En l’espace de quelques jours, deux naissances successives sont venues marquer le début d’année du ZooParc de Beauval avec les venues au monde d’un rhinocéros indien et d’un lamantin des Caraïbes.
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2026, une nouvelle femelle rhinocéros indien a vu le jour avec près de trois semaines d’avance. Ses soigneurs l’ont depuis baptisée Neytiri, inspiré de l’univers d’Avatar, en référence à la nature et à la force qu’elle symbolise. Il s’agit du quatrième petit pour la femelle Henna, âgée de 15 ans, mais aussi de la seconde naissance en l’espace de quelques mois chez cette espèce à Beauval.
En effet, Saathi, l’autre femelle, a mis bas d’une autre petite femelle baptisée Bahïs en septembre dernier. Les deux mères et leurs deux petits sont pour le moment visibles à l’intérieur du bâtiment de la Plaine asiatique et devraient sortir entre mi-février et début mars, lorsque les températures extérieures le permettront.

Quelques jours plus tard, le 12 janvier, c’est au sein du Dôme équatorial de Beauval qu’un autre événement s’est produit : la naissance, en pleine journée, d’un bébé lamantin des Caraïbes. Ce petit mâle de 30 kilos et 1,30 mètre a rapidement montré des signes de bonne vitalité, enchaînant ses premières remontées à la surface et ses premières tétées sous l’œil attentif de sa mère, Lolita.
Le duo a été isolé temporairement dans un bassin dédié afin de garantir leur tranquillité durant les premières semaines. Cette naissance porte à 16 le nombre d’individus actuellement hébergés au ZooParc de Beauval, 9 mâles et 7 femelles.
Ces deux naissances, très différentes mais tout aussi remarquables, sont inscrites dans des programmes de reproduction entre parcs zoologiques, des EEPs (Programme Ex-situ de l’EAZA), favorisant la reproduction de ces espèces menacées en captivité. Le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis), tout comme le lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus), sont tous deux classés « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).



