Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Le jeune hippopotame pygmée Dabou quitte le Parc de Branféré pour la Belgique
En novembre dernier, le jeune hippopotame pygmée Dabou, né au Parc de Branféré en 2024, a quitté son parc de naissance.
Le jeune mâle rejoint le Zoo d’Anvers dans le cadre de l’EEP de l’espèce et va rencontrer une femelle avec laquelle il devrait former un nouveau couple reproducteur.

Née en 2020, la jeune ourse polaire du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse rejoint la Finlande
Une page se tourne pour le Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Kara, femelle ours polaire née au parc le 22 novembre 2020, a quitté le parc le 2 décembre 2025.
La jeune femelle a rejoint le Ranua Wildlife Park en Finlande dans le cadre de l’EEP de l’espèce où elle a déjà rencontré une autre femelle de 6 ans.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en décembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de décembre 2025.

Naissance d’un petit tapir terrestre au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval a récemment annoncé une belle nouvelle depuis la Pampa sud-américaine avec la venue au monde d’un petit tapir terrestre.
Il s’agit du cinquième petit tapir terrestre né à Beauval depuis 2009 mais surtout de la première naissance pour le couple composé de Mely (6 ans) et d’Obie (8 ans), un mâle arrivé au parc en 2020 depuis un zoo australien et dont la génétique est très importante pour le programme de reproduction.

Un nouveau rhinocéros blanc est né au Zoo de La Boissière du Doré
Le 28 novembre 2025, le Zoo de La Boissière du Doré a vu naître un nouveau petit chez les rhinocéros blancs, un événement important pour la conservation de l’espèce en parc zoologique.
Baptisé Baadayé, il s’agit du cinquième petit de Swannie, une femelle de 20 ans, et du septième de Max, le mâle reproducteur de 19 ans.

Le ZooParc de Beauval prépare 2026 avec deux nouveaux espaces immersifs entre l’Australie et les animaux domestiques
Dès le printemps 2026, le ZooParc de Beauval inaugurera deux nouveaux espaces immersifs regroupant plusieurs espèces chacun, l’un consacré à la faune australienne, l’autre aux races domestiques anciennes et locales.

Chandru, un jeune éléphant d’Asie, a rejoint les Terres de Nataé
Aux Terres de Nataé, l’espace consacré aux éléphants d’Asie compte un nouveau pensionnaire depuis quelques semaines. Le 15 novembre dernier, le parc animalier refuge a accueilli Chandru, un éléphant d’Asie mâle âgé de 8 ans et pesant près de trois tonnes.

Une série de transferts de girafes au sein des zoos français
De la Normandie à la Suisse ou de La Palmyre à Amiens, plusieurs parcs zoologiques français ont récemment procédé à des transferts de girafes dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce.

Le PAL annonce la naissance d’un girafon
Le PAL a accueilli le 27 octobre dernier une naissance particulièrement attendue : celle d’un girafon de Rothschild, une première depuis 14 ans pour le parc.

De nombreux mouvements de guépards dans les parcs zoologiques français
L’actualité des guépards est particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en novembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de novembre 2025.

Deux gorilles mâles quittent le ZooSafari de Thoiry vers la Suisse et la Belgique
Le ZooSafari de Thoiry a récemment vu partir deux de ses gorilles mâles dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, une étape importante pour la reproduction et la conservation du gorille des plaines de l’Ouest.
Les deux mâles, âgés de 13 ans, rejoignent des groupes de femelles au Zoo de Bâle en Suisse et au Zoo d’Anvers en Belgique où ils sont amenés à devenir les nouveaux mâles reproducteurs.

Nouveauté 2025 : un nouvel enclos pour les loups du Canada du Zoo de La Boissière du Doré
Pour le lancement de sa saison 2025, le Zoo de La Boissière du Doré vient d’inaugurer le dernier-né de la famille des enclos XXL avec un nouveau territoire pour sa meute de loups.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mars 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mars 2025.

Le ZooParc de Beauval élargit son offre hôtelière avec trois nouveaux hôtels
Parmi ses nouveautés en 2025, le ZooParc de Beauval proposera trois nouveaux hôtels thématiques dans le cadre de son offre de séjour.
Ainsi, dès le 4 avril, les visiteurs auront la possibilité de séjourner au Beauvilliers, au Grand Hôtel ou au Relais Touraine Sologne, des établissements situés à 8 ou 10 minutes en voiture du parc.

Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France
À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.
Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc
Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.
Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Le Zoo de Champrépus annonce deux naissances dans son groupe de girafes
Gardées secrètes pendant plusieurs semaines, deux naissances de girafes ont été annoncées par le Zoo de Champrépus en février dernier.
La première, baptisée Luesa, est née le 27 octobre 2024. Une seconde naissance a été enregistrée le 17 janvier dernier avec une seconde femelle nommée Inaya par ses soigneurs.

Carnet rose chez les cobes et les loris lents du Zoo de Lille
Le Zoo de Lille connaît un début d’année prolifique avec les naissance d’un petit cobe du Nil et de deux loris lents pygmées.
Ces naissances s’inscrivent dans les Programmes d’Élevage Européen (EEP) de ces espèces qui sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Un nouveau groupe de langurs d’Hanuman s’installe au Zoo du Bassin d’Arcachon
En février, le Zoo du Bassin d’Arcachon a accueilli un nouveau groupe de langurs d’Hanuman arrivé en provenance d’un parc zoologique allemand.
Les quatre nouveaux mâles sont arrivés dans le cadre du Programme d’Élevage Européen de cette espèce qui n’est visible que dans trois parcs zoologiques en France.

Deux petits primates d’espèces menacées sont nés aux Terres de Nataé
En décembre 2024, les Terres de Nataé ont accueilli les naissances d’un mangabey à collier blanc et d’un atèle noir de Colombie, deux espèces menacées dans la nature.

Loutre, fossa et antilopes rouannes : les nouveaux arrivants du Zoo d’Amnéville en 2024
L’année 2024 du Zoo d’Amnéville a été marquée par les arrivées de nouveaux animaux mais aussi de nouvelles espèces. Retour sur cette année riche en nouveautés…

Des petits tamarins sont nés au ZooSafari de Thoiry et au Zoo de La Boissière du Doré
Au sein du Zoo de La Boissière du Doré et du ZooSafari de Thoiry, les familles de tamarins se sont récemment agrandies avec l’arrivée de nouveaux petits.
Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé les naissances de trois tamarins-lions dorés et d’un tamarin empereur tandis que le ZooSafari de Thoiry a vu naître une nouvelle portée de deux tamarins pinchés.
Un excellente nouvelle pour ces trois espèces de petits primates sud-américains qui font l’objet de programmes de reproduction en Europe.

Réintroduction de vautours fauves du Parc Zoologique de Paris et de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche
À la fin du mois de janvier dernier, quatre vautours fauves nés au Parc Zoologique de Paris et à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche sont partis pour la Bulgarie pour être réintroduits au printemps prochain.


