars 2020 à une petite femelle nommée Thimphou par ses soigneurs. « C’est une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce qui est menacée dans la nature, précise le parc. Nos takins font partie d’un programme de conservation européen dont l’objectif est de garder une population saine génétiquement en parc afin de pouvoir, lorsque les menaces auront disparu, les réintroduire dans la nature. » Le takin vit en petit troupeau dans les montagnes de l’ouest de Chine et dans l’Himalaya. Il est également l’emblème national du Bhoutan dont la capitale n’est autre que… Thimphou !
Naissance d’un petit addax au Zoo d’Amiens
Malgré la fermeture depuis le 15 mars, le printemps suit son cours et apporte avec lui son traditionnel lot de naissances. C’est le cas au Zoo d’Amiens qui a annoncé la naissance importante d’un petit addax. Ce n’est pas une première pour le Zoo d’Amiens mais c’est une naissance très importante car elle s’inscrit dans un programme européen de conservation de l’espèce auquel le zoo participe. Le petit est né le 20 mars dernier et il se porte bien. Il devra rester au chaud jusqu’à cet été avec sa mère, avant de rejoindre le reste du groupe et l’extérieur. Dans environ 1 an et demi, il partira dans un autre parc animalier afin de lui aussi participer à la conservation de son espèce. L’addax ne vit plus qu’au Niger et au Tchad, où sa population est estimée à une centaine d’individus sauvages et il a bien failli s’éteindre il y a quelques années. Il est bien plus présent en captivité et les parcs zoologiques participent à sa conservation au niveau mondial. L’addax est classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Un tamanoir voit le jour au Zoo de La Barben
Le Zoo de La Barben a annoncé sur ses réseaux sociaux que la femelle tamanoir, Lau, avait donné naissance à un bébé. Après 6 mois de gestation, le petit tamanoir se porte bien et restera accroché fermement sur le dos de sa mère durant 4 à 5 mois avant de commencer à se déplacer seul. Le sevrage chez les tamanoirs intervient aux alentours de 10 mois. Le Zoo de la Barben présente cette espèce depuis 6 ans dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP). « Cet animal, aussi appelé fourmilier, fait partie des animaux les plus menacés d’Amérique centrale et du Brésil (déforestation, chasse, trafic d’animaux…), indique le parc. Ils sont encadrés par un Programme d’Elevage Européen qui contribue à la survie de leur espèce. » Il s’agit du troisième petit tamanoir à naître à la Barben.
Un langur de François est né à la Citadelle de Besançon
Il s’agit d’une naissance exceptionnelle et c’est une première au Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon : un petit langur de François est né le 18 mars dernier. C’est un petit mâle et il s’agit de la première naissance de cette espèce gravement menacée pour la Citadelle. En effet, le langur de François est classé « En danger d’extinction » (EN) selon la liste rouge de l’UICN. Ses effectifs sont en forte diminution, il ne resterait que 2000 individus dans la nature et environ 130 dans les parcs zoologiques à travers le monde. Ce primate vit dans les forêts denses du sud de la Chine jusqu’au nord du Vietnam. La Citadelle de Besançon est le seul établissement français à présenter cette espèce et accueille un couple avec leur petit. En Europe, seulement 8 parcs zoologiques hébergent des langurs de François pour un total de 29 parcs à travers le monde. C’est une naissance extrêmement rare et très importante pour la sauvegarde de cette espèce.
Le Parc animalier de Sainte-Croix annonce la naissance d’oursons noirs
Deux oursons noir américains ont vu le jour le 1er février dernier au Parc animalier de Sainte-Croix, une première pour le parc. Les deux petites femelles, nommées Dakota et Carolina, sont restées avec leur mère, Willow, durant deux mois, dans une loge à l’abri des regards et séparée du reste du groupe. Elles rejoindront les autres entre l’automne et le printemps prochain. L’ours noir d’Amérique, également appelé ours baribal, est le plus commun des ours présents sur le territoire Nord-Américain où sa population est estimée à environ 700 000 individus. Il vit plutôt dans les forêts ou les montagnes et à l’âge adulte, une femelle pèse entre 50 et 180 kg et un mâle entre 120 et 280 kg.
Naissance de jumeaux varis roux au Zoo de la Palmyre
Ils sont nés il y a environ 3 semaines au Zoo de la Palmyre : des jumeaux varis roux, espèce en grand danger d’extinction, ont vu le jour. La mère des petits en est déjà à sa 5ème portée depuis 2014, et tout le monde se porte bien. Les petits évoluent avec le reste du groupe et leurs sexes ne sont pas encore connus. Le vari roux est une espèce de primate de la famille des lémuriens, il arbore un pelage roux et noir et pèse entre 4 et 6 kg. Cette espèce vit dans les forêts tropicales humides au nord-est de l’île de Madagascar où il est endémique. Le vari roux est gravement menacé par la déforestation, il est classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et fait partie des 25 primates les plus menacés de la planète.