© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry
Actualités

En 2021, Thoiry ouvre un hébergement insolite et accueille une nouvelle espèce

Pour lancer sa saison 2021, le ZooSafari de Thoiry ouvre un hébergement insolite et accueille une nouvelle espèce très peu présentée dans les zoos français.

Les Tanières, le 1er hébergement insolite du ZooSafari de Thoiry

Cette année, Thoiry innove et lance un tout nouveau concept d’hébergement pour prolonger la visite au sein du zoo : les Tanières, des cabanes sur pilotis, perchées à hauteur des arbres et camoufler par la végétation, permettant aux visiteurs de passer une nuit au cœur de la réserve américaine. Le parc a toujours proposé des expériences immersives en plaçant le respect de la nature et des animaux au centre de ses préoccupations. « L’expérience d’une nuit dans les Tanières s’inscrit dans cette démarche et dans les valeurs du parc : respect de l’animal qui vit et évolue en semi liberté dans son territoire, les humains pouvant l’observer, l’écouter depuis les Tanières, le plus discrètement possible », indique le parc dans un communiqué. Chaque logement, qui peut accueillir 2 adultes et 2 enfants au maximum, est équipé d’un lit King size, d’une prise de courant et d’une bouilloire. Tout l’espace étant dévolu à la literie, les sanitaires comprenant des toilettes sèches, se situent dans un bâtiment séparé, partagé avec les autres hébergements, à quelques pas de chaque Tanière.

Au programme du séjour :

  • Une nuit dans une tanière au concept totalement inédit
  • Des ateliers et des animations avec un soigneur à la découverte des animaux et de la nature
  • Petit-déjeuner et dîners « Paniers gourmands » (produits locaux et bio)
  • Une visite privilégiée du safari en camion brousse
  • L’accès au Parc (en voiture et à pied)

Les réservations sont déjà ouvertes depuis le 18 février et les premiers séjours sont prévus pour le 12 mai 2021. Moyennant au minimum 150€ par personne, les visiteurs pourront passer une nuit insolite en immersion avec les ours noirs, les bisons, les loups arctiques mais aussi une nouvelle espèce…

Vidéo d’illustration des Tanières de Thoiry

Arrivée d’un couple de coyotes

Afin d’enrichir l’expérience des nuits immersives dans les Tanières, le ZooSafari de Thoiry a accueilli un couple de coyotes. Les deux canidés sont arrivés le 27 avril dernier. « C’est Eric, chef animalier et Julie, manager du pôle animalier qui sont allés les chercher au parc de Sainte Croix, situé au cœur du parc naturel de Lorraine, à Rhodes », précise Thoiry. Après un voyage de quelques heures entre le Grand-Est et l’Île-de-France, les animaux doivent d’abord s’acclimater à l’abri dans leur nouvelle maison. Au bout de quelques jours, ils pourront sortir et faire connaissance avec les ours noirs dans la réserve américaine. Cette arrivée fait de Thoiry le second parc zoologique français à présenter des coyotes après… le Parc animalier de Sainte-Croix, qui avait accueilli l’espèce en 2019 en même temps que l’ouverture du Nouveau Monde, un espace dédié à la faune d’Amérique du Nord.

Depuis déjà plus de 50 ans, le ZooSafari de Thoiry créé des enclos mixtes, des espaces dans lesquels plusieurs espèces originaires d’une même région de la planète, cohabitent sur un même territoire au sein du zoo. « L’avantage est de recréer des zones où les animaux ont des interactions les uns avec les autres comme dans la nature. Les espèces sont bien sûr choisies en fonction de leur affinité ».

Le coyote (Canis latrans) est un canidé de taille moyenne originaire d’Amérique du Nord. Parfois appelé chacal américain, il est plus petit que le loup et peut vivre seul, en couple ou en petits clans familiaux. Mais à cause de sa très large répartition (on le rencontre entre le Mexique, les Etats-Unis et l’Alaska), l’espèce est classée en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN. Cela a favorisé son hybridation avec d’autres espèces comme le loup gris et même le chien. Le coyote est également sujet à de nombreuses maladies telle que la rage ou la maladie de Carré, et il entre en conflit avec les éleveurs de bétails lorsqu’il cherche à se nourrir. Mais il a su tirer profit de l’urbanisation et du déboisement pour agrandir ses espaces de vie.

Réouverture à partir du 12 mai

Après plusieurs mois d’attente, le ZooSafari de Thoiry va enfin pouvoir accueillir à nouveau des visiteurs. Première étape du 12 au 16 mai avec l’ouverture du Safari-voiture uniquement. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 19 mai 2021 pour une réouverture complète du parc et la possibilité de (re)fouler les allées du parc. Pour connaître les dates de réouverture des parcs zoologiques en France, rendez-vous dans cet article mis à jour quotidiennement et à chaque annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *