Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

De nombreux mouvements de guépards dans les parcs zoologiques français
L’actualité des guépards est particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en novembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de novembre 2025.

Deux gorilles mâles quittent le ZooSafari de Thoiry vers la Suisse et la Belgique
Le ZooSafari de Thoiry a récemment vu partir deux de ses gorilles mâles dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, une étape importante pour la reproduction et la conservation du gorille des plaines de l’Ouest.
Les deux mâles, âgés de 13 ans, rejoignent des groupes de femelles au Zoo de Bâle en Suisse et au Zoo d’Anvers en Belgique où ils sont amenés à devenir les nouveaux mâles reproducteurs.

Zeïa, jeune panthère de l’Amour, quitte le Parc animalier d’Auvergne et rejoint EcoZonia
En novembre 2025, le parc EcoZonia a accueilli Zeïa, une jeune femelle panthère de l’Amour, en provenance du Parc animalier d’Auvergne.
Âgée d’un peu plus d’un an, elle rejoint un jeune mâle de la même sous-espèce, né à EcoZonia en mars 2025, dans le but de former un couple reproducteur à l’avenir.

Un jeune vautour fauve né au Zoo de Jurques s’envole vers la Bulgarie pour être réintroduit
Début novembre, le Zoo de Jurques a vécu un moment historique avec le départ d’un jeune vautour fauve pour une réintroduction dans la nature, une première pour le parc.
Le jeune oiseau a rejoint la Bulgarie ou il va passer plusieurs semaines au sein d’une volière d’acclimatation, en compagnie d’autres jeunes issus de parcs zoologiques, avant un relâcher prévu au printemps prochain.

Huan Huan et Yuan Zi, les premiers pandas géants du Zoo de Beauval, vont repartir en Chine
Près de 14 ans après leur impressionnante arrivée en France, les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent a quitté le ZooParc de Beauval dans les prochains jours pour écrire une nouvelle page de leur histoire dans leur pays d’origine, marquant un tournant majeur pour le parc.

Des cistudes d’Europe nées au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse réintroduites en Allemagne
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a récemment participé à la réintroduction en Allemagne de plusieurs jeunes cistudes d’Europe nées et élevées dans ses installations.
Il s’agit d’un groupe de 20 jeunes cistudes qui ont été réintroduites à Neuburg am Rhein, une commune en Rhénanie-Palatinat, située à la frontière avec la France.

Nouvelles naissances au CERZA : un gibbon et trois lionceaux voient le jour
Le CERZA a récemment célébré les naissances de trois lionceaux d’Afrique ainsi que celle d’un bébé gibbon à favoris roux, une première pour le parc.
Ces naissances renforcent les Programmes d’Élevage Européens (EEP) dans lesquels sont inscrites ces deux espèces considérées comme menacées dans leur milieu naturel.

Upali, l’éléphant d’Asie mâle du PAL, rejoint la Belgique
Après six années passées au PAL, Upali, le mâle éléphant d’Asie de 31 ans, a pris la route le 16 octobre dernier à bord d’un convoi spécialisé.
Le pachyderme quitte un groupe de trois femelles pour en rejoindre un autre dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce dans le but de favoriser le brassage génétique au sein de la population européenne.

Un bébé atèle à face rouge à l’histoire singulière au Zoo de Guadeloupe
Née en novembre 2024, Malya, une jeune femelle atèle à face rouge du Zoo de Guadeloupe, revient de loin et incarne aujourd’hui une véritable réussite pour le parc après un début de vie particulièrement difficile.
Sa naissance est avant tout une excellente nouvelle pour la préservation de l’atèle à face rouge, un primate sud-américain classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et dont la population sauvage diminue sous l’effet de la pression humaine et de la dégradation progressive de son habitat.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (2/2) : le lémur aux yeux turquoise
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproductions du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (1/2) : le cercopithèque Roloway
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproduction du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille ses premières girafes
L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc accueille déjà trois girafes qui prendront place dans ce nouvel espace.

Vague de naissances printanière au Zoo de La Boissière du Doré
Depuis le début de l’année 2025, le Zoo de La Boissière du Doré connaît une véritable effervescence, avec une série de naissances qui réjouit à la fois les équipes du parc et les visiteurs.
Parmi les naissances les plus marquantes, la naissance d’un petit paresseux à deux doigts et d’un girafon de Rothschild.

Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés
Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.
L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juin 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juin 2025.

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine annonce la naissance extraordinaire d’un ourson malais
C’est une nouvelle unique et importante qui a récemment eu lieu dans un parc zoologique français : le 3 février dernier, une femelle ours malais est née à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.

Le ZooParc de Beauval participe à la réintroduction d’escargots menacés au large de Madère
En avril 2025, une mission peu commune s’est déroulée sur les îles Désertas, un archipel inhabité au large de Madère.
Le ZooParc de Beauval a participé aux côtés d’autres parcs zoologiques européens à la réintroduction d’une espèce d’escargot classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, endémique de cette région du monde.

Un bébé panthère de l’Amour est né à EcoZonia
Le 1er mars 2025, EcoZonia a enregistré la naissance d’un bébé panthère de l’Amour, animal gravement menacé de disparition dans la nature.

Une pluie de naissances dans les meutes de loups des zoos français
De nombreux parcs zoologiques à travers le pays ont enregistré une vague exceptionnelle de naissances au sein de leurs meutes de loups, témoignant de la réussite de l’élevage de cette espèce en captivité en France.

Le ZooParc de Beauval présente quatre nouveautés animalières en 2025
À l’occasion de son 45ème anniversaire, le ZooParc de Beauval voit une nouvelle fois les choses en grand et a inauguré plusieurs nouveautés animalières au cours des dernières semaines.

Le jeune tapir malais né au Zoo de La Boissière du Doré rejoint le Zoo de Berlin
Âgé d’un an et demi, le jeune tapir malais Rakiju a quitté le Zoo de La Boissière du Doré pour être transféré au Zoo de Berlin en Allemagne il y a quelques jours.
Le jeune mâle a intégré la Pagode des Rhinocéros du Zoo de Berlin où il évolue dans un enclos spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de son espèce. À l’avenir, il devrait être rejoint pas une femelle génétiquement compatible avec lui afin de créer un nouveau couple reproducteur de l’espèce.

Le Zoo des Sables accueille deux nouvelles girafes, une première depuis près de vingt ans
En mai dernier, deux jeunes femelles girafes ont rejoint le Zoo des Sables-d’Olonne en provenance d’un parc zoologique en Suède.
Arrivées au début du mois de mai 2025, ces deux jeunes femelles, âgées d’un an et demi et de deux ans et demi, marquent la première arrivée de nouvelles girafes au Zoo des Sables depuis près de vingt ans.

L’AFdPZ lance la création d’un Centre de Sauvegarde des Espèces de l’UICN en France lors de son Assemblée Générale 2025 au CERZA
Au parc zoologique CERZA, lors de l’Assemblée générale de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) en mai dernier, un événement historique s’est tenu avec la création du Centre pour la Sauvegarde des Espèces (CSS) de l’UICN en France.



