© Biotropica
Amphibiens

Crapaud mousse

Présentation : Le crapaud mousse est une espèce d’amphibien asiatique qui doit son nom à l’étonnante faculté de camouflage dont il dispose.

Nom Scientifique : Theloderma corticale

Classe : Amphibien

Ordre : Anoure

Famille : Rhacophoridé

Sous-Famille : Rhacophoriné

Taille : De 7 à 9 cm

Poids : Quelques grammes

Longévité : Une dizaine d’années dans la nature et un peu plus en captivité

Habitat : Le crapaud mousse vit dans les forêts primaires d’Asie du Sud et plus précisément au Vietnam. Il loge dans les trous d’arbres et les cavités des falaises rocheuses.

Alimentation : Le crapaud mousse est exclusivement insectivore et se nourrit de petits insectes mais aussi quelques vers et des mollusques.

Reproduction : Cette espèce est ovipare, la femelle pond entre 6 et 36 œufs, qui incuberont entre 7 et 14 jours. La durée d’incubation varie en fonction des conditions dans lesquelles ils se trouvent (température, hydrométrie, etc…). La femelle pond ses œufs sur des plantes surplombant une zone aquatique. Lors de la naissance, les jeunes têtards pourront ainsi tomber directement dans l’eau. Ces derniers deviendront de petits crapauds à partir de 3 mois et auront terminé leur transformation.

Menaces : Grâce à sa faculté de camouflage exceptionnelle, le crapaud mousse possède très peu de prédateurs et c’est une espèce qui, à l’heure actuelle, n’est pas considérée comme menacée.

Population : Inconnue

En parc zoologique : En France, il est possible de voir des crapauds mousses dans quelques parcs zoologiques comme par exemple Biotropica, le ZooParc de Beauval ou encore le ZooSafari de Thoiry. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent cette espèce.

Le saviez-vous ? Grâce à ses multiples protubérances qui parcourent son corps, le crapaud mousse imite parfaitement les feuilles et la mousse qui poussent dans son habitat, ce qui en fait un animal des plus doués en camouflage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *