© Réserve Africaine de Sigean
© Réserve Africaine de Sigean

Quatre petits lycaons sont nés à la Réserve Africaine de Sigean

La femelle dominante de la meute de lycaons de la Réserve Africaine de Sigean a donné naissance à une nouvelle portée de 4 petits.

Une deuxième portée en moins d’un an

Le 13 fé­vrier 2022, Ni­da­lee, l’une des fe­melles ly­caon de la Ré­serve Afri­caine de Si­gean, a mis au monde 4 petits mâles. C’est la deuxième fois en moins d’un an que le parc enregistre une naissance dans sa meute de lycaons. La dernière remonte au 13 mai 2021, Nidalee avait alors donné naissance à une portée de 11 petits. Les petits et leur mère sont restés à l’abri des regards, dans leur terrier, pendant de longues semaines et ne sortent à l’air libre que depuis quelques jours seulement. Les quatre petits mâles rejoignent peu à peu le reste de la meute composée notamment de leur père, Jims, et de leurs 13 frères et sœurs nés entre 2019 et 2021. Chez les ly­caons, l’en­sem­ble de la meute s’oc­cupe des petits et par­ti­cipe à leur édu­ca­tion. Une meute est d’ailleurs très souvent composée d’un couple dominant et de leurs différents petits des années précédentes. Toute la meute de la Réserve Africaine de Sigean est visible des visiteurs dans la partie piétonne du parc, au sein du Territoire des Carnivores, à proximité des guépards.

Une reproduction difficile

Les naissances de lycaons en parc zoologique ne sont pas communes et l’élevage de l’espèce est particulièrement difficile en captivité. Il s’agit d’une véritable réussite pour la Réserve Africaine de Sigean qui parvient à obtenir des naissances assez régulièrement. C’est également une excellente nouvelle pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) dans lequel est inscrite l’espèce au niveau européen. Ce programme, géré par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), regroupe tous les individus présents dans les parcs zoologiques en Europe et se charge de répartir chaque lycaon pour préserver l’espèce de la consanguinité.

Un canidé en danger

Le Lycaon (Lycaon pictus) aussi appelé loup peint, est un canidé originaire du continent africain. Il est exclusivement carnivore et chasse en meute des proies de toutes tailles pouvant aller de la petite gazelle jusqu’au zèbre ou au gnou. Actuellement classé « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le lycaon a été très longtemps pourchassé et massacré car il avait mauvaise réputation. Aujourd’hui, la disparition de son habitat, l’expansion du réseau routier (qui provoque des collisions entre les lycaons et les voitures) et l’exposition aux maladies infectieuses sont les principales menaces qui pèsent sur le lycaon. Selon les estimations, il resterait moins de 3000 lycaons dans la nature.

Articles similaires