© Florian Daniel

Flamant du Chili

Pour bien l’identifier…

  • Plumage rose pâle sauf les grandes plumes des ailes rouge orangé et aux extrémités noires.
  • Pattes grisâtres aux articulations rouges.
  • Bec incurvé à moitié de couleur noire.
  • Yeux jaunes.

Fiche d’identité

Généralités

Le flamant du Chili est l’une des six espèces de flamants existantes. Il se distingue des autres espèces par la couleur de son plumage légèrement rosée, ses pattes grisâtres dont les articulations et les pieds arborent un rouge vif ainsi que par son bec à moitié rose (de la base à la courbure) et à moitié noir (de la courbure à la pointe). Le flamant du Chili est plus petit que le célèbre flamant rose.

Répartition et habitat

Le flamant du Chili est originaire d’Amérique du Sud où il est l’espèce de flamant la plus présente. On peut le rencontrer principalement dans les montagnes des Andes, au Pérou, au Chili, en Argentine et en Bolivie. Il vit également au sud de la Terre de Feu, au Brésil, en Uruguay et aux îles Malouines, à l’est de l’Amérique du Sud.

Ce flamant vit dans des régions tempérées, sur les côtes marines ainsi que dans les lacs salés ou d’eau douce, dans des eaux peu profondes. 

Régime alimentaire

À l’instar des autres espèces de flamants, le flamant du Chili se nourrit en grande partie de petits crustacés contenant des pigments caroténoïdes qui donnent cette couleur rosée à son plumage. Celle-ci est plus ou moins intense en fonction de la quantité de ces pigments présents dans la nourriture que le flamant ingère.

Le bec du flamant est parfaitement adapté à ce type de régime alimentaire. Celui-ci est recourbé, ce qui permet au flamant de fouiller aisément la vase à la recherche de nourriture. De plus, le bec est doté sur ses bords internes de lamelles transversales et obliques permettant de filtrer efficacement les invertébrés et les algues microscopiques dont se nourrit cet oiseau. 

Mode de vie et reproduction

Le flamant du Chili est un oiseau très sociable qui vit et se reproduit en grandes colonies pouvant compter jusqu’à plusieurs milliers d’individus. Actifs de jour comme de nuit, les flamants du Chili forment des couples monogames qui délimitent un minuscule territoire autour de leur nid (les nids sont séparés de seulement quelques centimètres !). Celui-ci est construit à l’aide de boue séchée et tassée et est renforcé par des végétaux, des pierres et des coquillages. Il est de forme conique et ressemble à un petit volcan. Il peut atteindre 40 centimètres de hauteur, ce qui permet de protéger le poussin de l’eau et de la chaleur excessive au niveau du sol.

Chaque couple va pondre un unique œuf (exceptionnellement deux) qui sera couvé à tour de rôle par le mâle et la femelle pendant environ un mois. À sa naissance, l’oisillon est recouvert d’un duvet gris et est nourri alternativement par ses deux parents. Une semaine après l’éclosion, l’oisillon rejoint la « crèche », un espace où les adultes surveillent et rassemblent les jeunes afin de les éduquer ensemble. 

Afin de nourrir leurs petits, les flamants produisent et régurgitent une sécrétion du jabot, riche en graisses et en protéines, de couleur rouge vif car étant constitué de tissus sanguins et qui s’avère nutritivement similaire au lait des mammifères ! Les jeunes flamants absorbent exclusivement ce « lait » pendant les deux premiers mois de leur vie avant d’utiliser leur bec devenu courbe pour s’alimenter comme les adultes. Côté plumage, ils arborent un plumage gris pendant 2 ans avant d’atteindre leur maturité sexuelle aux alentours de 6 ans.

Menaces et conservation

Le flamant du Chili est considéré comme une espèce « Quasi menacée » (NT) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cet échassier est principalement menacé par la modification des zones humides où il vit, que ce soit par l’assèchement, l’irrigation ou l’artificialisation des milieux aquatiques. Il est aussi chassé et ses œufs sont prélevés et exploités de manière persistante, ce qui menace grandement la pérennité de l’espèce.

Le saviez-vous ?

Les flamants passent jusqu’à 30 % de leur temps à se lustrer les plumes. À la base de leur queue, se trouve une glande qui sécrète une huile qu’ils prélèvent avec leur bec pour huiler et imperméabiliser leur plumage.

En parc zoologique

Le flamant du Chili est l’espèce de flamant la plus représentée dans les parcs zoologiques français. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.

Le flamant du Chili ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires