©ZooParc de Beauval
Actualités

Un petit frère pour Yuan-Meng au ZooParc de Beauval ?

L’équipe du zoo de Beauval s’est retrouvé un peu surpris lorsqu’ils ont découvert que Huan Huan, la femelle panda géant, était en chaleur depuis la fin de ce week-end. Elle montrait un changement de comportement depuis la mi-décembre alors que ses chaleurs étaient attendues pour février ou mars 2020.

Une femelle panda n’est fertile qu’une fois par an sur une période s’étalant de 24 à 72h maximum. Il fallait donc faire vite pour espérer réussir une fécondation. L’équipe vétérinaire du ZooParc assistée d’un spécialiste chinois de la reproduction du panda géant ainsi que d’un spécialiste belge, se devaient de repérer le moment précis où l’ovulation aurait lieu. Suite à cela, Huan Huan et le mâle Yuan Zi ont été mis en contact lundi dans l’après-midi pour tenter un accouplement. Malgré une amélioration du comportement des deux animaux par rapport aux fois précédentes, ils ne sont pas parvenus à réellement s’accoupler. La décision a été prise de réaliser une insémination artificielle.

©ZooParc de Beauval
©ZooParc de Beauval

C’est Yuan Zi , le mâle qui a d’abord été anesthésié pour récolter sa semence, une opération d’environ 45 minutes. Puis Huan Huan, la femelle a elle aussi été endormie afin d’y réaliser une première insémination artificielle vers 21h, puis une seconde très tôt le mardi matin afin d’augmenter les chances de fécondation.

Désormais, il reste à prendre son mal en patience. Si Huan Huan est gestante, elle va mettre sa grossesse « en pause », c’est ce que l’on appelle la diapause embryonnaire. Cela permet a l’embryon de commencer sa croissance lorsque les conditions climatiques et alimentaires sont les plus favorables à savoir au printemps ou à l’été. La grossesse ne sera alors connue qu’environ deux à trois semaines avant la mise bas. Patience est de mise avant de savoir si oui ou non Yuan Meng sera grand frère …

Le ZooParc de Beauval est ouvert tous les jours de l’année y compris le 25 décembre et le 1er janvier. Pour cet hiver, le parc ouvre dès 9h et ferme ses portes à 17h30, mais il est encore possible de visiter le parc jusqu’à environ 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *