Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des gorilles des plaines de l’Ouest, une restructuration des groupes sociaux présents dans deux parcs zoologiques français est en cours depuis quelques semaines.
Le départ de trois mâles vers l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Après de longues semaines de préparation, le 5 septembre dernier, trois mâles gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) ont quitté le ZooParc de Beauval dans le Loir-et-Cher pour rejoindre l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire. Âgés respectivement de 21, 19 et 16 ans, Kumi, Sadiki et Kajolu pèsent chacun près de 200 kg et ont rapidement pris leurs marques dans leur nouvel environnement. Accompagnés par leurs soigneuses, les trois mâles ont été accueillis dans une grande serre intérieure et un enclos arboré où ils bénéficient d’un espace pensé pour favoriser leur bien-être et leur cohabitation. À Beauval, les trois mâles vivaient déjà ensembles sur une île qui leur était spécialement consacrée, formant un groupe de mâles célibataires depuis 2013. Au nombre de quatre à l’origine, l’un de leur compagnon a déjà été transféré en décembre 2023 vers un parc zoologique hollandais où il est devenu le mâle reproducteur du groupe présent dans l’établissement. Dans la nature, les gorilles vivent généralement sous la direction d’un mâle dominant, entouré de plusieurs femelles et de leurs jeunes. Les mâles adolescents quittent ensuite leur groupe natal pour rejoindre des bandes de célibataires, un comportement naturel que les parcs zoologiques s’efforcent de reproduire depuis de nombreuses années. En Europe, plusieurs établissements jouent aujourd’hui ce rôle, dont l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et le ZooParc de Beauval. Ces structures offrent un cadre social équilibré et permettent à d’autres parcs d’héberger des groupes reproducteurs. En France, parmi les huit établissements qui abritent des gorilles des plaines de l’Ouest, cinq ont fait le choix d’accueillir des groupes de mâles célibataires.


Bientôt une nouvelle génération dans le groupe reproducteur du ZooParc de Beauval
Mais le ZooParc de Beauval compte également un groupe reproducteur, mené par Asato, un mâle emblématique qui vient de fêter ses 34 ans et qui s’apprête, lui aussi, à connaître un nouveau chapitre de sa vie. Dans quelques semaines, à la mi-novembre, le mâle gorille de Beauval va être transféré sur l’île des mâles célibataires de Beauval en compagnie de ses fils Mapenzi (15 ans), Yamba (10 ans), Kiwano (9 ans), M’Baku (7 ans) et Kovanga (6 ans), tous nés au parc. Cette nouvelle configuration permet aux jeunes gorilles, désormais sevrés, de continuer leur apprentissage social sous le regard bienveillant d’un adulte expérimenté. Dès le lendemain du départ d’Asato vers sa nouvelle île, les trois femelles du groupe reproducteur de Beauval accueilleront Euro, un nouveau mâle âgé de 26 ans qui arrivera en provenance de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Ce nouveau clan sera également complété par l’arrivée de deux femelles supplémentaires dans les prochains mois, portant le groupe à six individus au total. Ces changements répondent à un impératif génétique : la descendance d’Asato étant déjà largement représentée dans la population captive, il est essentiel d’introduire de nouveaux gènes pour éviter toute consanguinité. Aujourd’hui, la population européenne des gorilles des plaines de l’Ouest compte environ 380 individus répartis dans une soixantaine de parcs zoologiques. Dans la nature, entre le Congo, le Gabon et le Cameroun, cette sous-espèce du gorille de l’Ouest est malheureusement considérée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).



