Le Parc Zoologique de Paris : des origines à la rénovation
Dossiers

Le Parc Zoologique de Paris : des origines à la rénovation

Le Parc Zoologique de Paris : des origines à la rénovation

  • Auteurs : Maryvonne Leclerc-Cassan / Dominique Pinon / Isabelle Warmoes
  • Éditeur : Somogy Editions d’Art
  • Date de parution : Avril 2014
  • Taille : 24 cm x 28 cm
  • Nombre de pages : 296 pages
  • ISBN : 978-2-7572-0655-3
  • Prix : 39,00 €

–Résumé éditeur–

Les générations de visiteurs qui se sont succédés au parc zoologique de Paris se passionneront pour cette histoire vivante et détaillée qui retrace plus de quatre-vingts ans de la vie du zoo. Elle prend en compte l’ensemble de ses acteurs : concepteurs, architectes, scientifiques, voyageurs, artistes, soigneurs, visiteurs… et animaux. Cet ouvrage raconte le fonctionnement et les transformations du zoo, espace complexe destiné aux hommes comme aux bêtes, entre science et représentation. Il reflète l’évolution de nos rapports avec les animaux sauvages, à l’origine curiosités exotiques exhibées, objets d’étude scientifique, aujourd’hui être sensibles, ambassadeurs de leur milieu et support de conservation d’espèces.

Une riche iconographie commentée, en grande partie inédite, est réunie : archives, plans, dessins, portraits, photographies, cartes postales, affiches, œuvres d’art…

Cet ensemble et ses annexes, dont les plans de divers zoos européens et une importante bibliographie, en font également un ouvrage de référence.

–Avis personnel–

Ce magnifique ouvrage, illustré par énormément de documents, de photographies, de plans, de cartes postales, d’affiches, etc… retrace les près de 80 ans de l’histoire du Parc Zoologique de Paris, anciennement nommé Zoo de Vincennes. Il a été édité à l’occasion de la réouverture du parc en 2014, après plusieurs années de travaux et je dois dire qu’il m’a donné envie de découvrir ce parc plus en détails.

On y découvre vraiment beaucoup d’informations, sur les origines du projet qui remonterait au XIXe siècle et de son lien avec la Ménagerie du Jardin des Plantes, sur l’architecture du parc, l’inspiration tirée du Zoo de Stellingen et son fondateur Carl Hagenbeck, mais aussi sur le Zoo de l’exposition coloniale de 1931, lié à l’histoire du Zoo de Vincennes. D’autres sujets sont abordés comme les nombreux chantiers qu’a connu le parc au fil des années ou encore l’évolution de sa popularité auprès du grand public et de la communauté zoologique. Le chapitre final revient sur le dernier gros chantier du parc ; sa rénovation totale intervenue entre 2008 et 2014.

Je pense que toute personne désirant connaître l’histoire du Parc Zoologique de Paris sera très intéressée par ce très beau livre. Je me répète mais les illustrations et documents représentent une mine d’or, pas seulement pour le Zoo de Vincennes, mais également pour connaître l’idée que l’on se faisait du zoo au XXe siècle et de l’évolution de la pensée collective. Pour ma part, j’ai découvert une époque incroyable, que je désire approfondir dans mes prochaines lectures, et je vous invite à en faire de même, vous allez réellement apprendre beaucoup de choses et voir à quel point les zoos ont changé.

–Où l’acheter ?–

« Le Parc Zoologique de Paris : des origines à la rénovation » se trouve sur internet, neuf ou d’occasion. Ne sautez pas sur le premier venu, il existe différents prix et de très bonnes occasions sont à faire. Il est éventuellement possible, mais cela reste à vérifier, qu’il soit en vente dans la boutique du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *