© Parc animalier de Sainte-Croix
© Parc animalier de Sainte-Croix

Un nouveau panda roux au Parc animalier de Sainte-Croix

Dès le samedi 2 avril 2022, à la réouverture du Parc animalier de Sainte-Croix, les visiteurs pourront rencontrer un nouveau pensionnaire.

Zaya, une femelle panda roux

Le 16 mars 2022, une jeune femelle panda roux est arrivée au Parc animalier de Sainte-Croix. Elle se nomme Zaya et vient du Vogelpark Avifauna situé aux Pays-Bas où elle est née le 9 juillet 2021. Aujourd’hui, la jeune femelle pèse environ 3,7 kg, un poids tout à fait normal pour une femelle de son âge. À Sainte-Croix, Zaya rejoint deux autres femelles, Bao et Ying Tao, déjà présentes au parc depuis quelques années et avec qui elle a découvert son nouveau territoire ce mardi 29 mars. « Elle est très curieuse et explore déjà les cachettes et les arbres présents sur son lieu de vie, annonce le parc dans un communiqué de presse. La cohabitation avec les deux autres femelles du Parc, Bao et Ying Tao, se passe parfaitement bien. » La petite femelle sera visible des visiteurs dès la réouverture du parc qui aura lieu le samedi 2 avril 2022, quelques mois après la traditionnelle fermeture pour la période hivernale.

Le transfert de Zaya s’inscrit dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) orchestré par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et géré par un coordinateur en charge du placement de chaque panda roux présents dans les zoos européens. « L’arrivée de ce nouvel animal vient renforcer l’engagement du Parc en faveur de la biodiversité. En effet, présenter les pandas roux permet de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et permet de s’investir dans la conservation des espèces. » À son arrivée, la jeune femelle a été placée dans des enclos annexes, à l’abri des regards afin de s’acclimater progressivement à son nouvel environnement. Après quoi, elle a été mise en contact avec les deux autres femelles sous la supervision des soigneurs. Une mise en contact qui s’est très bien déroulée et qui a permis aux équipes de les mettre ensemble dans leur enclos.

Sainte-Croix engagé pour la protection des pandas roux

Le panda roux est un petit mammifère arboricole originaire des forêts tempérées de l’Himalaya. Il est aujourd’hui menacé de disparition et est classé « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Parc animalier de Sainte-Croix participe d’abord à la conservation ex situ* du panda roux en accueillant et en présentant au public les trois femelles. « En tant qu’espèce menacée, toute comme les lémuriens ou les gibbons du Parc, les pandas roux sont des ambassadeurs parfaits pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur la biodiversité mondiale, dans ce cas précis, la déforestation et le braconnage », indique le parc. De nombreuses animations pédagogiques ont donc lieu chaque saison où les pandas roux rencontrent un franc succès auprès des visiteurs. Mais le Parc animalier de Sainte-Croix est également impliqué dans la conservation in situ* du panda roux.

En effet, depuis 2015, le Parc animalier de Sainte-Croix soutient la protection des pandas roux dans leur habitat naturel, notamment via son Fonds de Dotations Sainte-Croix Biodiversité. On estime qu’il ne resterait qu’environ 10 000 pandas roux dans la nature ou l’espèce est menacée par la destruction des forêts mais aussi par le braconnage. Sainte-Croix Biodiversité soutient l’ONG Red Panda Network, qui œuvre notamment au Népal pour la protection des dernières populations de pandas roux sauvages. Le soutient financier accordé par le Fonds de Dotations du Parc animalier de Sainte-Croix a permis de payer le salaire du garde forêt népalais Ngima Dawa Sherpa, d’assurer le suivi scientifique des pandas roux et de planter 1 250 arbres pour la restauration de l’environnement et de l’habitat des animaux. Ces fonds sont notamment récoltés à travers le parrainage des animaux du Parc dont Bao, l’une des femelles pandas roux.

*La conservation ex situ signifie en dehors du milieu naturel tandis que la conservation in situ est mise en place directement dans le milieu naturel de l’espèce en question.

Articles similaires