© Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Les actualités en bref du mois d’octobre 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’octobre 2023.

Naissances

Une première naissance de pandas roux au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a eu l’immense joie d’annoncer la naissance de deux bébés pandas roux au cours de l’été. Les deux nouveau-nés, un mâle et une femelle, ont vu le jour le 2 juillet dernier et commence tout juste a effectuer leurs premières sorties en extérieur. Leur mère, Asa, est née au Parc de Clères en 2020 et a rejoint le Zoo de Mulhouse en mai 2021. Elle a alors rencontré Ima, un jeune mâle arrivé quelques jours plus tôt en provenance du Parc animalier d’Auvergne. Originaire de l’Himalaya et du sud-ouest de la Chine, son habitat naturel est principalement menacé par la déforestation, le nombre d’individus de son espèce a diminué de moitié ces 20 dernières années. Aujourd’hui classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), on estime sa population à moins de 10 000 individus. Le panda roux fait par ailleurs l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) géré par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), auquel participe le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse depuis 2017.

Un panda roux et un lamantin ont vu le jour au ZooParc de Beauval

Au cœur des Hauteurs de Chine du ZooParc de Beauval, près des célèbres pandas géants, un nouveau petit pensionnaire a récemment pointé le bout de son nez. Le 30 juin dernier, les soigneurs des pandas roux ont eu la belle surprise de découvrir un bébé, bien installé au chaud dans la niche de l’enclos. Nommé Darshan, ce jeune panda roux est le petit de Browny et Inès, le couple hébergé à Beauval. Celui-ci est encore assez jeune pour se déplacer et sortir seul, il passe la majeure partie de son temps à l’abri mais n’hésite pas à effectuer quelques excursions sous l’œil attentif de sa mère. Ces dernières semaines, le ZooParc de Beauval a également vu naître un jeune oryx beïsa, ainsi qu’un petit lamantin. Le nouveau-né est une petite femelle, elle a vu le jour le 17 septembre au sein du groupe de lamantins du Dôme équatorial qui compte, avec cette naissance, 15 individus.

De nouvelles naissances au Parc animalier d’Auvergne

Après avoir vu naître des petites loutres cendrées, deux gazelles de Mhorr et deux pandas roux, le Parc animalier d’Auvergne accueille encore des nouveau-nés. La fin de l’été s’est accompagnée de nouvelles naissances avec notamment l’arrivée de deux bébés tamarins pinchés et de deux bébés binturongs. Les premiers sont nés le 3 août dernier au sein du groupe qui s’est reproduit chaque année depuis son arrivée en 2020. Le 23 août, ce fut au tour du couple de binturongs de donner naissance à une nouvelle portée de deux petits également. Mais le carnet rose du Parc animalier d’Auvergne n’a pas fini de se remplir puisque le 18 septembre, le tout premier bébé zèbre de Hartmann du parc a vu le jour, une petite femelle nommée Himba. Enfin, après un premier petit en août 2022, le couple de paresseux à deux doigts à donné naissance à un second bébé le 26 septembre dernier.

Le ZooSafari de Thoiry accueille deux bébés tamarins pinchés

Josephina, la femelle tamarin pinché du ZooSafari de Thoiry, a donné naissance à ses deux premiers petits récemment. Les nouveau-nés ont vu le jour le 10 septembre dernier, après une gestation d’environ 5 mois. La femelle avait rejoint Thoiry en février 2023 dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) consacré aux tamarins pinchés et dans le but de former un couple avec Tristan, un jeune mâle présent au parc depuis 2021. Prochainement, les vétérinaires de Thoiry interviendront auprès des deux petits tamarins pinchés afin de les peser, les vermifuger et les identifier. Ils sont dès à présent visibles des visiteurs dans leur enclos, fermement accrochés au dos de leurs parents. Les tamarins pinchés, classés « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, font également l’objet d’un programme de conservation depuis 1987 appelé « Proyecto Titi ». Celui-ci étudie pour la première fois cette espèce à l’état sauvage et intègre aujourd’hui la sensibilisation des populations, des stratégies économiques alternatives mais également la mise en place d’une agriculture raisonnée pour limiter les dégâts occasionnés.

Transferts

Deux rhinocéros indiens quittent la France pour rejoindre le Mexique

Il y a quelques semaines, Bali, l’un des deux emblématiques rhinocéros indiens du Zoo de La Flèche, s’est envolé pour le Zoo de Guadalajara au Mexique. Le mâle âgé de 8 ans a été transféré en compagnie d’Anjali, une jeune femelle de 4 ans née au ZooParc de Beauval. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) dédié aux rhinocéros indiens en parc zoologique, les deux individus pourraient d’ailleurs, d’ici quelques années, donner naissance à des petits dans leur nouveau parc. « Le transfert a pour objectif de perpétuer l’espèce de rhinocéros indiens captifs en Amérique latine, explique la vétérinaire au Zoo de La Flèche. C’est une région au sein de laquelle leur patrimoine génétique est peu représenté, assurant ainsi une diversité génétique au sein des différents parcs zoologiques dans le monde. » Pour préparer le départ des deux rhinocéros vers le Mexique, les soigneurs animaliers du Zoo de La Flèche et du ZooParc de Beauval ont mis un place un entraînement quotidien ces derniers mois pour les habituer à entrer volontairement dans leurs caisses de transport. Après ce long voyage, les deux rhinocéros sont arrivés en parfaite santé dans leur nouvel environnement.

Transfert d’ours entre deux parcs animaliers français

Dakota et Carolina, les deux oursonnes noires d’Amérique nées au Parc animalier de Sainte-Croix en 2020, ont quitté leur parc de naissance pour rejoindre un autre établissement en France. Âgées d’un peu plus de 3 ans, les jumelles ont récemment été transférées vers le Parc de l’Auxois à quelques centaines de kilomètres. Après une acclimatation de quelques jours à leur nouvel environnement, les deux ourses ont pu découvrir leur nouvel espace extérieur et vont peu à peu faire la connaissance de leurs nouveaux congénères. Le Parc de l’Auxois, qui fête cette année son 35ème anniversaire, abrite désormais cinq ours noirs américains, un mâle et quatre femelles, qui vivent dans le nouvel enclos de 6 000 m² inauguré cet été par l’établissement.

Nouveautés

Le Parc animalier de Sainte-Croix inaugure 4 nouveaux lodges

Le Parc animalier de Sainte-Croix a récemment annoncé l’ouverture officielle de 4 nouveaux lodges nature. Immergés au cœur de la forêt du Parc, ils offrent une vue unique sur le territoire de l’ancienne meute de 7 loups arctiques déplacée il y a quelques mois. Les premières disponibilités pour dormir dans ces lodges ont débuté à la mi-octobre. Nommés les lodges d’Amarok, ces nouveaux hébergements s’inspirent de la mythologie inuit. L’ouverture de ces 4 lodges finalise la création d’un village des loups avec 3 meutes différentes : les loups du Canada avec les Yukon Lodge, les loups gris avec les Hameaux et désormais les loups arctiques avec les Lodges d’Amarok. Les deux premières nuits dans les lodges d’Amarok ont été vendues aux enchères, permettant de récolter 2 670 € pour soutenir les associations OCS et FERUS qui œuvrent en faveur du loup et des grands carnivores à l’état sauvage. Le Parc animalier de Sainte-Croix abrite désormais 56 lodges face aux différents animaux du parc et au cœur de la nature.

Conservation

L’association Planète Sauvage Nature lance un appel pour sauver les dauphins roses au Brésil

Avec son association Planète Sauvage Nature, le parc animalier Planète Sauvage alerte sur la tragédie qui frappe les dauphins roses dans une région du Brésil. En quelques semaines, plus de 150 carcasses de dauphins de rivière (Inia geoffrensis) ont été découvertes le long des rives du lac de Tefé, au Brésil, représentant une hécatombe dramatique, décimant 10% de la population de dauphins de cette région. La montée en flèche de la température de l’eau, atteignant un niveau record de 40°C, pourrait être à l’origine de cette tragédie. Le dauphin rose de l’Amazone est actuellement considéré comme une espèce « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et subit déjà la pollution des cours d’eau dans lesquels il vit mais aussi l’installation d’infrastructures hydroélectriques, des causes qui menacent sa population sauvage. L’association Planète Sauvage Nature et son partenaire Yaqu Pacha s’unissent pour récolter des fonds et envoyer une équipe internationale d’experts vétérinaires et animaliers sur place qui auront pour mission de soigner et de déplacer les dauphins encore en vie vers des eaux plus sûres. À cette occasion, Planète Sauvage Nature débloque un fond d’urgence de 4 000 € pour soutenir cette cause vitale et lance une cagnotte en ligne à retrouver juste ici.

Articles similaires