Pour bien l’identifier…
- Plumage à dominante verte, écaillé de jaune sur le ventre.
- Plumes rouges et bleu violet au niveau des ailes.
- Joues jaunes.
- Yeux entourés de peau claire, aux iris foncés cerclés d’orange.
- Front généralement d’un bleu pâle, plus ou moins étendu selon l’âge et les individus.
- Bec robuste, gris foncé à noir.
- Pattes grises.
Fiche d’identité
Généralités
L’amazone à front bleu appartient au genre Amazona qui regroupe un peu plus d’une trentaine d’espèces. Ce sont des perroquets qui se caractérisent par une silhouette compacte et robuste avec une tête massive, des ailes larges et une queue courte et carrée. L’amazone à front bleu doit son nom aux plumes bleues qui ornent son front et dont l’étendue varie en fonction de chaque individu et de l’âge. Ainsi, chaque oiseau est différent et aucun ne se ressemble vraiment !
Répartition et habitat
L’amazone à front bleu est originaire d’Amérique du Sud où elle se rencontre du Brésil au Paraguay et de la Bolivie à l’Argentine. Dans ce pays, elle fait partie des perroquets les plus abondants. En terme d’habitat, elle évolue dans des environnements boisés comme les forêts tropicales, sèches ou humides, ainsi que les savanes arbustives et les clairières forestières. C’est une espèce qui affectionne particulièrement les points d’eau où il y a beaucoup d’arbres morts.
Régime alimentaire
À l’image d’une grande majorité d’espèces de perroquets, l’amazone à front bleu a un régime alimentaire granivore et frugivore. Cela signifie qu’elle se nourrit de graines, de fruits, de baies ou encore de noix. Son bec crochu et robuste lui permet de briser facilement la coque de certaines denrées dont elle se nourrit.
Mode de vie et reproduction
L’amazone à front bleu vit au sein de petits groupes comprenant une dizaine d’individus qui communiquent entre eux à l’aide d’un vaste répertoire de cris et de sifflements. C’est un oiseau connu pour être relativement bruyant ! Les groupes sont territoriaux et constitués de couples monogames ou, autrement dit, qui s’unissent pour la vie.
Pendant la saison de reproduction, les amazones à front bleu ont pour habitude de nicher dans le trou d’un arbre qu’ils tapissent de lichens et de végétaux. Le même nid est utilisé par le couple pendant plusieurs années. Seule la femelle couve les œufs pendant environ trois semaines. Le mâle est chargé de nourrir sa partenaire durant toute la période de couvaison. Il participe ensuite à l’élevage des petits avec la femelle.
Les oisillons sont au nombre de deux ou trois et prendront leur premier envol vers l’âge de 3 mois. Les jeunes amazones à front bleu ressemblent beaucoup aux adultes mais ont les couleurs faciales bleues et jaunes presque absentes ou très nuancées. Ils obtiendront leurs couleurs définitives à la maturité sexuelle, soit entre l’âge de 2 et 4 ans.
Menaces et conservation
Depuis plusieurs décennies, l’amazone à front bleu est victime d’un trafic important pour alimenter le commerce des animaux de compagnie exotiques. Elle est parmi les oiseaux les plus capturés et plusieurs centaines de milliers d’individus ont déjà été achetés à bas prix aux paysans, pour être revendus sur nos marchés milles fois plus chers. À noter qu’il y a environ 80 % de perte sur les oiseaux prélevés car beaucoup meurent avant d’être vendus sur les marchés, à cause du stress ou de conditions de transport inadaptées… Ce sont ses belles couleurs et son aptitude à imiter la voix humaine qui font de cet oiseau un animal de compagnie envié par bon nombre de personnes. Malheureusement, le prélèvement massif de ces oiseaux dans la nature pourrait conduire inévitablement à un effondrement brutal de ses effectifs.
Tout comme bon nombre d’espèces présentes dans le Bassin amazonien, l’amazone à front bleu subit également la dégradation de son habitat qui se trouve être l’un des plus durement touchés par la déforestation dans le monde. Au vu de ces deux grandes menaces qui pèsent sur l’espèce, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe l’amazone à front bleu comme « Quasi menacé » (NT) sur sa liste rouge des espèces menacées.
Le saviez-vous ?
- Bien que les mâles et les femelles paraissent identiques à nos yeux, ils ne le sont en réalité pas tout à fait. En effet, les mâles possèdent des couleurs appartenant au domaine des ultra-violets, soit invisibles pour l’œil humain. Un dimorphisme sexuel est donc bien présent mais seuls les oiseaux peuvent le voir !
- Les amazones doivent tout simplement leur nom à la forêt amazonienne, lieu où ces perroquets ont été observés pour la première fois !
En parc zoologique
L’amazone à front bleu est une espèce assez représentée dans les parcs zoologiques français. Quasiment une vingtaine d’entre eux accueille ce perroquet. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.
L’amazone à front bleu ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).