Retrouvez toutes les naissances marquantes d’animaux annoncées dans les zoos et parcs animaliers en France !

Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France
À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.
Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc
Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.
Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Le Zoo de Champrépus annonce deux naissances dans son groupe de girafes
Gardées secrètes pendant plusieurs semaines, deux naissances de girafes ont été annoncées par le Zoo de Champrépus en février dernier.
La première, baptisée Luesa, est née le 27 octobre 2024. Une seconde naissance a été enregistrée le 17 janvier dernier avec une seconde femelle nommée Inaya par ses soigneurs.

Carnet rose chez les cobes et les loris lents du Zoo de Lille
Le Zoo de Lille connaît un début d’année prolifique avec les naissance d’un petit cobe du Nil et de deux loris lents pygmées.
Ces naissances s’inscrivent dans les Programmes d’Élevage Européen (EEP) de ces espèces qui sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Deux petits primates d’espèces menacées sont nés aux Terres de Nataé
En décembre 2024, les Terres de Nataé ont accueilli les naissances d’un mangabey à collier blanc et d’un atèle noir de Colombie, deux espèces menacées dans la nature.

Des petits tamarins sont nés au ZooSafari de Thoiry et au Zoo de La Boissière du Doré
Au sein du Zoo de La Boissière du Doré et du ZooSafari de Thoiry, les familles de tamarins se sont récemment agrandies avec l’arrivée de nouveaux petits.
Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé les naissances de trois tamarins-lions dorés et d’un tamarin empereur tandis que le ZooSafari de Thoiry a vu naître une nouvelle portée de deux tamarins pinchés.
Un excellente nouvelle pour ces trois espèces de petits primates sud-américains qui font l’objet de programmes de reproduction en Europe.

Naissance de trois bébés guépards au Zoo de Montpellier
Il y a quelques semaines, l’une des femelles guépards du Zoo de Montpellier a donné naissance à trois petits en parfaite santé.

Un petit koala et un dendrolague de Goodfellow sont nés au Zoo de Beauval
Excellentes nouvelles pour les marsupiaux du Zoo de Beauval avec les naissances récentes d’un petit koala et d’un dendrolague de Goodfellow.

Un petit jaguar noir est né au Lumigny Safari Reserve
Annoncée par la direction du parc il y a quelques jours, les équipes du Lumigny Safari Reserve ont accueilli la naissance d’un petit jaguar noir.

Une tortue albinos pointe le bout de son nez à la Ferme aux Crocodiles
Il y a quelques jours, la Ferme aux Crocodiles a fièrement annoncé la naissance d’une petite tortue à ventre rouge albinos.
Cette espèce est assez courante en captivité, notamment chez les particuliers, mais la naissance d’un individu albinos est un événement extrêmement rare.

Un bébé zèbre de Grévy est né à la Réserve Africaine de Sigean
Le 24 décembre 2024, veille de Noël, un nouveau petit pensionnaire a pointé le bout de son museau à la Réserve Africaine de Sigean.
Il s’agit d’une petite femelle nommée Xmas (Christmas) en référence à sa date de naissance.
Sa venue au monde est une très bonne nouvelle pour cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Un ara hyacinthe et un macaque à crête sont nés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a accueilli deux nouvelles naissances remarquables en fin d’année : celles d’un macaque noir à crête et d’un ara hyacinthe, deux espèces aux statuts de menace élevés.