Actualités à la une

L'actu du jour

© Touroparc Zoo

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo

Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.

Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

Les dernières actualités

© Nature et Zoo
Nature et Zoo fête ses 5 ans !

Il y a 5 ans, le 7 novembre 2019, débutait ce projet passionné et passionnant : un site dédié à l’actualité des zoos et parcs animaliers en France !

Merci à vous lecteurs, abonnés à nos réseaux sociaux, contributeurs par vos photographies, vos mises à jour, et merci aux zoos et parcs animaliers qui nous font confiance !

Lire la suite »
© Parc Zoo du Reynou
Un cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc Zoo du Reynou

Le Parc Zoo du Reynou a récemment annoncé la naissance d’un petit cerf du Prince Alfred, une espèce rare et menacée !

Le nouveau-né est une petite femelle en parfaite santé qui a été nommée Maganda par ses soigneurs et qui est de plus en plus visible aux côtés de sa mère dans son environnement extérieur.

Lire la suite »
© m2A - MN
L’arrivée de dendrobates au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes.

Ces nouveaux terrariums abritent deux nouvelles espèces de serpents, le boa canin et le boa des jardins, mais aussi quatre espèces de dendrobates, de petites grenouilles sud-américaines dont certains sont menacées dans la nature.

Lire la suite »
© Rozenn Izel - Lumigny Safari Reserve
Des ours et des loups accueillis au Lumigny Safari Reserve en 2025

L’année 2025 du Lumigny Safari Reserve a été marquée par l’arrivée de nouvelles espèces et la création de nouveaux espaces. Deux espèces d’ursidés et deux espèces de canidés ont fait leur entrée dans le circuit de visite, aux côtés des félins et des primates, marquant le début de l’évolution du parc pour les prochaines années.

Lire l'article
© E. Steffan - Parc Sainte-Croix
Nouvelles réintroductions de chouettes de l’Oural en Allemagne par plusieurs zoos français

Au cours de l’été, 21 jeunes chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Bavière, en Allemagne, dont certaines sont nées au sein de parcs zoologiques français.

Une réintroduction qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre plusieurs zoos européens et le VLAB (Verein für Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern), un organisme de conservation allemand.

Lire l'article
© ZooParc de Beauval
Une femelle rhinocéros indien voit le jour au ZooParc de Beauval

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025, un événement a été enregistré par les caméras du bâtiment des rhinocéros indiens du ZooParc de Beauval : Saathi, l’une des femelles du parc, a mis au monde un nouveau petit.

Il s’agit d’une petite femelle qui a été baptisée Bahïs par ses soigneurs. Elle représente le quatrième bébé de la femelle Saathi et le cinquième rhinocéros indien à voir le jour à Beauval depuis 2013.

Lire l'article