Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Le jeune hippopotame pygmée Dabou quitte le Parc de Branféré pour la Belgique
En novembre dernier, le jeune hippopotame pygmée Dabou, né au Parc de Branféré en 2024, a quitté son parc de naissance.
Le jeune mâle rejoint le Zoo d’Anvers dans le cadre de l’EEP de l’espèce et va rencontrer une femelle avec laquelle il devrait former un nouveau couple reproducteur.

Née en 2020, la jeune ourse polaire du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse rejoint la Finlande
Une page se tourne pour le Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Kara, femelle ours polaire née au parc le 22 novembre 2020, a quitté le parc le 2 décembre 2025.
La jeune femelle a rejoint le Ranua Wildlife Park en Finlande dans le cadre de l’EEP de l’espèce où elle a déjà rencontré une autre femelle de 6 ans.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en décembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de décembre 2025.

Naissance d’un petit tapir terrestre au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval a récemment annoncé une belle nouvelle depuis la Pampa sud-américaine avec la venue au monde d’un petit tapir terrestre.
Il s’agit du cinquième petit tapir terrestre né à Beauval depuis 2009 mais surtout de la première naissance pour le couple composé de Mely (6 ans) et d’Obie (8 ans), un mâle arrivé au parc en 2020 depuis un zoo australien et dont la génétique est très importante pour le programme de reproduction.

Un nouveau rhinocéros blanc est né au Zoo de La Boissière du Doré
Le 28 novembre 2025, le Zoo de La Boissière du Doré a vu naître un nouveau petit chez les rhinocéros blancs, un événement important pour la conservation de l’espèce en parc zoologique.
Baptisé Baadayé, il s’agit du cinquième petit de Swannie, une femelle de 20 ans, et du septième de Max, le mâle reproducteur de 19 ans.

Le ZooParc de Beauval prépare 2026 avec deux nouveaux espaces immersifs entre l’Australie et les animaux domestiques
Dès le printemps 2026, le ZooParc de Beauval inaugurera deux nouveaux espaces immersifs regroupant plusieurs espèces chacun, l’un consacré à la faune australienne, l’autre aux races domestiques anciennes et locales.

Chandru, un jeune éléphant d’Asie, a rejoint les Terres de Nataé
Aux Terres de Nataé, l’espace consacré aux éléphants d’Asie compte un nouveau pensionnaire depuis quelques semaines. Le 15 novembre dernier, le parc animalier refuge a accueilli Chandru, un éléphant d’Asie mâle âgé de 8 ans et pesant près de trois tonnes.

Une série de transferts de girafes au sein des zoos français
De la Normandie à la Suisse ou de La Palmyre à Amiens, plusieurs parcs zoologiques français ont récemment procédé à des transferts de girafes dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce.

Le PAL annonce la naissance d’un girafon
Le PAL a accueilli le 27 octobre dernier une naissance particulièrement attendue : celle d’un girafon de Rothschild, une première depuis 14 ans pour le parc.

De nombreux mouvements de guépards dans les parcs zoologiques français
L’actualité des guépards est particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en novembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de novembre 2025.

Deux gorilles mâles quittent le ZooSafari de Thoiry vers la Suisse et la Belgique
Le ZooSafari de Thoiry a récemment vu partir deux de ses gorilles mâles dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, une étape importante pour la reproduction et la conservation du gorille des plaines de l’Ouest.
Les deux mâles, âgés de 13 ans, rejoignent des groupes de femelles au Zoo de Bâle en Suisse et au Zoo d’Anvers en Belgique où ils sont amenés à devenir les nouveaux mâles reproducteurs.

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.

Le Parc de Branféré annonce des naissances de coatis à nez blanc, de cobes de Mrs Gray, de canards à ailes blanches et d’oies-armées de Gambie
Le printemps 2026 a été particulièrement riche au Parc de Branféré avec de nombreuses naissances notables. Chez les mammifères comme les oiseaux, plusieurs jeunes ont vu le jour ces derniers mois, fruits d’un important travail mené notamment dans le cadre des programmes européens de reproduction.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille Likasi, un nouveau jeune okapi
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli, en juin dernier, un nouveau pensionnaire. Likasi, un jeune mâle okapi a rejoint le Sanctuaire des okapis, une arrivée qui marque une nouvelle étape pour le Bioparc avec cette espèce menacée et emblématique.

Deux grands hapalémurs et un vari à ceinture blanche sont nés à la Citadelle de Besançon
En l’espace de quelques semaines, le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon a enregistré trois naissances d’une importance exceptionnelle avec les venues au monde de deux bébés grands hapalémurs et d’un vari à ceinture blanche, deux espèces gravement menacées dans la nature.

Le Safari de Peaugres annonce les naissances de sept guépards et de trois addax
En l’espace de quelques semaines, le Safari de Peaugres a enregistré plusieurs naissances particulièrement importantes, confirmant son rôle majeur au sein des programmes européens de conservation de deux espèces menacées : le guépard et l’addax.

Macroscélide de Peters, mygales bleues, manchots du Cap, tortue araignée : une saison de naissances remarquable au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse enregistre une saison de naissances remarquable !
Ces derniers mois, les équipes ont enregistré des naissances chez les manchots du Cap, les nandous de Darwin ou encore les mangoustes naines. Mais celle qui retient particulièrement l’attention, c’est l’unique naissance européenne en 2026 d’une pyxide arachnoïde, une tortue classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN !

Le PAL renforce son engagement pour la conservation des rapaces européens et prépare de futurs projets de réintroduction
Au-delà de ses grands investissements, Le PAL poursuit le développement de son implication dans la conservation d’espèces européennes. Le parc a accueilli deux couples de rapaces menacés et souhaite participer à la reproduction de ces espèces et à leur retour dans la nature.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juin 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juin 2026.

Naissances chez les primates du Zoo de La Palmyre : un jeune chimpanzé et des jumeaux lémurs noirs
Le Zoo de La Palmyre a récemment enregistré des naissances particulièrement importantes chez les primates avec l’arrivée d’un jeune chimpanzé d’Afrique centrale et de jumeaux lémurs noirs, deux espèces menacées faisant l’objet de programmes de reproduction au niveau européen.

Le PAL réinvente l’installation dédiée aux éléphants d’Asie cette année et présente le Delta des Éléphants
Avec le Delta des Éléphants, l’arrivée d’un nouveau mâle reproducteur et le développement d’outils d’enrichissement innovants, le PAL transforme l’installation dédiée aux éléphants d’Asie et souhaite placer le bien-être animal et la reproduction de l’espèce au premier plan.

Plusieurs transferts de jaguars marquent l’actualité des parcs zoologiques français
Ces dernières semaines, plusieurs mouvements de jaguars ont eu lieu entre différents établissements européens, notamment en France.
Une arrivée au Zoo d’Amnéville, une autre au Zoo du Bassin d’Arcachon, et un départ du Lumigny Safari Reserve font partie des récents transferts.

Planète Sauvage met fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces
Après le départ de son éléphante emblématique Bamba, Planète Sauvage fait le choix de mettre fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces.
