© CERZA
© CERZA

Naissance d’un rhinocéros blanc au CERZA

Le CERZA en Normandie a annoncé la naissance d’un petit mâle rhinocéros blanc né il y a quelques jours.

Après la naissance d’une jeune femelle en décembre 2018, Beth a donné la vie à un petit mâle cette fois-ci, né au matin du 14 septembre 2020 dans la plaine africaine du parc. Son père Chris, a assisté à la mise-bas aux côtés des autres rhinocéros du groupe, intervenue juste après leur sortie quotidienne. Les soigneurs ont assisté à l’événement et la vétérinaire est arrivée quelques temps après. « La naissance s’est faite très rapidement et le petit ne s’est donc pas fatigué durant la mise-bas, ce qui lui a permis d’être plein d’énergie pour réaliser ses premiers pas », explique Dorothée Ordonneau la vétérinaire du CERZA dans le communiqué du parc à ce sujet.

La mère et son petit se portent bien et ils sont d’ores et déjà visibles par le public dans le bâtiment des rhinocéros et dans le pré-parc, adjacent à la plaine africaine afin de rester à l’abri et au calme. Le CERZA indique dans son communiqué : « Mais attention, pour veiller au bien-être et à la tranquillité de ce nouveau duo, des zones non-visibles du bâtiment leurs sont accessibles pour qu’ils puissent se reposer en toute tranquillité quand ils le souhaitent. » Beth va produire 3 à 4 litres de lait afin que son petit grossisse d’environ 2 kilos par jour. Il ne goûtera à l’herbe que vers l’âge de 2 mois mais continuera de téter pendant près d’un an.

Rappelons que le rhinocéros blanc est classé « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN. Il est massivement chassé et braconné pour ses cornes auxquelles on prête des vertus thérapeutiques dans la médecine traditionnelle asiatique alors qu’en réalité, elles sont composées de kératine (comme nos ongles ou nos cheveux). Des milliers de rhinocéros blancs sont tués chaque année, on estime leur population sauvage entre 25 000 et 30 000 individus dans la nature.

Articles similaires