© Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
© Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Les actualités en bref du mois de mai 2021

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mai 2021.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse accueille une nouvelle espèce

Depuis quelques semaines, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse accueille un petit groupe de pécaris du Chaco composé d’un mâle et deux femelles. Les trois individus sont arrivés du Zoo de Berlin en Allemagne. Cette espèce fait l’objet d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) dans lequel le Zoo de Mulhouse s’inscrit désormais. En parallèle, le parc s’engage in situ (dans le milieu naturel) en soutenant le CCCI qui œuvre pour la protection de cette espèce au Paraguay. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse devient ainsi le second parc zoologique français a accueillir des pécaris du Chaco après le Parc Zoologique de Paris. Le pécari du Chaco est une espèce de suidé, de la famille du phacochère et du sanglier, il est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et sa population a subi un fort déclin.

Naissances de tamarins pinchés à Exotic Park et au Parc animalier d’Auvergne

Le Parc animalier d’Auvergne et Exotic Park ont eu l’immense joie, quasi simultanément, d’accueillir chacun une naissance de tamarin pinché. Les deux parcs, qui soutiennent le fond de dotation de La Passerelle Conservation, ont obtenu une naissance de tamarin pinché il y a quelques semaines. Le tamarin pinché est un petit primate d’Amérique du Sud gravement menacée notamment par la déforestation où l’on estime à 75% la perte de son habitat. L’espèce est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN et fait l’objet d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) afin d’optimiser et réguler sa population en captivité.

Des guépards de Planète Sauvage transférés dans une nouvelle plaine

C’est un transfert un peu particulier qui a eu lieu à Planète Sauvage il y a quelques semaines puisque cinq guépards ont rejoint une nouvelle plaine à quelques pas de leur ancien enclos. C’est l’une des nouveautés en 2021 à Planète Sauvage : après plusieurs mois de travaux et d’aménagements, un nouveau Lodge en immersion avec les guépards est sortit de terre et c’est pour rejoindre ce nouvel espace que 5 guépards du parc ont été transférés d’un enclos à l’autre. Ce transfert a été préparé plusieurs mois à l’avance par les soigneurs afin de le rendre le moins stressant possible pour eux. Les félins ont ensuite pris possession de leur nouvelle plaine forestière dans le Temple de la Jungle, à la place de l’ancien espace des macaques. Les visiteurs pourront les découvrir du haut du pont suspendu mais aussi grâce à de grandes baies vitrées. Le guépard est actuellement classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Il fait également l’objet d’un EEP (Programme d’Elevage Européen) auquel Planète Sauvage et de nombreux autres parcs zoologiques français participent.

Jabu, le lion blanc du Zoo de La Flèche, est mort

C’est une bien triste nouvelle que le Zoo de La Flèche a annoncé ce mardi 11 mai 2021 ; Jabu, le lion blanc du parc, est mort. Ce dernier était né en 2006 et a rejoint le Zoo de La Flèche en 2008, en tant que grande nouveauté de cette année là. Avec sa femelle, Nikita, Jabu a eu de nombreux petits. Au cours de sa vie, il a engendré pas moins de 21 lionceaux désormais répartis dans plusieurs zoos dans le monde. Ces derniers petits, Yôko et Tankwa, sont nés en octobre 2018 et ils ne semblent pas encore ressentir l’absence de leur père. Jabu est mort il y a quelques semaines à l’âge de 15 ans, un âge moyen pour un animal qui peut vivre entre 15 et 20 ans en captivité.

Deux lionceaux sont nés à la Réserve Africaine de Sigean

Durant le confinement, deux petits lionceaux sont nés à la Réserve Africaine de Sigean ! Il s’agit de deux petites lionnes qui ont été prénommées Tahassi et Tiwanga par leurs soigneurs. Les deux femelles sont nées le 30 novembre 2020, après environ 4 mois de gestation. Elles vivent avec le reste du groupe et devraient être visibles prochainement dans le Parc des Lions, au cœur du circuit en voiture.

Deux gibbons sont arrivés au Parc animalier des Pyrénées

C’est l’une des nouveautés pour l’année 2021 au Parc animalier des Pyrénées. Le parc a accueilli récemment deux gibbons à favoris roux. Les deux nouveaux pensionnaires sont deux mâles et ils s’appellent Artis et Laos. Le Parc animalier des Pyrénées les accueillent dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP), il participe ainsi à la conservation de l’espèce, comme la dizaine de parcs zoologiques français qui hébergent cette espèce. Le gibbon à favoris roux est un primate arboricole qui se rencontre en Asie du sud-est, principalement au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Le mâle est noir avec des favoris roux au niveau des joues alors que la femelle est beige foncé. L’espèce est classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN notamment à cause de la déforestation et du braconnage.

Le Zoo de Jurques et Planète Sauvage accueillent des loups à crinière

Parmi les nouveautés prévues dans les zoos cette année, les loups à crinière étaient inscrits dans plusieurs parcs et ces dernières semaines, il y a eu quelques arrivées. À Planète Sauvage d’abord où trois femelles issues de la même portée sont arrivées en provenance d’un zoo suédois. Les trois sœurs dispose d’une immense plaine, la plus grande d’Europe pour des loups à crinière. Dans quelques semaines, elles devraient cohabiter avec une autre nouvelle espèce dont le parc n’a pas encore communiqué le nom. Au Zoo de Jurques ensuite, qui a accueilli Aymara, une jeune louve née le 26 novembre 2019 au Tiergarten Nürnberg en Allemagne. D’ici quelques semaines, un mâle la rejoindra en provenance de Moscou afin d’éventuellement former un couple reproducteur.

Naissance d’un second girafon au Zoo de La Flèche

À peine 4 mois après la naissance de Kano, le Zoo de La Flèche enregistre une nouvelle naissance dans son groupe de girafes. Le dernier petit est un mâle qui est né le 8 mai 2021. C’est le fils de Uzul et Nyala. Il pesait déjà 60 kg à la naissance et mesurait 1m70. Lors de la mise bas, qui s’est déroulée en extérieur, les autres femelles du groupe ont veillé sur Nyala la maman. Une surveillance accompagnée par les équipes du Zoo de La Flèche qui ont pu observer la naissance à distance et qui sont actuellement à la recherche d’un prénom pour le nouveau-né. Âgé d’une vingtaine de jours, le girafon grandit très bien puisqu’il mesure actuellement 2 mètres et pèse 20kg de plus. Il est tonique et évolue au sein du groupe en compagnie de son grand frère, Kano, né le 10 janvier 2021.

Le Zoo de la Citadelle de Besançon se sépare de son dernier lion d’Asie

Dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses pensionnaires, le Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon s’est séparé d’Hélios, un mâle lion d’Asie, dernier de son espèce présent au parc. Le coordinateur européen de l’espèce a choisi de l’envoyer au PAL dans l’Allier où il rejoint trois femelles. Les 800 m² laissé libre par son départ permettront aux deux tigres de Sibérie, les derniers fauves de la Citadelle, de profiter d’un espace plus grand. À terme, le parc animalier souhaite ne plus présenter de grands félins afin de respecter le bien-être animal. Hélios est âgé de 12 ans, il fait partie des rares lions asiatiques présents dans les parcs zoologiques en Europe et est intégré à un Programme d’Elevage Européen (EEP). Au PAL, il profitera d’un espace arboré de plus de 2500 m2.

Articles similaires