© Parcs Zoologiques de Lumigny
© Parcs Zoologiques de Lumigny
Actualités

Deux nouvelles naissances aux Parcs Zoologiques de Lumigny

L’année 2021 des Parcs Zoologiques de Lumigny a été chargée en naissances et les deux parcs ont franchi la barre des 100 naissances annuelles.

Après la naissance exceptionnelle de deux jumeaux géladas au début du mois de juillet, les Parcs Zoologiques de Lumigny continuent d’accueillir de nouveaux bébés, et voici les derniers en date…

Deux petits jaguars noirs

Depuis 2020, le Parc des Félins a reçu de nombreux jeunes couples d’animaux dans l’espoir d’obtenir de la reproduction. C’est chose faite cette année chez les jaguars noirs. L’an passé, le parc accueillait Leila qui était arrivée en provenance de République-Tchèque et Téo, arrivé lui d’un parc espagnol. Les deux jeunes jaguars ont rapidement formé un couple et sont vite devenus des « chouchous » pour certains habitués du parc. Un peu plus d’un an après sa mise en contact avec Téo, Leila a donc donné naissance à deux petits mâles qui sont nés le 8 août dernier. Ils partageront leur immense territoire d’un hectare, le plus grand d’Europe pour cette espèce, avec leurs parents. Pour l’instant à l’abri des regards, Leila et ses deux petits pourront être visibles des visiteurs dans les prochaines semaines.

Le jaguar est classé « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN. Tout comme chez la panthère, le jaguar peut arboré un pelage entièrement noir, du moins en apparence. Ils tiennent leur couleur noire d’une mutation génétique appelée « mélanisme ». Cette dernière provoque un surplus de mélanine, un pigment biologique à l’origine de la coloration du pelage chez les animaux. C’est ce surplus qui donne au jaguar noir ce pelage sombre. Mais à bien y regarder, les rosettes caractéristiques du jaguar restent visibles sur le pelage du jaguar noir, notamment au soleil. Selon les estimations, le mélanisme toucherait environ 6 % des jaguars et contrairement au tigre blanc, les jaguars noirs peuvent survivre dans la nature où il est possible, dans de très rares cas, d’en rencontrer.

Deux lionceaux d’Angola

Gao, un jeune lion d’Angola né au Parc des Félins en 2017, vient de devenir père à son tour et pour la première fois ! Depuis quelques mois, ils partagent sont territoire avec de nouvelles femelles. Et c’est Sky, arrivée comme les autres femelles en 2020 depuis l’Angleterre qui devient mère en ayant donné naissance à deux merveilleux petits lionceaux. Et comme un signe, ils sont nés le 10 août, jour de la journée mondiale du lion ! Eux aussi sont encore à l’abri du regard des visiteurs mais nul doute qu’ils pourront commencer à découvrir leur espace de vie en compagnie de leurs parents et de leurs tantes très rapidement. La troupe de lions d’Angola du Parc des Félins est présente depuis 15 ans et l’ouverture du parc. Gao était le dernier né du groupe et il a été rejoint en 2020 par un nouveau groupe de femelles arrivées du Knowsley Safari Park au Royaume-Uni. Aujourd’hui, la lignée est perpétuée. Les deux petits sont élevés de manière naturelle, au sein du groupe, par leur mère et leurs tantes, sans intervention humaine.

Cet été, plusieurs parcs zoologiques français ont obtenu des naissances dans leurs différents groupes de lions. En dehors du Parc des Félins, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a annoncé la naissance de Nzuri, une petite femelle née le 1er juillet dernier. Aujourd’hui âgée d’un peu plus de deux mois, la petite femelle se montre de plus en plus aux côtés de ses parents, Baz et Esma, au cœur du cratère des carnivores.  Mais il y a également eu deux petits lionceaux d’Angola le 16 août dernier à Planète Sauvage dont la mère n’est autre que Freja, déjà mère de 4 petits en août 2019. Et ce n’est pas tout ! Le Zoo d’Amnéville a annoncé la naissance surprise de… Deux lionceaux également ! Surprise car au vu de l’âge avancé des parents (17 ans pour le mâle et 12 ans pour la femelle), les équipes du parc ne s’attendaient pas à une nouvelle naissance chez ce couple.

Le Parc des Félins est actuellement ouvert tous les jours, de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h les week-ends, jusqu’à la fin du mois de septembre. Cette année, les Parcs Zoologiques de Lumigny fêtent leur 15ème anniversaire et pour l’occasion, des billets « 15ème anniversaire » seront très prochainement mis en vente pour les vacances de la Toussaint avec un tarif de – 15 %. Plus d’informations sur les tarifs juste ici https://www.parcs-zoologiques-lumigny.fr/tarifs/tarifs-individuels/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *