© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry
Actualités

Baby-boom chez les canidés du ZooSafari de Thoiry

Ces derniers mois, le ZooSafari de Thoiry enregistre de nombreuses naissances notamment chez les différentes espèces de canidés.

Près de 25 petits chez 5 espèces de canidés

Le carnet rose des canidés du ZooSafari de Thoiry s’est ouvert cet hiver avec la naissance de trois louveteaux à crinière. Baptisés Alto, Ita’ et Lagoa il y a plusieurs semaines, les deux femelles et le petit mâle ont déjà bien grandi et sont visibles aux côtés de leurs parents dans la partie piétonne du parc. Du côté des chiens des buissons, le couple a donné naissance à deux chiots le 12 décembre 2021. Composé d’un couple reproducteur, d’un petit né en 2020 et des deux derniers-nés, le groupe de chiens des buissons de Thoiry évoluent également dans la partie piétonne et sont visibles tous ensemble depuis déjà plusieurs semaines. Au début des printemps, les renards polaires ont également eu une portée avec la naissance de 8 petits. Après une première portée de 3 petits en 2021, la femelle renard polaire du parc a mis au monde une nouvelle portée après une gestation d’une cinquantaine de jours. Dans la partie safari aussi il y a eu des bébés ces derniers temps avec des naissances chez les coyotes et les loups arctiques.

Une dizaine de bébés dans la réserve Américaine

Ces nombreuses naissances viennent récompenser les efforts de toutes les équipes de Thoiry pour la conservation des espèces menacées. Arrivé en 2021 depuis le Parc animalier de Sainte-Croix et présenté dans la réserve Américaine, le couple de coyotes a donné naissance à 7 petits il y a quelques semaines. Ces derniers commencent à découvrir leur territoire sous les yeux très attentifs de leurs parents et peuvent parfois se montrer aux visiteurs. Et depuis quelques jours, une autre espèce hébergée dans le même espace vient de voir naître quelques nouvelles têtes. Les deux loups arctiques, qui se connaissent depuis maintenant 2 ans, viennent de mettre au monde 4 petits. C’est la première portée de Kiana, la jeune louve du parc. Chez les loups arctiques comme chez les coyotes, les femelles ont mis bas dans une tanière qu’elles ont elles-mêmes creusé, exactement comme cela peut se passer dans leur milieu naturel. Les soigneurs n’interviendront auprès des petits que dans quelques jours afin d’effectuer le premier examen de santé de chaque nouveau-né mais aussi pour déterminer leur sexe et les identifier.

Dans la réserve Américaine du ZooSafari de Thoiry cohabitent, en semi-liberté et sur le même territoire, les loups arctiques, les ours noirs, les bisons d’Amérique et les coyotes. Cette mixité, dont le parc s’est fait une spécialité pour de nombreuses espèces, recréée les conditions de vie naturelles de ces animaux. Les espèces sont choisies en fonction de leur affinité entre elles et grâce à l’espace qui leur est proposé, elles n’ont pas obligation de se croiser et peuvent se soustraire, comme bon leur semble, de la vue des visiteurs. Ces naissances sont des bonnes nouvelles pour ces espèces. En France, seuls trois parcs zoologiques présentent des coyotes et l’espèce est extrêmement rare dans les parcs zoologiques européens. Le couple de loups arctiques va quant à lui pouvoir fonder sa propre meute avec cette naissance. Ces animaux sont très sociaux, ils vivent en groupe de plusieurs individus généralement de la même famille.

À lire également…