© Parc zoologique de Paris
Oiseaux

Ara hyacinthe

> Généralités

L’ara hyacinthe est une espèce de perroquet Sud-Américaine de couleur bleue avec la base du bec et le tour des yeux de couleur jaune. C’est la plus grande espèce de perroquet répertoriée sur la planète.

> Répartition et habitat

L’ara hyacinthe vit en groupe composé de quatre à vingt individus, dans les forêts d’Amérique du Sud, principalement au Brésil (Pantanal et Cerrado), en Bolivie et au Paraguay.

Il affectionne les forêts de palmiers moyennement boisées, parsemées de broussailles, les savanes et les prairies.

> Régime alimentaire

Il est végétarien à tendance granivore et frugivore, il se nourrit principalement de graines, de fruits, de noix et parfois de plantes.

> Vie sociale et reproduction

Selon leur aire de répartition en Amérique du Sud, les aras hyacinthes peuvent nicher dans la cavité d’un arbre, dans une souche ou dans les parois d’une falaise.

La période de nidification s’étale de juillet à décembre (toujours selon l’aire de répartition), la femelle pond entre 1 et 3 œufs, plus communément 1 ou 2 qu’elle va couver de 25 à 30 jours.

Les petits sont nidicoles et ne quittent le nid pour s’envoler que vers l’âge de 3 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans pour les mâles et les femelles.

> Menaces et conservation

Mise à part l’homme, seule la harpie féroce pourrait représenter une menace pour l’ara hyacinthe.

Autrefois très commun, il est aujourd’hui victime de la dégradation de son habitat (qui fragmente les populations et réduit la diversité génétique), de la capture (pour en faire un oiseau de compagnie), et de la chasse pour ses plumes qui servent d’ornement pour des chapeaux.

L’ara hyacinthe est actuellement classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN.

> En parc zoologique

En France, quelques parcs zoologiques présentent l’ara hyacinthe. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui hébergent des aras hyacinthes.

L’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), géré par Pairi Daiza, en Belgique.

 

Articles similaires