© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en août 2025

Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez dès maintenant l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’août 2025 !

Naissances

Naissances inédites de tortues indiennes à trois carènes au parc A Cupulatta

Le parc A Cupulatta en Corse a enregistré les éclosions exceptionnelles de deux petites tortues indiennes à trois carènes (Melanochelys tricarinata) ! Cette espèce n’est visible que dans une poignée de parcs dans le monde et A Cupulatta fait figure de seul représentant en France. C’est d’ailleurs la première fois en Europe que des naissances sont enregistrées après un processus de reproduction complet !

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-inedites-de-tortues-indiennes-a-trois-carenes-au-parc-a-cupulatta/

Pandas roux : plusieurs parcs zoologiques français enregistrent de nombreuses naissances

Le début de l’été 2025 a été marqué par une vague de naissances de pandas roux dans les parcs zoologiques français ! Plusieurs établissements ont enregistré des naissances de ce petit mammifère asiatique classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ces naissances, totalisant une vingtaine de bébés, sont toutes inscrites dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-de-pandas-roux-en-france-ete-2025/

Un vautour à capuchon a vu le jour à la Réserve Africaine de Sigean

À la Réserve Africaine de Sigean, un événement s’est produit au printemps : le 21 mai dernier, un bébé vautour à capuchon a éclos pour la toute première fois dans l’histoire du parc. Cette naissance représente une excellente nouvelle pour cette espèce de rapace, aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et bénéficiant d’un EEP.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-vautour-a-capuchon-reserve-africaine-de-sigean-2025/

Un nouvel été riche en naissances au ZooParc de Beauval

Le carnet rose du ZooParc de Beauval s’est considérablement rempli ces dernières semaines avec une saison estivale marquée par une série de naissances, notamment chez des espèces menacées dans leur milieu naturel ! Parmi toutes les naissances enregistrées figurent deux petits doucs à pattes rousses, un lamantin des Caraïbes, trois loutres géantes ou encore une girafe réticulée !

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-estivales-au-zooparc-de-beauval-2025/

Le Spaycific’Zoo célèbre plusieurs naissances exceptionnelles

Le Spaycific’Zoo a enregistré cette année une série de naissances exceptionnelles qui ont de quoi réjouir l’équipe zoologique du parc ! Des marabouts d’Afrique, dont la reproduction naturelle est rare en parc zoologique, à la première naissance d’un scinque des Îles Salomon dans un zoo en France, ces nouveau-nés représentent de véritables motifs de satisfaction pour le parc et les espèces concernées.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-spaycificzoo-celebre-plusieurs-naissances-exceptionnelles/

Un nouveau petit gibbon à favoris roux voit le jour au Parc animalier de La Barben

Le 9 avril 2025, après une gestation d’environ 7 mois, un petit gibbon à favoris roux est venu agrandir la famille des primates du Parc animalier de la Barben ! Il s’agit du second bébé pour le couple du Parc animalier de La Barben formé en 2019 et dont le premier petit vit toujours aux côtés de ses parents.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-gibbon-a-favoris-roux-parc-animalier-de-la-barben-2025/

Six petits lynx boréaux sont nés dans trois parcs zoologiques français

Le plus grand félin d’Europe fait parler de lui cet été : plusieurs parcs zoologiques français célèbrent des naissances de lynx, symbole fort pour cette espèce discrète mais menacée dans la nature en France. En avril, trois petits mâles sont nés au Zoo d’Amnéville alors que deux femelles ont vu le jour à Bio-Topia Dunkerque en mai, ainsi qu’un autre bébé à Zoodyssée.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-de-cinq-lynx-dans-trois-parcs-zoologiques-francais-en-2025/

Des naissances prometteuses pour la conservation des oiseaux chanteurs d’Asie au Zoo d’Amiens

Le Zoo d’Amiens Métropole a vécu un été riche en naissances chez les espèces d’oiseaux chanteurs d’Asie. Parmi eux, un mainate religieux (Gracula religiosa), au plumage noir brillant et au chant très varié a vu le jour. Originaire d’Asie du Sud-Est et bien que classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN, cet oiseau très prisé sur les marchés illégaux a vu ses populations sauvages s’effondrer. Le petit mainate né à Amiens commence déjà à sortir du nid, pour le plus grand bonheur des soigneurs et des visiteurs qui pourront peut-être l’observer. Autre naissance, celle d’un garrulaxe bicolore (Garrulax bicolor), espèce endémique de l’île de Sumatra en Indonésie. Reconnaissable à son chant mélodieux, il est aujourd’hui victime de captures massives pour les concours de chant le conduisant à être classé « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Le jeune né à Amiens est une petite victoire : parmi les quatre zoos français qui en hébergent, le Zoo d’Amiens est le seul à être parvenu à le reproduire. Enfin, le parc annonce également la venue au monde de deux étourneaux de Bali (Leucopsar rothschildi), magnifiques oiseaux blancs aux yeux bleus vifs, symbole national de l’île indonésienne du même nom. Eux aussi victimes du commerce illégal, ils ne sont plus que quelques dizaines à l’état sauvage. L’espèce est aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) et la naissance des ces deux petits représente un immense espoir pour la survie de cette espèce.

Le carnet rose des dernières semaines

2 tamarins pinchés au Zoo d’Asson / 1 saki à face blanche, 1 kéa, 5 nandous de Darwin, 1 martin-chasseur à ailes bleues, 2 ibis chauves et 3 conures à poitrine bleue à la Citadelle de Besançon / 3 chats sauvages européens au Lumigny Safari Reserve / 1 cobe de Mrs Gray, 2 cobes Defassa, 1 oryx gemsbok, 1 sitatunga, 1 antilope rouanne, 1 porc-épic du Cap, 1 ibis hagedash et 7 cigognes d’Abdim à la Réserve Africaine de Sigean / 1 tatou à six bandes et 2 suricates au Zoo de La Boissière du Doré / 1 yack au Parc de Branféré / 1 zèbre de Burchell, 2 maras de Patagonie et 3 bisons d’Amérique au Safari de Peaugres / 1 zèbre de Chapman et plusieurs loriquets arc-en-ciel au Parc de l’Auxois / 2 tamarin-lions à tête dorée, 4 coatis roux et 1 éland du Cap au Zoo African Safari / 1 élan d’Europe à Zoodyssée / 1 markhor au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 1 loutre naine d’Asie et 1 suricate au Parc Zoo du Reynou / 4 suricates à Planète Sauvage / 2 mangoustes jaunes au Zoo du Bois d’Attilly / 13 autruches d’Afrique au Zoo du Bassin d’Arcachon / 1 harfang des neiges au Zoo de La Flèche / 1 harfang des neiges, 3 grands corbeaux et 9 canards à collier noir au Zoo d’Upie / 1 vautour fauve au Zoo de Jurques / 3 kamichis à collier à Parrot World / 1 carpophage blanc à la Réserve Zoologique de Calviac / 1 flamant du Chili au Zoo de Champrépus

Transferts

Le Zoo de Jurques accueille un nouveau girafe mâle

Girma, jeune mâle girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), a rejoint début juillet la plaine africaine du Zoo de Jurques. Originaire du Bioparc de Doué-la-Fontaine, ce jeune mâle est né en novembre 2023 et son transfert a été organisé dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce. Les girafes de Kordofan, classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, seraient aujourd’hui moins de 1500 à l’état sauvage, notamment au Tchad, au Cameroun et en République centrafricaine. Dans son nouvel espace, Girma a rejoint une femelle plus âgée et une femelle viendra compléter ce nouveau groupe reproducteur à l’automne, offrant l’espoir de futures naissances pour le Zoo de Jurques.

Une jeune tigresse de Sibérie née au Lumigny Safari Reserve rejoint un zoo allemand

Il y a quelques semaines, le Lumigny Safari Reserve a organisé le départ de Noïa, une jeune tigresse de Sibérie (Panthera tigris altaica) née au parc le 24 septembre 2023. Celle-ci a rejoint le Wilhelma Zoologisch-Botanischer Garten à Stuttgart en Allemagne, dans le cadre de l’EEP du tigre de Sibérie visant à préserver la plus grande sous-espèce de tigre au monde, aujourd’hui classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Elle évolué désormais dans un enclos de 5 000 m², fraichement conçu par le parc allemand, qu’elle partage avec Amazar, un mâle venu des Pays-Bas. Cette installation, dotée de plusieurs espaces extérieurs, d’un tunnel d’observation et d’aménagements permettant la séparation ou la mise en contact des animaux, offre des conditions idéales pour leur bien-être et a pour objectif, à terme, leur reproduction.

Transfert d’un cacatoès du Zoo d’Amiens

Un cacatoès à huppe orange (Cacatua citrinocristata), hébergé au Zoo d’Amiens, a été transféré au Weltvogelpark de Walsrode en Allemagne. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’EEP de cette espèce originaire d’Indonésie où elle est classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN. Le cacatoès à huppe orange est principalement menacée par la destruction de son habitat et par le commerce illégal, attiré par son plumage blanc et sa huppe orange caractéristique. Dans les parcs zoologiques, le programme de reproduction est coordonné par le Zoo de Dublin en Irlande et compte seulement 85 individus actuellement.

Nouveautés

Les manchots du Cap du Zoo de La Palmyre s’installent dans leur nouvel enclos

Au début de l’été, le groupe de 47 manchots du Cap (Spheniscus demersus) du Zoo de La Palmyre a emménagé dans un enclos flambant neuf, spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’espèce et offrir aux visiteurs une nouvelle expérience de vision subaquatique. Ce transfert, réalisé en moins d’une heure par les équipes animalières, a permis à la colonie de découvrir un bassin spacieux où les oiseaux se sont rapidement acclimatés. Ce nouveau lieu de vie se situe près de l’espace des tigres de Sibérie, inauguré au printemps dernier. Durant le chantier, la colonie de manchots avait été déplacée dans un enclos provisoire, près des tapirs terrestres et des nandous d’Amérique. Espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, le manchot du Cap est menacé par la surpêche, la pollution marine et les effets du changement climatique sur sa reproduction. Participant depuis les années 1990 à l’EEP consacré à cette espèce, coordonné par le Artis Zoo d’Amsterdam aux Pays-Bas, et soutenant sur le terrain l’action de l’association sud-africaine SANCCOB, le Zoo de La Palmyre renforce ainsi son engagement en faveur de la conservation de cet oiseau marin emblématique des côtes africaines.

De l’Afrique à l’Asie, le Spaycific’Zoo ouvre de nouvelles volières immersives chaque année

Depuis 2022, le Spaycific’Zoo a engagé une transformation en profondeur de ses installations pour les oiseaux, en misant sur de vastes volières immersives et thématiques où mammifères et oiseaux cohabitent. Après l’Afrique en 2022 et l’Amérique du Sud en 2024, le parc inaugure cette année une volière dédiée au continent asiatique et accueille en parallèle une nouvelle espèce unique en France : la pirolle à ventre jaune !

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/nouvelles-volieres-immersives-au-spaycificzoo-2025/

Nouveaux pensionnaires, nouvelles espèces et enclos repensés aux Terres de Nataé en 2025

En 2025, Les Terres de Nataé vivent une nouvelle année de grands changements, marquée par l’arrivée de nouvelles espèces, l’agrandissement ou la création d’enclos, et des aménagements pensés pour améliorer le bien-être animal tout en enrichissant le parcours de visite. Entre le déplacement des loups gris européens, l’arrivée de plusieurs herbivores pour la plaine africaine et les réaménagements de plusieurs espaces pour les félins, le parc a également accueilli une meute de dholes et attend deux autres nouvelles espèces chez les primates et les félins !

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/nouveautes-en-2025-aux-terres-de-natae/

Nouvelle extension pour l’enclos des loups gris du Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a inauguré cet été l’extension de l’enclos des loups gris européens, doublant presque la surface de leur territoire. La meute, composée de 11 individus dont 7 louveteaux nés ce printemps, évolue désormais sur plus de 12 000 m², un espace qui favorise leurs comportements naturels et leur bien-être. Quelques jours avant l’installation des loups, deux vaches vosgiennes ont été introduites temporairement dans cet enclos afin de jouer le rôle de tondeuses écologiques. En plus du débroussaillage naturel, elles ont laissé de nombreuses odeurs, éveillant les sens de la meute et stimulant leur comportement.

Conservation

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille 21 aras de Lafresnaye saisis par les autorités italiennes

Le gouvernement italien confie au Bioparc de Doué-la-Fontaine la responsabilité d’accueillir 21 aras de Lafresnaye, l’une des espèces de perroquets les plus menacées au monde ! Une partie d’entre eux provient directement du milieu naturel, d’autres sont nés en captivité, mais tous sont issus de filières illégales. Certains de ces oiseaux intègreront la grande volière sud-américaine du parc tandis que les autres seront répartis dans plusieurs parcs zoologiques européens.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-bioparc-de-doue-la-fontaine-accueille-21-aras-de-lafresnaye-saisis-par-les-autorites-italiennes/

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse devient Refuge LPO

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a reçu le label « Refuge LPO », attribué par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Cette reconnaissance souligne l’engagement du parc, déjà impliqué depuis de nombreuses années dans la préservation des espèces menacées, à favoriser également la biodiversité locale. Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, et Yves Muller, Président de la LPO Alsace, ont remis au parc le label officiel le 5 juillet dernier. Véritable espace de verdure au cœur de la ville, le parc accueille de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, parmi lesquelles des cigognes, des hirondelles ou encore des hérons, qui y trouvent des conditions propices pour nicher et se reproduire. Attribué pour une durée de cinq ans, ce label s’accompagne d’inventaires de la faune qui seront menés régulièrement en collaboration avec les bénévoles de la LPO, et un plan d’action sera mis en place afin de renforcer la présence de l’avifaune au sein du zoo. Le parc prévoit également des supports pédagogiques pour sensibiliser le public et intégrer l’observation des espèces locales. En France, si près de 60 000 refuges LPO existent, cette distinction demeure exceptionnelle pour un zoo puisque le Parc zoologique et botanique de Mulhouse n’est que le septième établissements en France à le recevoir.

Divers

Le Safari de Peaugres et le ZooSafari de Thoiry passent à l’électrique avec les camions brousse

Les ZooSafari de Thoiry et le Safari de Peaugres, membres du groupe WOW, franchissent une nouvelle étape dans leur engagement envers la protection de l’environnement en convertissant leurs célèbres camions-brousse à l’électrique. Réalisée par l’entreprise française Idée Services, cette transformation appelée rétrofit remplace l’ancien moteur diesel par une motorisation électrique puissante et silencieuse, offrant ainsi plus de confort aux chauffeurs, une meilleure expérience pour les visiteurs et moins de nuisances pour les riverains. Les camions, capables d’emmener plusieurs dizaines de passagers à la rencontre des animaux, conservent leurs capacités tout-terrain tout en réduisant leur impact écologique. Cette évolution s’inscrit dans la volonté des deux parcs de moderniser leurs infrastructures et de limiter leur empreinte carbone, en cohérence avec leurs missions de conservation de la biodiversité.

Encore une grande nouveauté cet été sur Nature et Zoo !

Depuis près de deux ans, vous êtes nombreux à suivre les stories vidéos de Mathieu, notre reporter, qu’il capte lors de ses visites dans les zoos de France. Ces petites séquences de 15 secondes, partagées sur nos réseaux sociaux, vous permettent de découvrir les parcs à travers son regard, enclos après enclos, à la recherche d’instants de vie animale… Aujourd’hui, nous sommes très très heureux de vous annoncer un nouveau format plus complet, plus immersif, et surtout accessible à tous directement sur notre site. Désormais, certaines visites de Mathieu feront l’objet d’un article sous forme de photo-reportage, avec un grand nombre de clichés pour vous plonger dans l’ambiance du parc. Et pour ceux qui veulent davantage vivre la visite, retrouvez une vidéo regroupant toutes les séquences de 15 secondes, montées pour former un condensé de sa visite. Pour inaugurer cette nouvelle page, Mathieu a préparé son premier article au Zoo d’Amnéville et propose de le découvrir à travers ses images et en vidéo !

Retrouvez l’article complet et la vidéo directement sur notre nouvelle page en cliquant sur le lien suivant : https://natureetzoo.fr/dossiers/les-visites-au-zoo-de-mathieu/

Articles similaires