Dossiers

Le Zoo des Animaux Disparus – Tome 1

Le Zoo des Animaux Disparus – Tome 1 de Christophe Cazenove et BLOZ

  • Auteur : Christophe Cazenove / BLOZ
  • Éditeur : BAMBOO ÉDITIONS
  • Date de parution : 03/06/2020
  • Taille : 22 cm x 29 cm
  • Nombre de pages : 48 pages
  • ISBN : 978-2-8189-7630-2
  • Prix : 10,95 €

–Résumé éditeur–

Déborah, stagiaire vétérinaire, rêve de travailler dans un zoo. Elle est engagée dans l’un des parcs zoologiques les plus particuliers : un endroit qui rassemble les espèces qu’on ne verra malheureusement plus. Mais pour Déborah, comme pour le reste de l’équipe, s’occuper d’animaux disparus n’est pas une mince affaire, car comment savoir quel vaccin faire à un dodo, ce que mange un éléphant de Sicile ou si cet oiseau tahitien, l’O’u, est en pleine forme ou pas…

L’ouvrage contient un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques).

–Avis personnel–

Le Zoo des Animaux Disparus est une bande-dessinée destinée à tous les publics. Le lecteur suit l’histoire d’une jeune stagiaire vétérinaire qui décroche un poste dans un parc zoologique plutôt atypique, qui ne regroupe que des espèces animales aujourd’hui disparues de notre planète. Une idée originale, avec une petite note d’humour ici et là, dans laquelle enfants et adultes se passionneront pour les planches joliment illustrées par BLOZ et rédigées par Christophe Cazenove.

Et l’occasion est également parfaite pour délivrer un message sur la protection de la biodiversité. La fin de l’ouvrage est consacrée à un cahier pédagogique, occupant une demi-douzaine de pages et expliquant de façon concise les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur les espèces du monde entier et le rôle actuel des zoos et parcs animaliers dans leur protection. Ces quelques pages sont d’ailleurs rédigées en partenariat avec l’AFdPZ (Association Française de Parcs Zoologiques).

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande-dessinée. Chaque page est une petite histoire sur la vie du zoo, de ses employés et de ses pensionnaires tous plus impressionnants les uns que les autres. Et j’y ai découvert de nombreuses espèces dont j’ignorais l’existence ainsi que leurs différents modes de vie. Je vous la recommande vivement pour passer un bon petit moment.

–Où l’acheter ?–

J’ai personnellement acheté cette BD lors d’une visite dans un parc zoologique français et je pense qu’il est disponible dans les boutiques de nombreux autres zoos en France. En ligne, il est disponible sur différents sites spécialisés.

Articles similaires