© Zoo d'Amiens Métropole
© Zoo d'Amiens Métropole

Les actualités en bref du mois de novembre 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2023.

Naissances

Deux petites loutres sont nées au Zoo d’Amiens

Le 20 septembre 2023, deux petites loutres cendrées ont vu le jour au Zoo d’Amiens. Âgés de 5 semaines, les nouveau-nés sont récemment passés entre les mains du vétérinaire afin d’être équipés de puces électroniques mais aussi dans le but de vérifier leur état de santé. À l’issue de cette première visite médicale, l’équipe animalière a pu confirmer qu’il s’agissait d’un petit mâle et d’une petite femelle. Il s’agit aussi de la toute première portée du couple présent au Zoo d’Amiens et formé l’an dernier dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié à la loutre naine d’Asie. Les jeunes ne sont pas encore visibles et restent pour le moment à l’abri dans leur loge intérieure. Ils devraient prochainement effectuer leurs premières sorties dans l’espace extérieur, en compagnie de leurs parents mais aussi des pandas roux avec qui les loutres partagent leur territoire.

Un nouveau petit girafon est né au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Cela faisait quelques années que le Bioparc de Doué-la-Fontaine n’avait pas enregistré de naissances dans son groupe de girafes. Mais avec l’arrivée d’un nouveau mâle reproducteur en 2022, les naissances se sont succédées ces dernières semaines avec la venue au monde d’un troisième petit en moins d’un mois. Cette nouvelle naissance, comme les deux précédentes, était attendue par les équipes du Bioparc. Le dernier-né de la famille est une petite femelle qui a vu le jour le 1er novembre dernier, alors que la tempête Ciaran s’abattait sur l’Ouest de la France. Au matin de sa naissance, la jeune femelle était malheureusement en mauvaise posture, ne parvenant pas à se relever à cause de ses pattes arrières trop faibles. Florine Wedlarski, vétérinaire du parc, accompagnée des soigneurs du secteur, lui ont immédiatement porté assistance en lui confectionnant d’urgence un système de cordes destiné à retenir ses pattes arrière. Maintenue debout grâce à ce stratagème, elle a ainsi pu téter sa mère et se déplacer dans son bâtiment. Zuriya reste pour autant sous la surveillance de l’équipe animalière, soulagée de voir la petite femelle gambadée dans son espace extérieur aux côtés de ses deux grands frères.

Naissances d’un cercopithèque de Hamlyn et d’un mandrill au Zoo de La Palmyre

Le mois dernier, le Zoo de La Palmyre a annoncé la naissance d’un jeune cercopithèque de Hamlyn, le troisième petit de l’une des femelles du groupe. Cette espèce, classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN, est menacée par la disparition et la destruction de son habitat mais aussi par le braconnage pour le commerce de la viande de brousse. Cette naissance est très importante pour la conservation de l’espèce et notamment pour le Programme Européen d’Élevage (EEP). Le cercopithèque de Hamlyn, aussi appelé cercopithèque à tête de hibou, n’est hébergé que dans une petite dizaine de zoos à travers l’Europe, dont trois en France, et compte moins de 25 individus au total. Autre naissance importante pour le Zoo de La Palmyre, celle d’un petit mandrill en septembre dernier. Ce dernier porte à 16 le nombre d’individus abrités au parc et représente là encore une bonne nouvelle pour ce primate, lui aussi considéré comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN.

Le Zoo de Champrépus annonce la naissance d’un petit cercopithèque de l’Hoest

En septembre dernier, la femelle cercopithèque de l’Hoest du Zoo de Champrépus a donné naissance à son tout premier petit. Cette espèce de primate est peu courante en parc zoologique puisqu’elle n’est visible que dans 5 établissements à travers la France. Cette naissance est une excellente nouvelle à la fois pour l’espèce, qui se trouve actuellement considérée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN, mais aussi pour l’EEP consacré au cercopithèque de l’Hoest et auquel participe bien évidemment le Zoo de Champrépus. Le petit groupe présent au Zoo de Champrépus bénéficie en plus d’un environnement qui a été complètement réaménagé au cours de l’été dernier.

Le Carnet rose des dernières semaines

1 saki à face blanche et 1 pyxide arachnoïde au Parc Zoologique de Paris / 1 oryx algazelle à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche / 1 wallaby de Parma au Zoo d’Asson / 2 tamarins empereurs et 1 onagre de Perse au Parc Zoo du Reynou / 1 girafe du Kordofan au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 1 saki à face blanche à la Vallée des Singes / 1 dik-dik de Kirk à Planète Sauvage / 1 cercopithèque de Hamlyn au Zoo de La Palmyre / 3 loutres naines d’Asie au Safari de Peaugres / 1 gazelle de Mhorr, 1 dendrolague de Goodfellow et 2 héosémydes géantes au ZooParc de Beauval / 1 ocelot et 1 tamarin de Goeldi au Zoo du Bassin d’Arcachon / 2 hiboux striés aux Aigles du Léman / 3 lycaons à la Réserve Africaine de Sigean / 1 porc-épic des Philippines au Zoo d’Asson

Conservation

Les zoos reconnus comme acteurs de la conservation par l’UICN

Le 11 octobre 2023, la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a rendu publique une prise de position reconnaissant le rôle primordial des zoos et aquariums dans la conservation de la biodiversité mondiale. Selon le communiqué de l’UICN, « les diverses contributions couvrent un large éventail d’activités, notamment la génétique appliquée, les sciences comportementales et vétérinaires, la réintroduction et le transfert d’espèces sauvages, la recherche, l’éducation, l’engagement communautaire, l’élaboration de politiques et la promotion de l’accès à des expériences basées sur la nature. » Dans cette même prise de position, la CSE invite tous ses partenaires à collaborer avec les parcs zoologiques et aquariums dans le but d’unifier les actions de protection des espèces sauvages, notamment à travers le One Plan Approach (Approche qui vise à développer des stratégies de conservation en intégrant les populations in situ et ex situ de façon globale). Les institutions zoologiques internationales telles que la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), l’AZA (Association of Zoos and Aquariums) ainsi que l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) se réjouissent de cette prise de position qui réaffirme le rôle primordial des zoos dans la conservation des espèces sauvages. L’AFdPZ et ses 105 membres sont déjà mobilisés pour remplir leurs missions officielles de conservation de la biodiversité, de recherche scientifique et d’éducation des citoyens. L’association et ses membres ont versé plus de 5 millions d’euros à plus de 300 programmes de conservation dans plus de 70 pays au cours de l’année 2022. Retrouvez l’intégralité de la prise de position de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces de l’UICN sur le rôle des zoos et des aquariums dans la conservation des espèces en cliquant juste ici.

Divers

La tempête Ciaran touche durement les Terres de Nataé

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, la tempête Ciaran s’est abattue sur la France notamment dans l’ouest du pays. Le parc animalier des Terres de Nataé à Pont-Scorff dans le Morbihan a été frappé de plein fouet par cet événement météorologique et a subi d’importants dégâts matériels. De nombreux arbres se sont effondrés, détruisant des bâtiments, arrachant certaines clôtures, brisant les vitres du bassin des phoques et encombrant les allées du parc. Les dégâts non pris en charge par les assurances sont estimés entre 100 000 et 150 000 € et ont contraint le parc à fermer temporairement ses portes au public. Du côté des animaux, seule une femelle panda roux manquait à l’appel mais celle-ci a été rapidement retrouvée à proximité de l’établissement. Les autres pensionnaires se portent tous bien et grâce au travail des soigneurs, ils ont progressivement retrouvé leurs espaces extérieurs et leurs activités. Une opération a été organisée le dimanche 5 novembre permettant aux équipes du parc, accompagnées de nombreux bénévoles, d’effectuer un premier gros travail de nettoyage. Le parc a finalement rouvert ses portes le 18 novembre et avait également lancé un appel aux dons sur la plateforme Leetchi accessible juste ici.

Nature et Zoo envoie tout son soutien aux Terres de Nataé et a évidemment une grosse pensée pour ses équipes et ses pensionnaires à qui nous souhaitons plein de courage pour la remise en état du parc.

Articles similaires