© Réserve Africaine de Sigean
© Réserve Africaine de Sigean

Les actualités en bref du mois d’octobre 2021

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’octobre 2021.

Neuf bonobos quittent la Vallée des Singes dans un impressionnant transfert

Le 6 octobre dernier, après plusieurs mois d’attente, un groupe de 9 bonobos a quitté la Vallée des Singes en direction des Pays-Bas. Les 9 primates ont quitté le parc en direction du Ouwhands Zoo de Rhenen après une très longue préparation. Près de trois années se sont écoulées entre la décision de les transférer et le jour de leur départ. Une très longue période qui a permis aux équipes de la Vallée des Singes de préparer au mieux le groupe de bonobos, composé de 7 adultes et de deux bébés, pour le voyage vers leur nouveau lieu de vie. Il a fallu, dans un premier temps, habituer chaque individu à se trouver isolé du reste du groupe dans une caisse de transport, puis ensuite leur apprendre à accepter une anesthésie sans fléchage au fusil hypodermique. L’intervention, qui a duré toute la matinée du 6 octobre, a nécessité la présence de 7 vétérinaires et de 8 soigneurs. Cet impressionnant transfert a été réalisé dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) dédié aux bonobos. Ce programme, géré par un coordinateur, permet aux parcs zoologiques européens de favoriser le brassage du patrimoine génétique des bonobos et ainsi éviter la consanguinité. La Vallée des Singes a été choisie pour former un groupe de bonobos pour le Zoo de Rhenen qui a fait construire un nouvel espace pour les accueillir dans les meilleures conditions. La Vallée des Singes est le seul parc zoologique en France a présenter des bonobos et seuls 9 parcs en Europe en accueillent.

Le Festival des Lumières Sauvages de Thoiry à Peaugres

Cet hiver, le ZooSafari de Thoiry et pour la première fois le Safari de Peaugres, proposent le Festival des Lumières Sauvages. Après plus de 400 000 visiteurs durant les trois premières éditions, le ZooSafari de Thoiry propose, pour le quatrième hiver, le Festival des Lumières Sauvages. Du 31 octobre 2021 au 6 mars 2022, de 17h à 20h, les visiteurs pourront découvrir un décor lumineux au cœur des jardins du château de Thoiry, mettant en scène plus de 1000 personnages, plantes et animaux lumineux sur un parcours de 1500 mètres de longueur. Les équipes s’affairent depuis maintenant plusieurs semaines à la restauration des lanternes de l’année précédente mais aussi à leur installation et à la réception de 300 nouvelles lanternes. Au total, plus de 8000 ampoules LED sont nécessaires à l’illumination de tous les personnages. Le festival des Lumières Sauvages à Thoiry est accessible sans supplément de prix lors d’une visite au zoo mais il est tout de même possible d’acheter des billets seulement pour le Festival. Cette année, le Groupe Thoiry a décidé d’organiser le Festival des Lumières Sauvages également au Safari de Peaugres. Le parc, qui jusque-là fermait l’hiver, va ouvrir du 23 octobre 2021 au 26 mars 2022, pour accueillir plus de 1000 lanternes. Des centaines de sculptures lumineuses de toutes tailles seront installées sur le circuit à pied du Safari de Peaugres et offriront une nouvelle expérience aux visiteurs.

Quatre cigognes blanches relâchées par la Réserve Africaine de Sigean

Le 12 octobre 2021, quatre cigognes blanches ont été relâchées dans la nature à la Réserve Africaine de Sigean. Les quatre cigognes blanches sont issues du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Occitanie – Villeveyrac (Ligue pour la Protection des Oiseaux), dans l’Hérault. Ces oiseaux, de passage dans la région, ont été blessés lors de leur trajet migratoire. Après un séjour de plusieurs semaines en centre de soins, elles sont désormais parées à retrouver leur milieu naturel dans les meilleures conditions. Et ce n’est pas un hasard si la Réserve Africaine de Sigean a été choisie comme site de relâcher pour les quatre cigognes blanches puisqu’il s’agit tout simplement de l’un des principaux sites d’hivernage de l’espèce dans le sud de la France.

Articles similaires