Actualités à la une

L'actu du jour

© ZooParc de Beauval

Onze ans après son vol, une femelle tamarin-lion doré retrouve enfin le ZooParc de Beauval

Onze ans après le spectaculaire vol de plusieurs petits primates qui avait profondément marqué le ZooParc de Beauval et ému toute la France, l’histoire connaît un dénouement inattendu.

Il y a quelques semaines, une femelle tamarin-lion doré, disparue depuis 2015, a finalement retrouvé Beauval après un long parcours à travers l’Europe et plusieurs années de procédures judiciaires internationales.

Les dernières actualités

© Laëtitia Lassalle - Biotropica
Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France

À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.

Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Lire la suite »
© M. THIERRY - CERZA
Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc

Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.

Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Lire la suite »
© ZooSafari de Thoiry
Des petits tamarins sont nés au ZooSafari de Thoiry et au Zoo de La Boissière du Doré

Au sein du Zoo de La Boissière du Doré et du ZooSafari de Thoiry, les familles de tamarins se sont récemment agrandies avec l’arrivée de nouveaux petits.

Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé les naissances de trois tamarins-lions dorés et d’un tamarin empereur tandis que le ZooSafari de Thoiry a vu naître une nouvelle portée de deux tamarins pinchés.

Un excellente nouvelle pour ces trois espèces de petits primates sud-américains qui font l’objet de programmes de reproduction en Europe.

Lire la suite »
Un bébé zèbre de Grévy est né à la Réserve Africaine de Sigean

Le 24 décembre 2024, veille de Noël, un nouveau petit pensionnaire a pointé le bout de son museau à la Réserve Africaine de Sigean.

Il s’agit d’une petite femelle nommée Xmas (Christmas) en référence à sa date de naissance.

Sa venue au monde est une très bonne nouvelle pour cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Lire l'article
© ZooSafari de Thoiry
De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry

Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.

Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.

Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Lire l'article
© ZooSafari de Thoiry
Un week-end consacré aux métiers animaliers au ZooSafari de Thoiry

Les 1er et 2 février 2025, le ZooSafari de Thoiry organise son premier forum dédié aux métiers animaliers.

Durant deux jours, le parc souhaite proposer à de nombreux jeunes des rencontres, conférences et tables rondes autour des métiers en lien avec les animaux. Plus d’une vingtaine de professionnels seront présents pour faire découvrir leurs métiers.

Lire l'article
© Zoo de Bordeaux-Pessac
Le Zoo de Bordeaux-Pessac inaugure un nouveau lodge face aux lions

Le Zoo de Bordeaux-Pessac vient d’inaugurer une nouvelle expérience pour passer une nuit au plus près des lions d’Afrique arrivés en 2024.

Ce nouvel hébergement de 80 m² se situe en plein cœur du territoire des lions, aménagé avant l’été dernier et qui abrite une troupe de 4 lions. Ces derniers avaient rejoint le zoo depuis l’Ukraine grâce à une collaboration avec une association qui recueille des animaux sauvages en détresse.

Lire l'article