ara hyacinthe
Oiseaux

Ara hyacinthe

Présentation : L’ara hyacinthe est une espèce de perroquet Sud-Américaine de couleur bleue avec la base du bec et le tour des yeux de couleur jaune. C’est le plus grand de tous les perroquets.

Nom Scientifique : Anodorhynchus hyacinthinus

Classe : Oiseau

Ordre : Psittaciforme

Famille : Psittacidé

Taille : 1 mètre pour une envergure de 130 à 150 cm

Poids : Entre 1,4 et 1,7 kg

Longévité : 50 ans dans la nature et jusqu’à 60 ans en captivité

Habitat : L’ara hyacinthe vit en groupe composé de quatre à vingt individus, dans les forêts d’Amérique du Sud, principalement au Brésil (Pantanal et Cerrado), en Bolivie et au Paraguay. Il affectionne les forêts de palmiers moyennement boisées, parsemées de broussailles.

Alimentation : Il est végétarien à tendance granivore et frugivore, il se nourrit principalement de graines, de fruits, de noix et parfois de plantes.

Reproduction : Selon leur aire de répartition en Amérique du Sud, les aras hyacinthes peuvent nicher dans la cavité d’un arbre, dans une souche ou dans les parois d’une falaise. La période de nidification s’étale de juillet à décembre (toujours selon l’aire de répartition), la femelle pond entre 1 et 3 œufs, plus communément 1 ou 2 qu’elle va couver de 25 à 30 jours. Les petits sont nidicoles et ne quittent le nid pour s’envoler que vers l’âge de 3 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans pour les mâles et les femelles.

Menaces : Mise à part l’homme, seule la harpie féroce pourrait représenter une menace pour l’ara hyacinthe. Autrefois très commun, il est aujourd’hui victime de la dégradation de son habitat (qui fragmente les populations et réduit la diversité génétique), de la capture (pour en faire un oiseau de compagnie), et de la chasse pour ses plumes qui servent d’ornement pour des chapeaux.

Population : Moins de 5000 dans la nature avec une forte tendance à la baisse.

En parc zoologique : En France, il est possible de le rencontrer dans plusieurs parcs zoologiques, notamment au Bioparc de Doué-la-Fontaine, au ZooParc de Beauval, au Parc aux Oiseaux, au Parc zoologique de Paris ou encore à Parrot World. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent cette espèce.

Le saviez-vous ? L’ara hyacinthe possède un bec très puissant, tellement puissant qu’il est capable de briser n’importe quel type de noix, que nous humains, sommes incapables de casser à l’aide d’un marteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *