Dossiers

Le Zoo des Animaux Disparus – Tome 3

Le Zoo des Animaux Disparus – Tome 3 de Christophe Cazenove et BLOZ

  • Auteur : Christophe Cazenove / BLOZ
  • Éditeur : BAMBOO ÉDITIONS
  • Date de parution : 02/03/2022
  • Taille : 22 cm x 29 cm
  • Nombre de pages : 48 pages
  • ISBN : 978-2-8189-9202-9
  • Prix : 10,95 €

–Résumé éditeur–

Dans ce parc zoologique qui ne présente que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois, de nouvelles espèces font leur entrée. Parmi elles, l’ours de Californie et le paresseux marcheur de Jefferson… parti il y a plus de 10 000 ans ! Les animaux très menacés dans leur milieu naturel, comme le Tenkile, ou le tatou géant, y ont trouvé refuge. On y reçoit même les cinq dernières espèces de rhinocéros encore en vie…

L’ouvrage contient un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques).

–Avis personnel–

Le Zoo des Animaux Disparus de Christophe Cazenove et BLOZ revient pour un troisième volet toujours plus intéressant. Nous y retrouvons une nouvelle fois Déborah, stagiaire vétérinaire dans ce parc atypique en compagnie de ses collègues soigneurs et techniciens dans leurs aventures aux côtés d’animaux tous plus exceptionnels les uns que les autres.

Dans ce troisième tome, les auteurs ont choisi d’aller plus loin et n’évoquent pas uniquement des espèces disparues. En effet, nous découvrons également de nombreux animaux qui existent toujours aujourd’hui mais qui sont souvent en grave danger dans leur milieu naturel. Il y est notamment question d’espèces très peu connues du grand public comme la gazelle dama, le planeur nordique, le tatou géant ou encore le vautour à tête blanche, des espèces qui pourraient elles aussi faire partie du Zoo des Animaux Disparus dans les prochaines années. On y retrouve toujours les jolies planches colorées des tomes précédents, clôturées par de petits gags et très souvent complétées par de petites fiches descriptives des animaux dont il est question. Une nouvelle fois, quelques pages à la fin de la bande dessinée sont consacrées à un cahier pédagogique de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) qui évoque, pour ce tome 3, le bien-être des animaux dans les parcs zoologiques.

J’ai une nouvelle fois pris un grand plaisir à lire cet ouvrage, à l’instar des deux premiers opus. J’invite tous les enfants, mais aussi les adultes, à se plonger dans cette collection de bandes dessinées qui offre un aperçu du nombre impressionnant d’espèces disparues, par la faute de l’être humain ou non, et qui met en avant les actions de protection et de conservation pour éviter aux espèces que l’on connaît aujourd’hui de subir le même sort.

–Où l’acheter ?–

Le troisième tome du Zoo des Animaux Disparus est disponible à l’achat dans la majorité des librairies et boutiques culturelles mais aussi et très facilement en ligne. L’ouvrage doit également être disponible dans les boutiques de certains parcs zoologiques français.

Articles similaires