Dès cette année, le Zoo de Beauval va consacrer 1% de son chiffre d’affaire à la conservation des espèces menacées, via notamment son association Beauval Nature.
Suite à la crise sanitaire mais aussi économique qui touche la planète, de nombreuses associations et organisations de protection des espèces menacées commencent à manquer de revenus ce qui complique leurs interventions. Pour cette raison et après avoir consulté les différentes structures partenaires de l’association Beauval Nature, le ZooParc de Beauval a pris la décision de reverser 1% de son chiffre d’affaire chaque année à la conservation. « Renforcer notre soutien auprès des programmes partenaires sur le terrain est une nécessité et une urgence. Donner 1% de notre CA – en plus des fonds annuels levés grâce au zoo – est une décision difficile à prendre en cette année de covid, mais indispensable. C’est la continuité de nos efforts de ces dernières années : impossible de laisser s’écrouler tout ce que nous avons réalisé ! » – Rodolphe Delord, Président Directeur Général du ZooParc de Beauval.
Il est aussi possible de devenir parrain d’un animal du parc. Ce système est en place depuis déjà quelques années à Beauval et il a fait ses preuves, il permet aux visiteurs de créer un lien avec leurs animaux favoris tout en participant au financement de Beauval Nature. C’est ainsi que fonctionne l’association qui a pour but ensuite, de reversé l’argent récolté aux différents programmes de conservation et associations partenaires qui travaillent directement sur le terrain. « Grâce aux parrains, nous avons pu planter de la mangrove à Bali, nous avons pu restaurer des coraux au fond de la mer ou construire des nids artificiels pour les calaos. Aujourd’hui, c’est un appel que nous lançons. J’espère que le grand public suivra. » – Delphine Delord, Directrice Générale Associée.
L’association Beauval Nature a été créée en 2010 et a déjà accompagné plus de 80 programmes de conservation à travers le monde. L’aide intervient à la fois sous la forme de financements, mais également d’envois d’experts vétérinaires ou de soigneurs de Beauval sur le terrain, de réalisations (comme la construction de nids de calaos) rendues possibles grâce à l’expertise des parcs zoologiques mais aussi d’échanges de connaissances entre les acteurs de terrain et les équipes animalières du parc. Beauval Nature s’implique également dans la recherche avec le suivi de plus d’une quinzaine de programmes. « En 2019, le budget de l’association était déjà de plus de 1,2 million d’euros. Au niveau mondial, les zoos sont les 3e pourvoyeurs de fonds pour la conservation, avec près de 350 millions de dollars donnés par an, ajoute Eric Bairrão Ruivo, directeur de la conservation pour l’association Beauval Nature. Aujourd’hui, la conservation ce n’est pas uniquement sauver les espèces et l’environnement. C’est gagner du temps pour mettre en œuvre de vrais changements. »