© Karine Ducher

Écureuil de Prévost

Pour bien l’identifier…

  • Pelage noir sur les parties supérieures et orange rougeâtre sur les parties inférieures, avec une bande blanche séparant les deux couleurs.
  • Queue noire et touffue, presque aussi longue que le corps.
  • Oreilles dépourvues de pinceaux de poils.

Fiche d’identité

Généralités

L’écureuil de Prévost doit son nom au géologue français Constant Prévost, ami du zoologiste français Anselme Gaëtan Desmarest, qui a décrit l’espèce en 1822 et l’a nommé en l’honneur de son ami.

Cet écureuil de taille moyenne revêt un pelage tricolore qui le rend impossible à confondre avec une autre espèce. Le dos, la queue et le dessus de la tête sont noirs tandis que le ventre, la poitrine, les membres inférieurs et le dessous des membres postérieurs sont de couleur orange rougeâtre. Le tout est séparé par une bande blanche s’étendant des joues jusqu’aux cuisses.

Répartition et habitat

L’écureuil de Prévost se rencontre dans le sud-est de l’Asie, précisément en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, dont les îles de Bornéo et Sumatra ainsi que les petites îles avoisinantes. Cet écureuil est essentiellement arboricole et vit dans l’étage supérieur des forêts tropicales. S’étant partiellement adapté aux activités humaines, il évolue également jusque dans les vergers et les plantations de palmiers à huile et de cocotiers, où il est considéré comme une espèce nuisible.

L’écureuil de Prévost est représenté par une dizaine de sous-espèces à travers son aire de répartition.

Régime alimentaire

L’écureuil de Prévost passe la majeure partie de son temps à rechercher de la nourriture. Il consomme principalement des fruits dont il dissémine les graines à travers la forêt et participe ainsi à sa régénération. Dans une moindre mesure, il peut également se nourrir d’insectes comme les fourmis et les termites voire d’œufs. Il se sert de ses pattes avant habiles pour saisir sa nourriture.

Mode de vie et reproduction

L’écureuil de Prévost est actif uniquement le jour et vit seul ou en petits groupes familiaux. La reproduction a lieu toute l’année bien qu’un pic soit observé entre juin et août. La femelle peut avoir jusqu’à 3 portées par an composées chacune d’un à trois petit(s). Elle donne naissance à ses petits dans le creux d’un arbre ou dans un nid fabriqué à l’aide de feuilles et de brindilles et placé en hauteur.

Les jeunes passent les premières semaines de leur vie à l’intérieur du nid, au terme desquelles leur corps est entièrement recouvert de poils. Ils deviennent ensuite suffisamment indépendants pour entamer l’exploration de leur environnement.

Menaces et conservation

L’écureuil de Prévost n’est actuellement pas considéré comme une espèce menacée d’extinction. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe ce magnifique rongeur en « Préoccupation mineure » (LC).

Cependant, les effectifs de l’espèce seraient en baisse et pourraient rapidement décliner à cause des activités humaines. Tout d’abord, l’habitat dans lequel vit l’écureuil de Prévost se retrouve être grandement menacé par la déforestation, au profit notamment de la culture d’huile de palme. Le rongeur est aussi chassé par les agriculteurs, son appétit pour les fruits sucrés le poussant encore plus à se rendre dans les plantations et à être la cible des humains qui n’hésitent pas à l’abattre pour protéger leurs cultures. Enfin, victime de ses belles couleurs, l’écureuil de Prévost fait l’objet de nombreuses captures pour alimenter le commerce des animaux de compagnie exotiques.

Dans un avenir plus ou moins proche, toutes ces menaces pourraient conduire l’espèce à se retrouver sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. D’autant plus que l’on possède que très peu de données sur cet animal dans la nature…

Le saviez-vous ?

  • Contrairement aux écureuils terrestres, les écureuils arboricoles n’hibernent pas ! C’est le cas de l’écureuil de Prévost mais aussi de son cousin européen, l’écureuil roux.
  • Cet écureuil possède une ouïe fine qui lui permet de prévenir l’arrivée de prédateurs, tels que les martres, les rapaces ou encore les serpents.

En parc zoologique

L’écureuil de Prévost est présent dans une poignée de parcs zoologiques français seulement. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.

L’écureuil de Prévost ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires