© Parc animalier d'Auvergne
© Parc animalier d'Auvergne

Un nouveau lion rejoint le Parc animalier d’Auvergne

Depuis quelques jours, le Parc animalier d’Auvergne abrite un nouveau pensionnaire avec l’arrivée d’un jeune lion d’Afrique.

Un jeune mâle âgé de trois ans

Le 8 décembre 2023, le Parc animalier d’Auvergne a accueilli un nouvel animal. Arrivé en provenance du Zoo Plzeň en République-Tchèque, Fazan est un jeune lion d’Afrique du Nord âgé de trois ans. Il est arrivé par un transport spécialisé dans la matinée après un long trajet d’une journée à travers l’Europe. Après la disparition de Tsavo en octobre dernier, l’un des animaux les plus emblématiques du Parc animalier d’Auvergne depuis près de 20 ans, les équipes ont reçu les recommandations du coordinateur européen de l’espèce pour accueillir ce jeune mâle. Fazan, né en août 2020, devrait être prochainement mis en contact avec les deux lionnes qui partageront son enclos. La première, Dondon, est née en 2005 et fait partie des pensionnaires du parc depuis plus de dix ans. Tawa, quant à elle, est née en 2019 en Ukraine et a été accueillie suite au début du conflit en cours dans son pays d’origine. Ce n’est pas la première fois que le Zoo Plzeň envoie un lion dans un parc zoologique français puisque trois autres félins nés au parc vivent actuellement en France. Il y a Esma, l’une des femelles du Bioparc de Doué-la-Fontaine, Baqir, le mâle du couple présenté au Zoo des Sables, ainsi que Deema, le mâle reproducteur du groupe de lions du Zoo de La Boissière du Doré. Au Parc animalier d’Auvergne, les visiteurs auront la chance de pouvoir découvrir Fazan dès la fin de l’année, à l’occasion des vacances de Noël, durant lesquelles le parc ouvrira ses portes au public.

Le lion d’Afrique, une espèce à protéger

Classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), le lion d’Afrique (Panthera leo leo) est menacé dans son milieu naturel. Les enjeux liés à sa préservation sont importants, puisqu’il est déjà considéré comme éteint dans plus de 25 pays à travers le continent africain. Dans les zoos européens, l’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dont l’objectif est de créer une population de secours dans les parcs zoologiques en conservant la meilleure diversité génétique. Pour participer à sa préservation, le Parc animalier d’Auvergne soutient également chaque année l’association Big Life Foundation, via le Fonds de dotation Play for Nature. En 2024, le parc soutiendra à hauteur de 15 000 € des projets concrets tels que les jeux olympiques massaï, qui ont pour objectif de proposer une alternative à la tradition de la chasse aux lions comme rite de passage à l’âge adulte.

L’engagement du parc en faveur du développement durable récompensé

Après un premier succès à Lyon lors des Trophées PME RMC de la Région sud-est, le Parc Animalier d’Auvergne s’est à nouveau démarqué à l’occasion des trophées nationaux organisés à Paris, le 30 novembre dernier. Durant cette cérémonie, le parc a été nommé lauréat national dans la catégorie PME « durable, solidaire et éco-responsable », face à 1000 candidats issus de toute la France. Une grande fierté pour le parc et son équipe, qui se mobilise quotidiennement pour la conservation des espèces rares et menacées, mais aussi pour la préservation de leurs milieux naturels : « En tant que réserve zoologique œuvrant pour la protection des espèces menacées, il est naturel et normal que le développement durable soit au cœur des missions du Parc Animalier d’Auvergne mais progressivement, nous avons poussé cette réflexion de plus en plus loin », explique Pascal Damois, Directeur du Parc Animalier d’Auvergne dans un communiqué. En tant qu’entreprise à mission, le Parc Animalier d’Auvergne décline son engagement pour un monde durable autour de trois piliers interconnectés : la conservation, l’éducation et la recherche, associés à un développement éco-responsable de ses activités et une gestion responsable des ressources. Le parc abrite aujourd’hui plus de 80 % d’espèces faisant partie de programmes de reproduction en Europe (EEP), visant à garder des populations saines en captivité, dans un objectif de réintroduction. En 2023, plus de 150 000 € ont été reversés par le parc et le Fonds de dotation Play for Nature pour protéger les animaux dans leur milieu naturel. C’est dans cette lignée qu’il a également inauguré son nouveau Centre de santé et du bien-être animal Jane Goodall au printemps 2023 et engagé une nutritionniste à plein temps, une première dans un parc zoologique français.

Articles similaires