© Philippe Rivier

Vari roux

Pour bien l’identifier…

  • Pelage doux, relativement épais, roux sur les parties supérieures et noir sur les parties inférieures.
  • Longue queue noire.
  • Tête ornée de longs poils (sauf sur le front) et surmontée d’une tache blanche.
  • Visage, pieds et mains noirs et en partie dénudés de poils.
  • Grands yeux ronds et jaunes.

Fiche d’identité

Généralités

Le vari roux est un lémurien de grande taille plutôt trapu, typiquement reconnaissable à son pelage roux et à sa longue et épaisse queue noire. Les femelles sont en général plus grandes que les mâles.

Répartition et habitat

Le vari roux est une espèce endémique de Madagascar. Il n’occupe qu’un tout petit territoire situé au sud de la ville de Sambava, sur la côte nord-est de l’île. Ce lémurien évolue dans la canopée des forêts tropicales humides, avec une préférence pour les gros arbres dépassant 60 centimètres de diamètre.

Régime alimentaire

Le vari roux est l’un des primates les plus frugivores de Madagascar, son régime alimentaire étant constitué entre 75 et 90 % de fruits. Il consomme notamment beaucoup de figues et complète son alimentation avec de jeunes pousses, des écorces, du pollen, du nectar et des graines.

Mode de vie et reproduction

Le vari roux est un animal sociable qui vit généralement en groupes matriarcaux, multimâles/multifemelles, comprenant 5 à 30 individus. Cependant, l’organisation sociale du lémurien varie en fonction de la saison et de la disponibilité en nourriture, suivant ainsi un principe de fission/fusion. Pendant la saison humide, lorsque les fruits abondent, les varis roux se rassemblent en larges groupes. À contrario, pendant la saison sèche où la nourriture se fait plus rare, les groupes éclatent pour se diviser en petits sous-groupes pendant des périodes plus ou moins longues. Une vie en couple ou en groupes familiaux est d’ailleurs régulièrement observée à la saison sèche.

Le vari roux est un lémurien diurne crépusculaire, principalement actif le matin et le soir. Il passe ses heures actives à se nourrir, se toiletter et interagir avec ses congénères. Pour ce faire, il utilise pas moins de 12 vocalises différentes servant à maintenir le contact entre les individus, marquer le territoire ou encore prévenir le groupe d’un danger. Les varis roux font partie des primates les plus bruyants ! Arboricoles, ils ne vivent pratiquement que dans les arbres.

Les varis roux sont polygames et se reproduisent de mai à juillet. Les adultes commencent à s’accoupler vers l’âge de 2 ans. Après une brève gestation de 3 mois, la femelle donne naissance dans un nid, à une portée pouvant compter 1 à 6 petits (2 à 3 en moyenne), qu’elle confie régulièrement à d’autres membres du groupe pour aller s’alimenter. Les petits restent au nid pendant plusieurs semaines, mais si leur mère doit les changer d’endroit, elle les transporte dans sa gueule, car ils ne s’accrochent pas à son pelage.

Menaces et conservation

Le vari roux est chassé pour sa viande et capturé pour devenir un animal de compagnie. L’expansion humaine, l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’extraction minière engendrent une déforestation massive qui réduit drastiquement l’espace vital du vari roux. Depuis 2012, ce lémurien est inscrit dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Par conséquent,  l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe cette espèce dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (CR) sur sa liste rouge des espèces menacées.

Le saviez-vous ?

Avec le vari noir et blanc (Varecia variegata), l’unique autre espèce du genre Varecia, le vari roux est le seul primate connu pour construire un nid pour ses nouveau-nés. Celui-ci est fabriqué à l’aide de feuilles et de brindilles et se situe entre 10 et 20 mètres de hauteur. Certains nids de varis roux sont communautaires, les femelles synchronisant les naissances afin de pouvoir partager les soins parentaux.

En parc zoologique

Le vari roux fait partie des espèces de lémuriens les plus représentées dans les parcs zoologiques français. Pas moins d’une trentaine d’entre eux en accueillent ! Consultez la liste des zoos en France qui hébergent cette espèce.

Le vari roux fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Jardin Zoologique de Lyon, en France.

Articles similaires