Au cours de l’été, le Parc animalier d’Auvergne devrait accueillir deux nouvelles lionnes d’Afrique en provenance d’un zoo en Ukraine.
Un transfert de l’Ukraine vers la Pologne puis la France
La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine n’épargnent pas les parcs zoologiques du pays. Récemment, 17 lions et lionnes ont été sauvés de zoos ukrainiens qui se trouvaient au cœur du conflit. Dans un premier temps hébergés au Zoo de Poznań en Pologne, les félins doivent aujourd’hui trouver une nouvelle demeure. Le parc polonais a accepté de les héberger quelques temps mais n’est pas en capacité de les maintenir dans de bonnes conditions de manière pérenne. Les équipes du Zoo de Poznań ont donc lancé un appel aux autres établissements européens via l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) afin de trouver des lieux en mesure de leur offrir des meilleures conditions de vie. Un appel auquel le Parc animalier d’Auvergne a choisi de répondre favorablement en proposant d’accueillir deux femelles dans les meilleurs délais.
Bientôt quatre lions au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne héberge déjà deux lions âgés, un couple, présent depuis de nombreuses années. Tsavo, le mâle, est âgé de 21 ans tandis que Dondon, la femelle, est quant à elle âgée de 17 ans. Le parc, qui possède un bâtiment équipé pour héberger 4 individus, accueillera donc prochainement deux jeunes lionnes d’un zoo ukrainien, Kimana et Tawa, des jumelles âgées de 3 ans. L’arrivée des ces deux nouveaux félins apportera cependant une situation imparfaite pour le parc. « Il sera impossible de présenter ces femelles à Dondon, notre vieille femelle, précise le Parc animalier d’Auvergne dans un communiqué. Elles risqueraient de se tuer. Nous essaierons donc de sortir en alternance Dondon et les deux jumelles, Kimana et Tawa, tout en laissant Tsavo les découvrir un jour sur deux. Quand l’une ou l’autre des femelles n’aura pas accès à l’enclos principal, elle pourra accéder au pré-parc et ainsi avoir tout de même un accès à l’extérieur. » Les équipes du parc souhaitent en plus investir dans des structures d’enrichissement pour les loges intérieures et le pré-parc afin de permettre aux femelles de s’occuper différemment lorsqu’elles n’auront pas accès à l’enclos principal. L’espérance de vie du lion se situe autour de 15 ans dans la nature et l’âge avancé du couple emblématique du Parc animalier d’Auvergne laisse penser que la situation pourrait ne pas durer. « Nous espérons accompagner Tsavo et Dondon vers une fin de vie tranquille tout en donnant une opportunité à ces deux femelles d’Ukraine de profiter d’un enclos d’environ 3000 m2, ajoute la direction. Nous considérons qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif d’accueil de ces animaux. »
Lancement d’une campagne participative
L’arrivée de Kimana et Tawa, initialement prévue pour le vendredi 24 juin, a été repoussée pour divers échanges administratifs avec le gouvernement polonais. Mais le transfert aura tout de même bien lieu au cours de l’été. Afin des les accueillir dans les meilleures conditions, le Parc animalier d’Auvergne a lancé une campagne participative dont l’objectif sera de récolter la somme de 4000 euros. Ces fonds permettront dans un premier temps de financer le transport entre la Pologne et le Puy-de-Dôme, puis, par la suite, de mettre en place une barrière visuelle entre l’enclos principal et le pré-parc ainsi que la création des enrichissements structurels nécessaire aux lions dans leurs loges intérieures. « Nous avons décidé de lancer cette cagnotte pour que les personnes qui souhaitent s’associer à notre effort puissent le faire. Quel que soit le montant récolté, nous nous engageons à accueillir les lionnes au Parc Animalier d’Auvergne mais cette aide est importante, cette dépense n’étant pas initialement prévue dans notre budget. »
Pour participer à la campagne participative et la partager, rendez-vous au lien suivant : https://urlz.fr/iBru