Chaque année, Nature et Zoo vous propose de partir à la découverte des futures nouveautés dans les zoos et parcs animaliers en France. Un grand tour d’horizon des innovations, rénovations, nouvelles espèces ou modifications prévues tout au long de l’année 2024. Nous vous invitons, au travers de cet article, à découvrir la plupart des nouveautés prévues dans les zoos français cette année.
Bien évidemment, toutes ces informations ne sont pas exhaustives et pourront être complétées par la suite.
Pour sa saison 2024, le Zoo d’Upie dans la Drôme s’est lancé dans la construction d’un refuge qui accueillera des servals, en partenariat avec l’association Tonga Terre d’Accueil de l’Espace Zoologique de Sainte-Martin-la-Plaine. Celui-ci pourra accueillir jusqu’à quatre félins simultanément et se composera d’un enclos pouvant être séparé en deux. Les servals qui y seront hébergés sont issus du trafic animalier, en pleine effervescence ces dernières années et qui découle d’un effet de mode sur les réseaux sociaux. Leur accueil au Zoo d’Upie permettra à l’association Tonga de recueillir de nouveaux individus, la demande étant de plus en plus importante depuis plusieurs mois
C’est l’une des grandes nouveautés de cette année 2024 mais aussi l’une des plus attendues. Dans les prochaines semaines, le Zoo de La Boissière du Doré deviendra le huitième parc zoologique français à présenter au public l’un des félins les plus menacés de la planète. Un tout nouvel environnement de 7 000 m² est actuellement en cours d’aménagement pour y abriter un couple de panthères de l’Amour, une sous-espèce de la panthère actuellement considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Prévu de longue date et attendu par les habitués du parc, ce nouvel enclos sera construit sur les anciens espaces consacrés aux tigres de Sumatra, déplacés en 2023 vers un espace de 3 hectares, des ours bruns, transférés vers la Vallée des Ours en 2022, et des lions d’Asie. La date d’inauguration de l’enclos et l’arrivée des panthères de l’Amour au Zoo de La Boissière du Doré ne sont pas encore connues, mais elles auront bien lieu en 2024.
À la Ferme aux Crocodiles, de nouveaux pensionnaires sont arrivés en toute fin d’année 2023 pour être présentés dès le début de la nouvelle saison. Arrivé en provenance du Reptilarium du Larzac, un couple de crocodiles de Morelet s’est installé dans la serre tropicale. Il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce pour le parc ni même d’individus inconnus puisque ces derniers étaient déjà passés par la Ferme aux Crocodiles après avoir été saisis en Bretagne il y a quelques années. Krüger, le mâle, pourrait être le seul mâle reproducteur présent dans les zoos en France. Autre arrivée de taille pour le parc, celle d’un groupe de 8 faux-gavials de Malaisie depuis le ZooParc de Beauval, constituant le plus grand groupe de cette espèce en Europe actuellement. Ces jeunes individus auront pour mission, dans les prochaines années, de se reproduire pour permettre la conservation de leur espèce considérée comme « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Enfin, depuis quelques semaines le parc abrite également une femelle faux-gavial d’Afrique qui est arrivée en provenance du Zoo de La Palmyre.
Après une première phase d’extension en 2023, conduisant à la création de nouveaux lieux de vie accueillant des lions d’Afrique et des guépards, le Zoo de La Flèche continue son développement en 2024. Le projet d’extension de 5 hectares se poursuit avec une nouvelle plaine africaine de 2 hectares qui devrait être accessible aux visiteurs dans le courant de l’année et qui a pour but notamment d’améliorer le bien-être de ses pensionnaires. Cette nouvelle plaine sera en grande partie consacrée aux girafes du parc qui vivront en cohabitation avec des zèbres, des autruches et des antilopes africaines. Celle-ci est actuellement en cours d’aménagement et se situera en lieu et place de l’ancien parking du zoo.
En 2024, le Spaycific’Zoo fête son 35ème anniversaire et prévoit deux nouveautés majeures qui ouvriront dans le courant de l’année. Le parc va notamment s’étendre pour créer une nouvelle ferme pédagogique où les visiteurs pourront aller à la rencontre de chèvres anglo-nubiennes, zébus nains, moutons paint du désert, chèvres naines, poneys, ânes ou encore cochons de Göttingen. Par ailleurs, les équipes aménagent actuellement une toute nouvelle volière sud-américaine d’une superficie de 1700 m² et d’une hauteur de 7 mètres dans laquelle évolueront les aras du parc, les ibis rouges, les cariamas huppés et les agoutis. Ce nouvel environnement sera accessible au public qui pourra y déambuler librement, à l’image de la volière africaine inauguré en 2023.
Fier d’avoir vu naître son tout premier petit rhinocéros indien en novembre 2023, le Parc de Branféré se prépare à proposer quelques nouveautés à ses visiteurs en 2024. L’espace des manchots de Humboldt offrira une expérience immersive aux visiteurs et dans quelques semaines, les pandas roux vont bénéficier d’un nouvel espace, plus spacieux et ayant pour but d’optimiser leurs conditions de vie et d’envisager de la reproduction. Les équipes travaillent également sur la construction d’une volière de recherche scientifique dont les futurs habitants ne sont pas encore connu, et l’archipel des primates sera également à l’honneur avec l’arrivée, en mai prochain, de langurs de Java, une espèce peu visible en parc zoologique et menacée dans son milieu naturel.
Depuis le début de l’année, les Parcs Zoologiques de Lumigny ont changé d’identité visuel mais aussi de nom, devenant le Lumigny Safari Reserve. Le Parc des Félins et Terre de Singes ont fusionné, faisant du second un parcours additionnel du premier. De nouveaux pensionnaires sont attendus au fil des mois, les premiers étant les tamarins-lions à tête dorée qui ont déjà rejoint le parc il y a quelques semaines. La nouveauté la plus importante du parc sera l’inauguration de l’hôtel le Royaume des Lions, à deux pas de l’entrée du parc. Ce complexe hôtelier actuellement en construction doit ouvrir ses portes à l’été 2024, il sera composé de chambres premium pour 2 personnes et de chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, totalisant une cinquantaine de chambres. Les résidents de l’hôtel auront la chance d’observer à toute heure une troupe de lions qui bénéficiera ici d’un environnement exceptionnel de plusieurs hectares. Un restaurant ouvert uniquement le soir proposera des formules buffet dans un décor africain.
Fidèle à sa philosophie d’offrir plus d’espace à ses pensionnaires, le Parc animalier de La Barben prépare deux grandes nouveautés pour cette année 2024, dans la continuité des années précédentes. En plus de profiter de la Cascade des loutres cendrées et des binturongs, inaugurée en 2023, les visiteurs du parc pourront prochainement découvrir une nouvelle plaine africaine d’une surface de 4000 m², comportant un vaste bassin à filtration naturelle, qui accueillera les hippopotames amphibies et les zèbres des plaines, deux espèces déjà présentes au parc. Une nouvelle espèce a également fait son apparition il y a quelques jours : le varan de Komodo. Un espace intérieur est ouvert depuis le mois de février spécialement conçu pour ce nouveau pensionnaire qui pourra profiter, dès l’arrivée des beaux jours, d’une volière extérieure, une première pour un zoo français. Le Parc animalier de La Barben est ainsi devenu le quatrième zoo du pays a accueillir le plus grand lézard du monde, une espèce menacée de disparition dans son milieu naturel.
Le parc EcoZonia près de Perpignan a dévoilé récemment l’une de ses principales nouveautés pour l’année 2024. Depuis le mois de février, le parc abrite un couple de panthères des neiges, Maléo et Mayala, arrivée en provenance du PAL. EcoZonia a désiré participer activement au programme de conservation des panthères des neiges en accueillant un couple de cette espèce qui est également classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Au PAL, Maléo et Mayala vivaient déjà ensemble depuis plusieurs années, ils sont actuellement en phase d’acclimatation à leur nouvelle structure et à leurs nouveaux soigneurs et explorent peu à peu leur enclos extérieur.
À la suite du départ de son couple de panthères des neiges vers EcoZonia, le PAL doit accueillir un autre couple d’une autre espèce de félin. Dès la réouverture au public, les visiteurs pourront découvrir Earth (15 ans) et Sao (10 ans), deux panthères nébuleuses qui seront installées dans l’ancien environnement des panthères des neiges. La Volière du Nouveau monde existante au cœur du parc va également changer de nom, s’appelant désormais la Grande Volière pour s’ouvrir à une plus grande variété d’espèces. Dans les prochaines semaines, le parc devrait ainsi présenter des touracos gris, des gouras de Victoria, des éperonniers Napoléons, des ibis du Cap mais aussi des pigeons de Nicobar. Côté attraction, une nouvelle zone scandinave va s’ouvrir prochainement comprenant le Fjord Explorer, un water coaster culminant à près de 30 mètres de haut et atteignant les 70 km/h.
En 2024, le Parc Animalier de Sainte-Croix prépare un certain nombre de nouveautés. La nouvelle ferme de Gérald, d’une superficie de 2 hectares, soit trois fois plus grande que l’ancienne, accueillera une quinzaine de races domestiques locales telles que la chèvre lorraine, la vache vosgienne, la poule alsacienne ou encore le mouton roux ardennais. Elle sera l’un des hauts lieux de la pédagogie à Sainte-Croix et de nombreuses activités seront proposées afin de découvrir la vie quotidienne de la ferme, la domestication, l’élevage ou encore l’alimentation des animaux. L’entrée du site sera mise en valeur par la maison d’Yvonne, une vieille bâtisse lorraine de 12 mètres de hauteur datant de 1723 qui a été démontée à Mittersheim (plus de 600 pièces) pour être remontée au cœur du parc avec les techniques de l’époque. Le parc aura enfin la chance d’accueillir un couple de pygargues à queue blanche au cœur d’un territoire sauvage et naturel. Une volière de 650m² et de 8m de haut sera installée en partie sur une île et sur l’étang des Cormorans. Elle vise à former un couple de pygargues, les préparant ainsi à rejoindre le site de réintroduction des Aigles du Léman où leurs jeunes pourront être réintroduits dans la nature.
Avec une année 2023 hors du commun en terme de nouveautés, le ZooParc de Beauval se prépare à une année 2024 moins agitée. Le transfert des coatis roux vers la Grande Volière sud-américaine a eu lieu il y a quelques semaines et les équipes travaillent au réaménagement de leur ancien enclos situé dans la partie historique du parc, près des loutres cendrées. Une nouvelle espèce pourrait y faire son apparition dans les prochaines semaines. La suite des travaux dédiés à la nouvelle entrée du parc sont pour le miment repoussés à 2025 mais comme chaque année, de nombreux aménagements sont en cours aux quatre coins du parc pour améliorer le bien-être des animaux mais aussi le confort de visite du public, à l’image des toitures installées sur la majeure partie des passerelles extérieures pour les protéger des intempéries.
L’Espace Zoologique Exoticamis prévoit l’installation d’un centre de soins pour la faune sauvage, le premier dans le Tarn. L’établissement, non accessible au public, vise à accueillir les animaux sauvages blessés ou orphelins afin de les soigner et de les réhabiliter pour être relâchés dans leur milieu naturel. Actuellement en création, le futur centre de soins sera géré par l’association Endemic’Amis et sera hébergé par Exoticamis, bien que les deux structures sont indépendantes l’une de l’autre. Son ouverture est prévu pour le courant de l’année 2024.
La nouveauté 2024 du Zoo de La Bourbansais est une extension du circuit de visite qui permettra au public de découvrir une toute nouvelle plaine africaine. Celle-ci devrait abriter des autruches, des grands koudous, des zèbres des plaines ainsi que des gnous bleus.
En 2024, le ZooParc de Trégomeur travaille sur la réhabilitation de l’espace qui était consacré aux chiens viverrins dans le but d’y accueillir une nouvelle espèce : le chat de Pallas. L’environnement est en cours d’aménagement et sera réparti en deux volières offrant divers points de vue aux visiteurs.
La période hivernale a été mise à profit par les équipes de Zoodyssée pour préparer des nouveautés pour la nouvelle saison. Les renards roux disposent d’un nouvel enclos situé dans l’Odyssée des forêts et seront prochainement en cohabitation avec des blaireaux européens qui font leur retour au parc après quatre années d’absence. Les ratons laveurs vont quant à eux déménager dans l’ancien espace des renards roux et les chats forestiers vont également bénéficier d’un nouvel environnement dans le courant de l’année. Ce dernier changement permettra au parc de lancer le chantier de l’Odyssée Outre-mer dont les premiers pensionnaires, les coatis roux, sont également attendus en 2024.
L’année 2024 devrait permettre au Parc zoologique et botanique de Mulhouse d’inaugurer un projet d’envergure : Horizon Afrique. Cette nouvelle zone en chantier depuis plusieurs mois en plein cœur du parc doit faire sortir de terre, sur plus de 1,5 hectare, un espace tropical ainsi qu’une savane africaine où évolueront au total une cinquantaine d’espèces, des girafes aux hippopotames pygmées mais aussi de nombreux reptiles, amphibiens et insectes. Pour l’heure, aucune date de livraison n’a été confirmée pour ce vaste projet annoncé depuis plusieurs années, mais dès cet été, les visiteurs du parc pourront découvrir des rénovations d’enclos déjà en place ainsi que les terrariums de la petite Amazonie ou vivent notamment plusieurs espèces de dendrobates.
Le Parc animalier des Pyrénées accueille chaque année de nouvelles espèces. En 2024, il sera question de wallabies des rochers mais également de l’arrivée de siamangs et d’une meute de dholes.
Le CERZA complète son offre hôtelière avec la création de nouvelles tentes safaris situées au bord d’un nouvel enclos. Si jusque-là les visiteurs pouvaient observer depuis leur chambre les rhinocéros indiens, antilopes, siamangs, ou encore wallabies de Bennett, ils peuvent désormais dormir au plus près des loups arctiques. Cet hiver, dix nouvelles tentes safaris ont été installés en lisière d’un nouvel enclos dédié à une seconde meute de loups. Cet espace était, jusqu’à l’année dernière, le territoire des ours à lunettes qui ont déménagé dans un tout nouvel environnement au début de l’année 2023. Les tentes safaris, entièrement isolées, chauffées ou climatisées, peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et ont une superficie d’environ 40 m². Depuis sa création en 2006, Le CERZA Safari Lodge ne cesse de se développer et compte aujourd’hui plus de 60 hébergements. Autre nouveauté prévue pour cette année, le réaménagement de l’ancien enclos des géladas, déplacés ailleurs dans le parc l’an dernier, avec pour objectif d’y accueillir les tigres blancs du parc.
Cette année, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine espère ouvrir la première partie d’une extension de plusieurs hectares. Un terrain acquis il y a déjà plusieurs mois s’apprête a présenter deux nouveautés d’envergure. La première sera dédié au groupe de chimpanzés du parc qui devrait ici bénéficier d’une nouvelle maison au printemps avec un espace d’environ 5000 m². La seconde, prévue plus tard, sera la création d’un bâtiment et d’une plaine de près de 2 hectares consacrée à un groupe de girafes et de diverses espèces d’herbivores africains. Les travaux de ce futur espace sont déjà bien avancés mais à ce jour, aucune date de livraison n’a été communiquée.
Une nouvelle espèce a déjà rejoint Bio-Topia à Dunkerque. Il s’agit d’un jeune mâle jaguarondi qui s’est installé en début d’année en provenance du Zoo de La Flèche.
Au Zoo de Lille, deux projets d’importance sont au cœur des nouveautés de l’année 2024. L’espace Voyage Exotique, accueillant paresseux, tamarins et tatous, s’agrandit et sera fermé au public le temps des travaux jusqu’en juillet 2024. Cette extension permettra d’offrir davantage d’espace aux espèces arboricoles présentes dans le bâtiment ainsi qu’aux tortues géantes des Seychelles. Le Zoo de Lille prévoit également le réaménagement de la plaine Terres d’Afrique qui abritait jusqu’en début d’année un duo de rhinocéros blancs. Les deux mâles ont rejoint des zoos en Israël récemment, amenant une phase de travaux dans cet espace. La plaine et les bâtiments associés seront réaménagés afin d’accueillir de nouvelles espèces qui n’ont pas encore été dévoilées et un nouveau point d’observation pour les visiteurs sera créé.
Plusieurs nouveautés sont attendues au Parc animalier d’Auvergne cette année. En plus d’une nouvelle aire de jeux pour les enfants au cœur du parcours de visite, une nouvelle passerelle a été installée avec un espace d’observation vitré sur le bâtiment des girafes pour permettre aux visiteurs de les observer en toute saison. Un nouvel enclos de mixité a également été aménagé pour y accueillir quatre binturongs, deux cerfs huppés et deux écureuils de Prévost près de l’entrée. Le Parc animalier d’Auvergne est enfin devenu le nouveau propriétaire du Manoir d’Alice, situé à Parentignat, et rebaptisé le Manoir des Rêves Sauvages pour rappeler son lien avec le parc dédié à la conservation des espèces rares et menacées.
Pour les 10 ans de sa réouverture, le Parc Zoologique de Paris souhaite mettre en lumière 10 projets de conservation en lien avec les espèces hébergées dans les différentes Biozones du parc. D’importantes arrivées d’animaux sont également attendues en 2024. Dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce, deux femelles rhinocéros blancs doivent être accueillies dans la capitale, l’une en provenance du Zoo de La Boissière du Doré et l’autre depuis le Cotswold Wildlife Park au Royaume-Uni. Elles rencontreront l’un des deux mâles présents au zoo depuis 2014 dans un objectif de reproduction. Le Parc Zoologique de Paris attend également l’arrivée d’une femelle lamantin dans le grand bassin de la serre tropicale, mais aussi de deux femelles otaries à fourrure australe depuis un zoo des Pays-Bas, formant ainsi le plus grande colonie où cohabitent des otaries à crinière et des otaries à fourrure australe dans un zoo dans le monde.
Du côté d’Exotic Park, trois nouvelles espèces sont attendues avec les arrivées d’une femelle anaconda vert, de piranhas et d’un petit groupe de suricates.
Cette année, le Zoo du Bois d’Attilly espère accueillir un petit groupe de pécaris à collier, une espèce assez peu visible à travers les zoos du pays.
Après les Tanières en 2021 et les lodges Terres d’Afrique en 2023, le ZooSafari de Thoiry poursuit le développement de son offre hôtelière avec la création d’une troisième gamme d’hébergement. Au printemps 2024, ce sont neuf « Loudges » qui seront installés au cœur des Terres Sauvages et qui permettront aux visiteurs de passer la nuit au plus près des loups arctiques. Le parc a imaginé un séjour unique, dans de nouveaux hébergements fabriqués en matériaux naturels, se fondant parfaitement dans son environnement. Ils se composent d’une chambre, d’un coin cuisine, d’une salle d’eau et d’un espace salon doté d’une grande fenêtre laissant entrer la lumière naturelle et offrant une vue imprenable sur le nouveau territoire des loups arctiques, déplacés récemment. Les séjours, accessible à partir du mois de mai 2024, comprendront une nuit dans l’univers fascinant de ces animaux sauvages, l’accès au parc pendant 2 jours, le dîner et le petit-déjeuner, ainsi que des visites privilèges avec les Rangers de Thoiry.
Le Parc Zoo du Reynou devrait réaménagé l’espace des suricates et finalisés quelques chantiers démarrés en 2023.
Le Zoo de Champrépus travaille actuellement à la création d’une toute nouvelle aire de jeux située au cœur du parc. Le point de restauration principal est en réaménagement et côté animalier, le parc espère accueillir des lémurs à front blanc dans le courant de l’année.
Pour Biotropica, l’espace consacré aux saïmiris et aux ratons crabiers, inauguré partiellement en 2023, devrait être finalisé cette année pour proposer une cohabitation entre les deux espèces. Comme chaque année, d’autres nouvelles espèces peu communes pourraient également rejoindre le parc et être présentées au public.
À Parrot World, un groupe de maras de Patagonie s’est installé dans le Patagonia Trek en cohabitation avec les nandous et les guanacos. Suite au départ de l’une des femelles loutres géantes, un jeune mâle a également été accueilli il y a quelques semaines. Dans le courant de l’année, le parc ouvrira également le Hall de la Biodiversité, un espace intérieur où devraient s’installer trois nouvelles espèces : le piranha à ventre rouge, le caïman de Cuvier et le tamarin labié.
En 2024, le Safari de Peaugres fête ses 50 ans avec un programme bien rempli tout au long de l’année : soirées anniversaire, nouveau parcours sensoriel, nouvelles offres de restauration… Les visiteurs venant le jour de leur anniversaire se verront offrir leur billet d’entrée au parc. Côté animalier, le parc devrait accueillir un groupe de chiens de prairie à queue noire.
Le Natur’Zoo de Mervent souhaiterait s’agrandir dans les prochaines années mais en attendant, une nouvelle cuisine est en construction avec une chambre froide et un espace de stockage. Côté animalier, ce sont les chats des sables qui vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle volière extérieure pour cette année.
De nouveaux pensionnaires sont attendus au Parc animalier d’Écouves cette année et certains sont même déjà arrivés à l’image des nouvelles autruches qui ont rejoint le parc en début d’année mais aussi de deux cacatoès, un cacatoès de Leadbeater et un cacatoès à huppe jaune. Le parc attend également des mouflons méditerranéens et espère des naissances chez les bisons européens.
Comme à son habitude, le Zoo du Bassin d’Arcachon accueille de nouvelles espèces et complète les groupes déjà en place. Depuis sa réouverture, le parc compte deux gorilles de plus portant à six le nombre d’individus présents dans le Gorilla Camp ainsi qu’un groupe de patas récemment arrivé. De nouveaux espaces sont également en cours d’aménagement pour une ouverture qui pourrait avoir lieu dans le courant de l’année.
En travaux depuis plusieurs mois déjà, les nouveaux projets du Zoo de Bordeaux-Pessac pourraient voir le jour en 2024. Le grand projet de réhabilitation de l’espace des lions et des petits mammifères africains se dessine peu à peu, tout comme la fusion de l’enclos des loups à crinière avec la pampa sud-américaine. Un nouveau lodge devrait également être inauguré au cœur de l’environnement des lions.
À la suite de l’obtention du label « Refuge LPO », le Parc des Oiseaux a aménagé au pied de la Tour Panoramique, un jardin ludique et pédagogique sur environ 1 hectare dont l’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir et d’observer la biodiversité naturellement présente au sein du parc.
Au Zoo de Labenne, l’été 2024 devrait être marqué par l’ouverture d’une nouvelle zone consacrée aux espèces amazoniennes. Celle-ci permettra au parc d’accueillir deux nouvelles espèces : les toucans tocos et les saïmiris à tête noire.
En 2024, le Domaine des Fauves réaménage les enclos des caracals et des chats pêcheurs et accueille une meute de trois coyotes.