La fabuleuse histoire du zoo
Dossiers

La fabuleuse histoire du zoo

La fabuleuse histoire du zoo de Pascal Jacob

  • Auteur : Pascal Jacob
  • Éditeur : Seuil
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Taille : 27 cm x 28 cm
  • Nombre de pages : 176 pages
  • ISBN : 978-2021363746
  • Prix : 42,00 €

–Résumé éditeur–

La visite au zoo est souvent associée à l’enfance et nul doute qu’une poignée de vocations sont nées là, au détour d’une allée, face aux lions ou dans l’intimité des loups

Rois et princes ont très tôt souhaité posséder d’étranges et exotiques créateurs à l’abri de leurs palais. La ménagerie du Jardin des Plantes, créée en 1794, sous la Convention, est un lieu où l’on vient découvrir les merveilles de la nature. Avec le zoo de Londres, ouvert au grand public en 1847, la machine est lancée et ne s’arrêtera plus ! L’émergence de ce nouveau loisir permet à toutes les catégories sociales de venir se délasser et s’émerveiller devant les prodigues de la Création. Peu à peu, les consciences s’éveillent et le zoo devient à la fois un jalon et un relais dans le grand mouvement de la protection de la faune sauvage. Les zoos du monde entier travaillent à enrayer un processus que d’aucuns pensent inexorable et incarnent ainsi un formidable message d’espoir

Abondamment illustré, cet ouvrage retrace l’histoire des ces lieux singuliers où l’homme côtoie le monde et tente de mieux le comprendre. De nombreux documents inédit, issus de collections publiques ou privées, conservés parfois par de grandes institutions zoologiques en Asie ou en Occident, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage, un regard exceptionnel sur l’univers du jardin zoologique où la mémoire est toujours imprégnée d’une vision contemporaine.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde fréquentent régulièrement ou ponctuellement les allées d’un zoo

–Avis personnel–

L’ouvrage est axé sur trois époques, qui représentent trois chapitres. D’abord, on découvre les origines de la captivité et l’envie des hommes de maîtriser les forces de la Nature ; plaisir qui remonte au temps de la Préhistoire. Puis on s’attarde sur les débuts des jardins zoologiques au XXème siècle, au cœur des villes européennes notamment et l’inspiration que Carl Hagenbeck a insufflé à la plupart des zoos de cette époque. Et dans une dernière partie, on découvre les nouvelles missions des parcs zoologiques et leurs évolutions entre la fin du XXème siècle et nos jours avec comme maître-mot, la conservation. Tout le récit est agrémenté de très nombreuses photographies qui apportent énormément de cohérence aux propos de l’auteur.

J’ai découvert ce livre par hasard en me promenant sur le forum leszoosdanslemonde, un lieu où l’auteur, Pascal Jacob, avait pour habitude d’échanger sur les parcs zoologiques. C’est exactement LE livre que je recherchais. En plus d’être un grand et beau livre, il retrace avec précision et perfection l’histoire complète du zoo, de son origine jusqu’à nos jours et même plus. Les très nombreuses photographies de parcs zoologiques et les documents parfois exclusifs accolés au récit, permettent de poser des images sur ce que l’on lit.

On ressent que l’auteur est un passionné, il garde les pieds sur terre et nous rappelle que le zoo n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, chose qu’il ne faut pas oublier. Entre le désir des humains de « collectionner » les espèces animales, l’architecture utilisée dans les premiers jardins zoologiques européens et les missions qu’ils se donnent aujourd’hui, même si ce livre n’est pas exhaustif, il est parfait pour tous les passionnés du monde zoologique et de son histoire. Je ne manquerai pas de le relire à l’avenir car il m’a permis d’en apprendre énormément sur ce monde un peu mystérieux. Foncez vous le procurer, vous ne le regretterez pas.

–Où l’acheter ?–

Pour ma part, j’ai acheté La fabuleuse histoire du zoo d’occasion sur internet. En cherchant un petit peu vous pourrez le trouver à différents prix.

1 commentaire

  1. Jacob Pascal a dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article et je vous en remercie: l’univers du zoo me fascine depuis toujours et ma passion n’a fait que se renforcer au fil des années, notamment au travers des écrits de Gerald Durrell. Votre avis me touche infiniment et me conforte dans l’idée de prolonger le plaisir que j’ai eu à écrire ce livre: je pense notamment très fort à un ouvrage sur une célèbre dynastie de marchands…
    Merci encore,
    Bien à vous,
    Pascal Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *