© Bioparc - P.Chabot
© Bioparc - P.Chabot

Les actualités en bref du mois de décembre 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de décembre 2023.

Naissances

Nouvelle naissance de chiens des buissons au Zoo d’Amiens

La petite meute de chiens des buissons du Zoo d’Amiens s’est encore agrandie ! Le 13 octobre dernier, le couple formé par Julio, le mâle, et Julia, la femelle, a donné naissance à sa quatrième portée en moins de 4 ans ! Celle-ci est composée de trois chiots qui ont récemment effectué leur toute première visite médicale. Le vétérinaire du Zoo d’Amiens a pu s’assurer de leur bonne santé et en a profité pour les pucer et les sexer, constatant qu’il s’agissait de deux mâles et d’une femelle. La mère, qui avait notamment donné naissance à un petit en 2020, deux en 2021 et quatre en 2022, élèvent encore ses nouveau-nés à l’abri dans la loge intérieure des chiens des buissons aux côtés des autres membres de la meute. Les chiens des buissons du Zoo d’Amiens et des autres parcs zoologiques européens font l’objet d’un Programme Européen d’Élevage (EEP) coordonné par le Port Lympne Safari Park au Royaume-Uni.

Deux naissances de gazelles de Mhorr au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au ZooParc de Beauval

Pour l’un, c’est une première, pour l’autre, il s’agit déjà de la sixième naissance cette année. Ces dernières semaines, le ZooParc de Beauval et le Bioparc de Doué-la-Fontaine ont chacun enregistré une naissance au sein de leurs groupes de gazelles de Mhorr. Pour Beauval, il s’agit du tout premier petit à voir le jour au parc depuis l’arrivée de l’espèce en début d’année. Le nouveau-né est un petit mâle qui est venu au monde le 29 octobre dernier et qui reste pour le moment dans la maison de la Savane Africaine. Au Bioparc de Doué-la-Fontaine, c’est une petite femelle qui est née dans le courant du mois de novembre, portant à six le nombre de petites gazelles nées cette année au parc et venant encore agrandir le groupe présent dans la Vallée des Rhinocéros. Ces naissances représentent d’excellentes nouvelles pour cette élégante gazelle qui est aujourd’hui considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) selon l’UICN et qui fait l’objet d’un EEP visant sa reproduction au sein des zoos européens.

Un cinquième girafon est né au Bioparc

Les naissances se succèdent au Bioparc de Doué-la-Fontaine, notamment dans l’espace consacré aux girafes et aux zèbres de Grévy. En effet, après les naissances de Tibiri le 7 octobre, de Damari le 17 octobre et de Zuriya le 1er novembre, le parc a enregistré deux autres bonnes nouvelles en cette fin d’année dans son groupe de girafes, comptabilisant cinq naissances en seulement quelques semaines, un record en France mais aussi au sein du parc. Le 26 novembre d’abord, c’est un petit mâle nommé Girma qui a vu le jour, puis, dans la nuit du 25 au 26 décembre, un 5ème girafon est né, un autre petit mâle baptisé Kirsi. Avec son groupe de 11 individus, le Bioparc héberge désormais le plus grand groupe au monde de girafes d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), une sous-espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et dont il ne subsiste que 1400 individus à l’état sauvage et moins d’une centaine dans les parcs zoologiques du monde entier. « Nous sommes enchantés de cette série exceptionnelle de naissances au sein de notre troupeau de girafes, se réjouit François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine. C’est une belle manière de célébrer la vie et la nature en ces temps troublés. Les girafes sont d’excellentes ambassadrices du combat contre la disparition des espèces menacées, et nous sommes fiers que notre troupeau contribue de manière significative à la préservation de leur espèce. Nous sommes très heureux que chaque naissance se soit bien déroulée et que tous les petits se portent bien aujourd’hui. Les prochains mois, durant lesquels nous pourrons observer les girafons grandir et interagir tous ensemble, vont être passionnants ! » Depuis 2001, le Bioparc et son fonds de dotation soutiennent l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger, pour la sauvegarde du dernier troupeau d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis peralta) dont les populations sont désormais estimées à plus de 900 individus, alors qu’elles n’étaient plus que 49 en 1999. Le Bioparc est le représentant européen de cette ONG nigérienne, et son principal soutien financier avec plus de 700 000 € versés en 22 ans. « Souhaitons que les cousines sauvages de nos girafes connaissent le même succès ! Le Niger, comme le prédis mon père depuis quelques années, deviendrait alors le pays aux mille girafes… »

La Réserve Africaine de Sigean annonce une nouvelle naissance chez les lycaons

Le 24 septembre dernier, la femelle dominante de la meute de lycaons de la Réserve Africaine de Sigean a donné naissance à une nouvelle portée. Après une gestation d’environ 80 jours, ce sont trois nouveaux petits qui ont vu le jour au parc. Ces derniers commencent à explorer leur environnement dans le Territoire des Carnivores de Sigean mais passent encore du temps à l’abri dans leur tanière. Cette naissance est une belle nouvelle pour la conservation du lycaon, un chien sauvage africain menacé de disparition. L’espèce est actuellement considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et se trouve notamment menacée par la disparition de son habitat, par l’expansion du réseau routier, provoquant des collisions, mais aussi par l’exposition aux maladies infectieuses. Son élevage et sa reproduction en parc zoologique sont particulièrement difficiles et les naissances assez rares. Mais la Réserve Africaine de Sigean, qui participe grandement au Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, parvient à obtenir régulièrement des naissances dans sa meute.

Le Carnet rose des dernières semaines

1 gazelle de Mhorr au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 1 hocco de Daubenton au Zoo d’Asson / 1 lamantin des Caraïbes et 3 manchots de Humboldt au ZooParc de Beauval / 4 loutres cendrées au CERZA / 1 flamant du Chili au Zoo de La Flèche / 1 tamarin pinché à Exotic Park / 2 pandas roux au ZooParc de Trégomeur / 6 loutres cendrées à Bio-Topia Dunkerque / 1 cercopithèque de Brazza au Zoo de Champrépus / 1 flamant du Chili au Zoo de Jurques / 1 potamochère roux au Safari de Peaugres

Transferts

Transfert d’une femelle hippopotame pygmée entre le Bioparc et le Zoo d’Asson

Le 8 novembre dernier, le Zoo d’Asson a accueilli un deuxième hippopotame pygmée. Il s’agit de Quilla, la jeune femelle née au Bioparc de Doué-la-Fontaine en novembre 2021 et en âge de quitter sa mère pour obtenir son propre territoire. Après un trajet de plusieurs heures à travers la France, l’hippopotame pygmée est arrivée à bon port au Zoo d’Asson où elle a pu découvrir son nouvel environnement intérieur et prendre possession de son nouveau bassin. Elle rejoint Valentina, une autre femelle de son espèce arrivée cet été en provenance d’un zoo portugais pour prendre place dans ce nouvel espace inauguré cette année. Le transfert de Quilla a eu lieu dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) consacré aux hippopotames pygmées dans les parcs zoologiques européens et participe à la conservation de l’espèce aujourd’hui considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Une femelle tamarin pinché rejoint les Terres de Nataé

Il y a quelques jours, le parc animalier les Terres de Nataé a accueilli une nouvelle pensionnaire ! Elle s’appelle Miele et c’est une femelle tamarin pinché, l’un des primates les plus menacés de la planète. Son arrivée aux Terres de Nataé se fait dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce dans le but de former un couple avec Alvaro, le mâle qui vit déjà au parc. Le tamarin pinché est actuellement classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN, il est originaire des forêts tropicales de Colombie où il se trouve menacé par la déforestation grandissante mais aussi le trafic d’espèces sauvages. « L’espèce étant en danger critique d’extinction, notre mission de conservation est primordiale, explique Mathieu Chataignier, Responsable du secteur primate des Terres de Nataé dans un communiqué. Nous avons déménagé Alvaro dans un autre espace, à proximité de Miele afin de nous donner toutes les chances de réussir cette mise en contact. On peut dire qu’ils étaient en lune de miel, avant de retrouver leur espace, à côté des capucins bruns. » La mise en contact entre Miele et Alvaro, son nouveau partenaire, a été progressive et s’est faite sous la surveillance de l’équipe animalière. Les deux primates ont dans un premier temps été installés dans des loges intérieures collées pour apprendre à faire connaissance avant d’être mis en contact physiquement.

Trois femelles chats-léopards de Sibérie accueillies à EcoZonia

À la fin du mois de novembre, les équipes d’EcoZonia ont accueillies trois nouvelles pensionnaires. Il s’agit de Kanchalan, Kenada et Khassan, ce sont trois jeunes femelles chats-léopards de Sibérie qui sont arrivées en provenance du Parc des Félins. Les trois femelles découvrent peu à peu leur nouvel environnement et seront présentées en début d’année au mâle Zeïa, déjà présent au parc depuis 2021. Le chat-léopard de Sibérie, ou chat-léopard de l’Amour, est une sous-espèce du chat-léopard du Bengale et n’est visible que dans deux parcs zoologiques à travers la France. Avec cette nouvelle arrivée, EcoZonia espère lancer la reproduction de l’espèce dans les prochains mois.

Divers

Un feu de végétation s’est déclaré à EcoZonia fin novembre

Dans un communiqué de presse du 24 novembre dernier, EcoZonia annonce également avoir été touché par un incendie survenu la veille. En effet, le 23 novembre en début de soirée, un départ de feu est signalé près du parc, attisé par les vents violents et la sécheresse. Les flammes se trouvent à moins de 20 mètres de l’accueil et ont déjà impacté une partie du parc. Le plan de secours a été mis en place, les animaux ont été isolés dans leurs loges de sécurité et les personnes présentent sur le parc ont été évacuées. Au total, ce sont plus de 150 pompiers qui ont été déployés pour venir à bout de ce feu de végétation qui a finalement été maîtrisé vers 22h30. La direction a confirmé que tous les pensionnaires du parc sont en bonne santé et même si aucun dégât n’est à déplorer sur les structures zoologiques, l’incendie aura ravagé environ 5 hectares. EcoZonia est resté fermé durant quelques jours et a pu rouvrir ses portes le 1er décembre après la remise en état du site.

Articles similaires