Après une première portée en janvier 2024, le Safari de Peaugres a conclu l’année avec la naissance de deux nouvelles portées chez les guépards.
Au total, le parc a enregistré la venue au monde de neuf petits guépardeaux issus de trois portées différentes au cours de l’année 2024. Ces naissances exceptionnelles confirment une fois de plus le rôle de leader du parc animalier ardéchois dans la conservation de cette espèce menacée, actuellement considérée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Par ailleurs, ces naissances sont les seules enregistrées dans les établissements zoologiques en France en 2024. À ce jour, le Safari de Peaugres recense près de 200 guépards nés au sein du parc, ce qui le place en tête des dix parcs zoologiques européens réussissant à reproduire régulièrement cette espèce, malgré les défis liés à son mode de reproduction délicat en captivité.
En octobre dernier, une portée composée de deux femelles et d’un mâle a vu le jour. Ces jeunes guépards effectuent déjà leurs premières sorties en extérieur, dès que les conditions météorologiques le permettent, dans un espace aménagé spécialement pour eux et leur mère. Une autre portée de trois petits, également composée de deux femelles et d’un mâle, est née en novembre d’une autre femelle. Ces derniers, encore trop jeunes pour affronter l’hiver, restent au chaud dans leur loge intérieure. Les premiers mois des jeunes guépards constituent une période critique, et ces nouveau-nés font l’objet d’une surveillance étroite par l’équipe animalière.
Le Safari de Peaugres, comme les autres parcs zoologiques français abritant des guépards, participe au Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, mis en place dans les zoos européens membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Par ailleurs, le parc ardéchois s’engage depuis une vingtaine d’années dans la conservation in situ, notamment par le financement d’un programme de protection des guépards en Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund (CCF).