Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Un mâle panthère nébuleuse rejoint une femelle à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Le 24 novembre dernier, un nouveau félin a fait son entrée à la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Il s’agit d’un mâle panthère nébuleuse de bientôt 10 ans qui est arrivé en provenance d’un zoo italien pour former un couple reproducteur avec la femelle déjà sur place.

Le Safari de Peaugres annonce deux nouvelles portées de petits guépards
Après une première portée en janvier 2024, le Safari de Peaugres a conclu l’année avec la naissance de deux nouvelles portées chez les guépards.
Trois petits ont vu le jour en octobre dernier suivis par une autre portée de trois petits en novembre. Ces naissances représentent d’excellentes nouvelles pour la conservation du guépard, un félin menacé et pour qui la reproduction est un véritable défi.

Le Zoo des Sables se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles espèces
Entre 2023 et 2024, la collection animalière du Zoo des Sables s’est enrichie de nouvelles espèces, pour la plupart originaires de Madagascar, mais qui ont toutes un point commun : elles sont menacées de disparition dans leur milieu naturel.

Le Zoo d’Amiens accueille ouistitis, oiseaux chanteurs asiatiques et serval
La fin d’année du Zoo d’Amiens a été marquée par l’arrivée de nouveaux pensionnaires, comprenant des espèces déjà présentes dans le parc ainsi qu’une nouvelle espèce.
Ces dernières semaines, le parc a accueilli un groupe de ouistitis pygmées, une espèce qui n’était plus présente au zoo, mais aussi un serval, un étourneau de Rothschild et un garrulaxe bicolore qui viennent rejoindre des congénères de leurs espèces déjà sur place.

Nature et Zoo vous souhaite une belle et heureuse année 2025 !
Bonne année 2025 à vous les passionnés de zoos !
C’est avec une immense joie que nous démarrons cette nouvelle année avec une grande annonce : Depuis quelques semaines, Nature et Zoo est officiellement une association loi 1901 !
Cette aventure commence pour notre cinquième anniversaire, et nous avons hâte de vous embarquer dans ce projet passionnant pour lequel nous allons prendre le temps de bien nous organiser !

Les actualités en bref du mois de décembre 2024
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de décembre 2024.

Le Zoo d’Asson annonce deux naissances de bébés gibbons
Durant cette saison automnale, le Zoo d’Asson a célébré les naissances marquantes de deux petits gibbons, chacun représentant d’une espèce différente. Une avancée encourageante pour la préservation de ces primates menacés de disparition dans la nature.

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas
À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.
Il s’agit d’une femelle chat de Pallas qui a rejoint la Ménagerie depuis le ZooParc de Trégomeur et qui doit être prochainement rejointe par un jeune mâle dans le but de former un couple reproducteur pour cette espèce.

Deux nouvelles espèces de psittacidés s’installent au Zoo d’Asson
Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes !
Visible depuis peu, un groupe de conures à ventre rouge a rejoint l’une des volières d’immersion du parc. Plus récemment et toujours en quarantaine, ce sont 4 loriquets de Forsten, une espèce « En danger d’extinction » (EN), sont arrivés au parc et seront bientôt présentés au public.

En 2024, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle plaine africaine et accueilli de nouvelles espèces
Cette année, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle extension avec la création d’une plaine africaine, permettant notamment le déplacement du groupe de girafes et l’accueil de nouvelles espèces.

Un petit cercopithèque de l’Hoest est né au Zoo de La Palmyre
Bonne nouvelle dans le secteur des primates du Zoo de La Palmyre dans lequel est né un bébé cercopithèque de l’Hoest !
Le nouveau-né a vu le jour en novembre dernier, il s’agit du premier petit pour l’une des jeunes femelles présentes au Zoo de La Palmyre. Cette naissance n’est que la 3ème en Europe pour cette espèce au cours des 12 derniers mois.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce
Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.
Il s’agit d’un jeune mâle arrivée en provenance d’un zoo autrichien dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce qui n’est visible que dans quelques zoos à travers la France.

Naissances de panthères des neiges au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Zoo du Bassin d’Arcachon
Au printemps dernier, les équipes du Bioparc de Doué-la-Fontaine et celles du Zoo du Bassin d’Arcachon ont enregistré des naissances de panthères de neiges.
Des naissances très importantes pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) des panthères des neiges qui regroupe environ 160 individus dans les zoos européens.

Le Parc animalier d’Auvergne accueille un couple d’ours bruns européens
Le Parc Animalier d’Auvergne franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accueil d’espèces menacées avec l’arrivée de deux jeunes ours bruns européens.
Il s’agit d’un mâle et d’une femelle âgés de deux ans et arrivés depuis deux autres parcs zoologiques européens. Ils sont hébergés dans l’ancien enclos des ours noirs du Tibet, partis vers un zoo au Pays de Galles il y a plusieurs semaines.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en août 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’août 2025.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille 21 aras de Lafresnaye saisis par les autorités italiennes
Le gouvernement italien confie au Bioparc de Doué-la-Fontaine la responsabilité d’accueillir 21 aras de Lafresnaye, l’une des espèces de perroquets les plus menacées au monde.

Nouveaux pensionnaires, nouvelles espèces et enclos repensés aux Terres de Nataé en 2025
En 2025, le parc refuge les Terres de Nataé vit une nouvelle année de grands changements, marquée par l’arrivée de nouvelles espèces, l’agrandissement ou la création d’enclos, et des aménagements pensés pour améliorer le bien-être animal tout en enrichissant le parcours de visite.

Six petits lynx boréaux sont nés dans trois parcs zoologiques français
Le plus grand félin d’Europe fait parler de lui cet été : plusieurs parcs zoologiques français célèbrent des naissances de lynx, symbole fort pour cette espèce discrète mais menacée dans la nature en France.
En avril, trois petits mâles sont nés au Zoo d’Amnéville alors que deux femelles ont vu le jour à Bio-Topia Dunkerque en mai, ainsi qu’un autre bébé à Zoodyssée.

De l’Afrique à l’Asie, le Spaycific’Zoo ouvre de nouvelles volières immersives chaque année
Depuis 2022, le Spaycific’Zoo a engagé une transformation en profondeur de ses installations pour les oiseaux, en misant sur de vastes volières immersives et thématiques où mammifères et oiseaux cohabitent.
Après l’Afrique en 2022 et l’Amérique du Sud en 2024, le parc inaugure cette année une volière dédiée au continent asiatique et accueille en parallèle une nouvelle espèce unique en France.

Un nouveau petit gibbon à favoris roux voit le jour au Parc animalier de La Barben
Le 9 avril 2025, après une gestation d’environ 7 mois, un petit gibbon à favoris roux est venu agrandir la famille des primates du Parc animalier de La Barben.
Il s’agit du second bébé pour le couple du Parc animalier de La Barben formé en 2019 et dont le premier petit vit toujours aux côtés de ses parents.

Le Spaycific’Zoo célèbre plusieurs naissances exceptionnelles
Le Spaycific’Zoo, dans la Sarthe, a enregistré cette année une série de naissances exceptionnelles. Des oiseaux africains à un reptile rare, en passant par un primate menacé d’extinction, ces nouveau-nés représentent de véritables motifs de satisfaction pour l’équipe zoologique du parc.

Un nouvel été riche en naissances au ZooParc de Beauval
Le carnet rose du ZooParc de Beauval s’est considérablement rempli ces dernières semaines avec une saison estivale marquée par une série de naissances, notamment chez des espèces menacées dans leur milieu naturel.
Parmi toutes les naissances enregistrées figurent deux petits doucs à pattes rousses, un lamantin des Caraïbes, trois loutres géantes ou encore une girafe réticulée.

Un vautour à capuchon a vu le jour à la Réserve Africaine de Sigean
À la Réserve Africaine de Sigean, un événement rarissime s’est produit au printemps : le 21 mai dernier, un bébé vautour à capuchon a éclos pour la toute première fois dans l’histoire du parc.
Cette naissance représente une excellente nouvelle pour cette espèce de rapace, aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et bénéficiant d’un Programme d’Élevage Européen (EEP).

Pandas roux : les parcs zoologiques français enregistrent de nombreuses naissances
Le début de l’été 2025 a été marqué par une vague de naissances de pandas roux dans les parcs zoologiques français.
Plusieurs établissements ont enregistré des naissances de ce petit mammifère asiatique classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Ces naissances, totalisant une douzaine de bébés, sont toutes inscrites dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) et représentent de bonnes nouvelles pour la conservation du panda roux en captivité.


