
> Généralités
Le crapaud mousse, aussi appelé grenouille mousse, est une espèce d’amphibien asiatique qui doit son nom à l’étonnante faculté de camouflage dont il dispose.
La texture de sa peau est recouverte de protubérances ressemblant à s’y méprendre à de la mousse. De cette façon, cet étrange amphibien parvient à se fondre parfaitement dans son environnement.
> Répartition et habitat
Le crapaud mousse vit dans les forêts primaires d’Asie du Sud et plus précisément au Vietnam. Il est possible également que certains individus se rencontre au Laos. Il loge dans les trous d’arbres et les cavités des falaises rocheuses.
> Régime alimentaire
Le crapaud mousse est exclusivement insectivore et se nourrit de petits insectes mais aussi de quelques vers et mollusques.

> Vie sociale et reproduction
La grenouille mousse est ovipare, la femelle pond entre 6 et 36 œufs, qui incuberont entre 7 et 14 jours. La durée d’incubation varie en fonction des conditions dans lesquelles ils se trouvent (température, hydrométrie, etc…).
La femelle pond ses œufs sur des plantes surplombant une zone aquatique. Lors de la naissance, les jeunes têtards pourront ainsi tomber directement dans l’eau. Ces derniers deviendront de petits crapauds à partir de 3 mois et auront terminé leur transformation.
> Menaces et conservation

Grâce à sa faculté de camouflage exceptionnelle, le crapaud mousse possède très peu de prédateurs. Mais elle subit cependant la disparition de son habitat à cause de la déforestation et devient de plus en plus populaire chez les amateurs.
Le crapaud mousse est actuellement classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.
> En parc zoologique
En France, le crapaud mousse est visible dans seulement quelques parcs zoologiques. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui hébergent des crapauds mousses.
L’espèce ne fait l’objet ni d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), ni d’un Stud-Book Européen (ESB).