Pour bien l’identifier…
- Petit mammifère au corps trapu, à l’apparence de marmotte.
- Pelage épais variant du gris au brun clair en fonction des régions, plus clair au niveau du ventre.
- Tête ronde dotées de petites oreilles arrondies, d’un museau gris foncé à noir et de petits ronds et noirs.
- Petites pattes terminées de griffes.
- Très petite queue.
Fiche d’identité
Généralités
Malgré son apparence de marmotte ou de gros cochon d’Inde, il n’a pourtant rien d’un rongeur ! Il possède une paire de longues incisives qui seraient en réalité des petites défenses, ce qui expliquerait entre autres son lien de parenté insoupçonné avec les éléphants !
Fait rare pour un mammifère, le daman des rochers n’est pas complètement homéotherme (dont la température corporelle est indépendante de la température ambiante). C’est pourquoi il consacre près de 95 % de sa journée à lézarder au soleil pour se chauffer.
Répartition et habitat
Le daman des rochers est présent en Afrique où il est réparti dans une quarantaine de pays, essentiellement au sud du Sahara et dans la partie australe du continent. On le rencontre également dans plusieurs pays de la péninsule arabique.
Cet animal fréquente les savanes ainsi que les zones arbustives et rocheuses. Une adaptation physique lui permet d’ailleurs d’évoluer aisément sur ce type de surface : des coussinets antidérapants gardés constamment humides grâce à des glandes produisant des sécrétions comparables à de la sueur.
Régime alimentaire
Le daman des rochers est herbivore. Il se nourrit au sol d’herbes variées ou dans les arbres qu’il grimpe pour en atteindre les feuilles. Il est capable de digérer certaines plantes s’avérant toxiques pour d’autres espèces.
Lorsque cette nourriture vient à manquer, le daman se contente des écorces d’arbres, sur lesquels il peut alors causer des dégâts.
Mode de vie et reproduction
Le daman des rochers est un animal très sociable qui vit au sein de colonies pouvant compter jusqu’à 80 individus. Ces dernières sont divisées en plusieurs sous-groupes composés de quelques familles et dirigés chacun par un mâle dominant. Les autres mâles, quant à eux, vivent seuls ou en groupes de mâles.
Les membres d’une colonie communiquent entre eux par une vingtaine de vocalises différentes : gazouillements, hennissements, grognements, grincements de dents… Les sons émis sont propres à chaque individu et leurs tons diffèrent même selon les régions.
Le daman des rochers est polygame et sa saison de reproduction s’étend de février à avril. La femelle met au monde 2 ou 3 petits après une gestation particulièrement longue pour un mammifère de cette taille, soit 6 à 8 mois !
À leur naissance, les jeunes damans ont les yeux ouverts et le pelage entier. Ils s’agrippent sur le dos de leur mère, où une tache colorée dissimule une glande odorante permettant aux petits de s’imprégner de l’odeur de leur mère. Ils commencent à manger des aliments solides dès l’âge de 2 semaines mais ne sont totalement sevrés que vers 2 mois.
Menaces et conservation
Le daman des rochers est classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et n’est donc pas considéré comme une espèce en voie de disparition. Malgré que les effectifs soient inconnus à l’heure actuelle, on sait que la population sauvage du petit mammifère reste stable.
Cependant, le daman des rochers peut subir la dégradation de son habitat notamment à cause de l’agriculture (surpâturage). Il est également parfois chassé pour sa viande ou parce qu’il est considéré comme un nuisible, au vu des dégâts qu’il peut causer.
Le saviez-vous ?
Chez le daman des rochers, tous les membres d’un groupe déposent leur urine et leurs excréments au même endroit. Cet amas odorant, qui se solidifie, est appelé hyraceum et est employé dans la médecine traditionnelle ou encore la parfumerie !
En parc zoologique
Le daman des rochers est rare dans les parcs zoologiques français, puisque seulement 3 d’entre eux en hébergent à l’heure actuelle !
Le daman des rochers fait l’objet d’un ESB (Stud-Book Européen), coordonné par le Zoo de Zagreb, en Croatie.