Actualités à la une

L'actu du jour

© Touroparc Zoo

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo

Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.

Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

Les dernières actualités

© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Les nouveautés en 2026 dans les zoos et parcs animaliers en France

Chaque année, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des nouveautés à venir dans les zoos et parcs animaliers de France. De nouvelles espèces, des rénovations, des innovations ou de nouveaux aménagements sont prévus tout au long de l’année 2026. À travers cet article, nous vous proposons d’explorer les nouveautés qui marqueront le paysage des zoos français pour cette nouvelle année.

Lire la suite »
© Zoo de Martinique
Deux naissances majeures au Zoo de Martinique : un atèle à face rouge et un fourmilier géant

À la fin de l’été 2025, en l’espace de quelques semaines, le Zoo de Martinique a enregistré deux naissances d’espèces sud-américaines considérées comme menacées dans la nature.

Fin août, une petite femelle atèle à face rouge a vu le jour dans le groupe reproducteur du parc. Une naissance suivie à peine un moins plus tard par celle d’un fourmilier géant, deux espèces classées « Vulnérable » (VU) par l’UICN.

Lire la suite »
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Biotropica ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange

En 2025, les équipes de Biotropica ont inauguré une installation mêlant reproduction et mixités d’espèces menacées dans un environnement immersif, représentant le plus grand chantier mené dans la serre tropicale depuis son ouverture en 2012.

Depuis l’été 2025, les visiteurs du parc ont l’opportunité d’entrer dans le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange, un espace de cohabitation unique en Europe où sont présentés les gavials du Gange, accompagnés d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de poissons asiatiques.

Lire la suite »
© Mulhouse Alsace Agglomération - m2A / Marie Nussbaumer
Un macaque à crête, un bongo et des petits caméléons sont nés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

La fin d’année 2025 a été particulièrement riche au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, marquée par plusieurs naissances importantes chez des espèces rares ou menacées dans la nature.

Le parc a ainsi enregistré les venues au monde de 12 caméléons de Jackson, d’un petit bongo des montagnes et d’un nouveau jeune chez les macaques noirs à crête.

Lire la suite »
© ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval se prépare à accueillir des dauphins en 2027

Sollicité par l’État, le ZooParc de Beauval envisage très sérieusement la construction inédite d’un futur centre unique en Europe dédié à la gestion des dauphins en captivité. Un projet baptisé Centre d’Études, de Recherche Scientifique et de Sauvegarde pour Dauphins (CERSSD) dont Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval, a accepté de nous parler plus en détails.

Lire la suite »
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
La Vallée des Singes accueille deux chimpanzés et un atèle à face rouge

Au cours des dernières semaines, les équipes de la Vallée des Singes ont accueilli trois nouveaux primates.

Un jeune mâle atèle à face rouge est arrivé en provenance du Zoo de Guadeloupe dans le cadre de l’EEP de l’espèce, alors que plus récemment, deux mâles chimpanzés sont arrivés depuis le refuge AAP (Animal Advocacy and Protection) aux Pays-Bas.

Lire l'article
© Marc Nevoux - Parc animalier d'Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne accueille un couple d’ours bruns européens

Le Parc Animalier d’Auvergne franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accueil d’espèces menacées avec l’arrivée de deux jeunes ours bruns européens.

Il s’agit d’un mâle et d’une femelle âgés de deux ans et arrivés depuis deux autres parcs zoologiques européens. Ils sont hébergés dans l’ancien enclos des ours noirs du Tibet, partis vers un zoo au Pays de Galles il y a plusieurs semaines.

Lire l'article
© Zoo d'Amnéville
Six petits lynx boréaux sont nés dans trois parcs zoologiques français

Le plus grand félin d’Europe fait parler de lui cet été : plusieurs parcs zoologiques français célèbrent des naissances de lynx, symbole fort pour cette espèce discrète mais menacée dans la nature en France.

En avril, trois petits mâles sont nés au Zoo d’Amnéville alors que deux femelles ont vu le jour à Bio-Topia Dunkerque en mai, ainsi qu’un autre bébé à Zoodyssée.

Lire l'article
© Spaycific'Zoo
De l’Afrique à l’Asie, le Spaycific’Zoo ouvre de nouvelles volières immersives chaque année

Depuis 2022, le Spaycific’Zoo a engagé une transformation en profondeur de ses installations pour les oiseaux, en misant sur de vastes volières immersives et thématiques où mammifères et oiseaux cohabitent.

Après l’Afrique en 2022 et l’Amérique du Sud en 2024, le parc inaugure cette année une volière dédiée au continent asiatique et accueille en parallèle une nouvelle espèce unique en France.

Lire l'article