Le 20 août dernier, au petit matin et après environ 7 mois de gestation, un bébé hippopotame pygmée est né au CERZA.
Cela faisait plusieurs semaines que les équipes de soigneurs et vétérinaires du parc suivaient de près le comportement de Nyandé, la femelle, guettant le moindre signe de mise-bas. Ce bébé est donc le fruit de la rencontre entre Nyandé et Tiwaï, le mâle hippopotame pygmée arrivé en provenance du Zoo du Bassin d’Arcachon en octobre 2023.
Le nouveau-né est une petite femelle en très bonne santé, il s’agit du quatrième petit hippopotame pygmée à voir le jour au CERZA depuis 2012, le premier pour le mâle et le second pour la femelle qui s’en occupe parfaitement bien.
Originaire d’Afrique de l’Ouest où sa population n’est estimée qu’à 2500 individus sauvages, l’hippopotame pygmée est considéré comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) du fait notamment du braconnage pour leur viande et de la destruction de leur habitat.
Cette naissance, la seconde en France cette année après le Parc de Branféré, s’inscrit dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) auquel participe le CERZA depuis plusieurs années. La petite femelle a été nommée Jyo par les abonnés du parc aux réseaux sociaux, elle est visible aux côtés de sa mère dans son bâtiment ou dans son espace extérieur. Tiwaï, son père, ne participe pas à son élevage et vit en semi-liberté dans une vaste plaine où il cohabite avec les grands koudous et les oryx algazelles.