© Parc animalier d'Auvergne
© Parc animalier d'Auvergne

Les actualités en bref du mois de mars 2022

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mars 2022.

Deux wallabies, échappés du Zoo African Safari, retrouvés sains et saufs

Suite à un acte de vandalisme, deux wallabies de Bennett du Zoo African Safari près de Toulouse se sont échappés. Les faits se sont produits dans la nuit du 27 au 28 février 2022. Une plainte a par ailleurs été déposée auprès de la gendarmerie. Fort heureusement, les deux marsupiaux ont été retrouvé ce mardi 1er mars, se trouvant dans le parc à pied du zoo, le premier s’était mis à l’écart des visiteurs et ce sont les équipes animalières du Zoo African Safari qui l’ont retrouvé aux alentours de 9h45. Celui-ci a retrouvé son groupe et reste sous la surveillance de la vétérinaire du parc. Le second a quant à lui été retrouvé en fin de journée, vers 17h45. Après avoir passé de nombreuses heures à le chercher, les équipes l’ont retrouvé dans le jardin d’un particulier. Le wallaby, baptisé « Ghost » par ses soigneurs, est sain et sauf et a lui aussi pu retrouver ses congénères dans le parc à pied du zoo. Les visiteurs pourront le retrouver dès ce mercredi en compagnie du reste du groupe. La direction du Zoo African Safari tient à saluer la mobilisation de toutes les personnes qui ont aidé à retrouver les deux marsupiaux. La gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, la préfecture ou encore les louvetiers de la Haute-Garonne se sont mobilisés sur ces deux derniers jours. Une enquête est en cours pour retrouver les personnes qui se sont introduites dans le parc.

Un petit coendou voit le jour au Parc animalier d’Auvergne

Pour la troisième fois en moins de 2 ans, le Parc animalier d’Auvergne obtient une nouvelle naissance chez les coendous ! Sarina, la femelle de 4 ans et Henk, le mâle de 15 ans, ont donné naissance à leur troisième petit à l’automne dernier. Celui-ci se nomme Palmito, il est né le 20 octobre 2021 et c’est un petit mâle. Les premières semaines de vie du petit coendou étant délicates, les équipes du Parc animalier d’Auvergne ont fait le choix de ne pas l’annoncer immédiatement. Mais Denis, le vétérinaire du parc, a effectué un bilan complet de l’état général du petit coendou il y a quelques jours et ce dernier est aujourd’hui en parfaite santé. Le grand frère de Palmito, Kiki, né en mai 2020, a de son côté quitté l’Auvergne l’an passé pour rejoindre le Zoo de Singapour dans le cadre d’un échange international pour la sauvegarde de l’espèce. En France, l’espèce n’est visible que dans quelques parcs et les naissances ne sont pas fréquentes. Au Parc Animalier d’Auvergne, la famille de coendous cohabite avec les tapirs terrestres, les capybaras et les saïmiris dans la plaine sud-américaine.

Articles similaires