Si loin, si proches
Dossiers

Si loin, si proches

Si loin, si proches

  • Auteur : Françoise Bourdin
  • Éditeur : Pocket (20/05/2020)
  • Date de parution : 6 juin 2019
  • Taille : 11 cm x 18 cm
  • Nombre de pages : 286 pages
  • ISBN : 978-2-266-30717-8
  • Prix : 6,95 €

–Résumé éditeur–

Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité, en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, l’invite à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l’Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rênes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire.

–Avis personnel–

Qu’on se le dise, je n’ai pas acheté cet ouvrage par passion des histoires d’amour qui n’en finissent pas, mais simplement car j’avais plutôt apprécié le premier tome mais aussi car le cadre de l’histoire reste inchangé : celui d’un parc animalier.

Comme dans « Gran paradiso » (le premier opus), on découvre le quotidien des soigneurs et des vétérinaires d’un parc zoologique, des soins aux animaux, des petites péripéties qu’offre la vie du zoo. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de lire le premier tome, les bases de l’histoire sont subtilement posées ici et là dans le récit, ce qui ne gêne en rien la compréhension et ne perturbe pas ceux qui ont lu « Gran paradiso ». Les informations donnent des petites piqûres de rappels pour certains événements qui nécessitent quelques explications.

On retrouve donc Lorenzo, vétérinaire et directeur du parc animalier qu’il a lui-même créé alors qu’il était obnubilé par sa passion dévorante pour les animaux sauvages. Mais ce qu’il désir plus que tout au monde, c’est retrouver l’amour de sa vie avec Julia, sa collègue avec qui il a déjà eu une aventure quelques années auparavant, dans une autre vie. Les deux personnages ne parviennent pas à dévoiler leurs véritables sentiments l’un pour l’autre, jouant au jeu du chat et de la souris, et leur histoire nous tient en haleine jusqu’au bout. Lorenzo effectuera un voyage au cœur d’une réserve naturelle au Kenya, invité par un ami. Eloigné de celle qu’il aime, il apprendra énormément de choses et y fera des rencontres plutôt marquantes… Un drame familial viendra perturber sa vie personnelle, déjà peu plaisante. Les animaux, qu’ils vivent au zoo ou dans leur milieu naturel, sont également au cœur du récit.

En résumé, c’est une belle petite histoire, sympathique et distrayante. La lecture est très agréable et très rapide. On s’attache vite aux différents personnages et si troisième opus il y a, je me ferai un plaisir de le lire.

–Où l’acheter ?–

« Si loin, si proches » est disponible à l’achat à peu près n’importe où. Vous pouvez le retrouver sur internet par exemple, pour ma part je l’ai acheté en supermarché. Il m’arrive de le voir vraiment dans n’importe quel commerce vendant des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *