© Victor Lahcen - Nature et Zoo
© Victor Lahcen - Nature et Zoo

La Vallée des Singes accueille deux chimpanzés et un atèle à face rouge

Au cours des dernières semaines, les équipes de la Vallée des Singes ont accueilli trois nouveaux primates, deux chimpanzés et un atèle à face rouge, dans le but de compléter les groupes déjà présents sur place.

Dans un premier temps, le parc a accueilli un jeune mâle atèle à face rouge (Ateles paniscus), âgé de six ans, arrivé en provenance du Zoo de Guadeloupe. Cette espèce originaire d’Amérique du Sud, caractérisée par son agilité et son visage nu de couleur rouge vif, est actuellement classée « Vulnérable » (VU) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Menacés dans la nature par la chasse et la perte d’habitat, causée par l’expansion de l’agriculture, de l’élevage, de l’exploitation minière et de la construction de routes, les atèles à face rouge restent rares en captivité : moins d’une soixantaine d’individus sont actuellement présents dans une quinzaine de parcs zoologiques dans le monde. L’arrivée de ce nouveau pensionnaire renforce le groupe déjà présent à la Vallée des Singes et participe au Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, que le parc coordonne. Encore discret, le jeune mâle découvre progressivement son île et ses congénères, signe d’une acclimatation en bonne voie.

Parallèlement, la Vallée des Singes a accueilli début septembre deux nouveaux chimpanzés, confiés par l’organisation européenne AAP (Animal Advocacy and Protection) aux Pays-Bas, spécialisée dans le sauvetage et la réhabilitation d’animaux sauvages. Les deux nouveaux arrivants sont des chimpanzés de l’Ouest (Pan troglodytes verus), l’une des sous-espèces les plus menacées de grands singes, classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Il s’agit de deux mâles qui ont rejoint le groupe du parc déjà composé de trois mâles et trois femelles. Leur arrivée constitue un apport majeur pour la cohésion du groupe et qui devrait également permettre d’augmenter les chances de reproduction avec les femelles déjà présentes à la Vallée des Singes. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir ces deux mâles, dont l’arrivée est un jalon significatif dans nos efforts continus pour la conservation des chimpanzés de l’Ouest, les plus menacés de tous les chimpanzés, déclare Jean-Pascal Guéry, Directeur général adjoint de la Vallée des Singes. Leur intégration au sein de notre groupe est essentielle pour la reproduction et la survie de cette espèce magnifique, dont la situation est de plus en plus précaire dans son habitat naturel. Nous remercions chaleureusement AAP pour leur collaboration précieuse. »

Cette arrivée illustre également l’importance des partenariats entre organisations de protection animale et institutions zoologiques, qui collaborent pour assurer un avenir à cette espèce victime du braconnage, de la destruction de son habitat et des maladies. Pour le moment, les deux nouveaux mâles sont séparés du reste du groupe. Les mises en contact seront progressives et se feront en plusieurs étapes pour laisser le temps aux individus de faire connaissance.

Articles similaires