Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref pour le mois d’Octobre 2022.
Le 6 octobre 2022
Un jeune mâle saki à face blanche vient de traverser l’Atlantique pour de nouvelles aventures. Il se nomme Sanoweï et a récemment quitté la Vallée des Singes dans la Vienne pour rejoindre le Zoo de Guyane ! Il y rejoint Sakisaki, une femelle de son espèce. Le saki à face blanche présente un dimorphisme sexuel facilement reconnaissable. Chez cette espèce, seul le mâle présente un masque blanc qui lui vaut son nom. Son pelage est noir tandis que celui de la femelle est brun.
Le 7 octobre 2022
Ruaridh et Mambo, le couple de pandas roux du Zoo de Lille ont donné naissance à deux bébés (un mâle et une femelle) le 17 juillet 2022. Restés à l’abri dans le nid avec leur mère pendant plusieurs semaines, les petits commencent à découvrir leur espace extérieur. Le panda roux est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) au sein des zoos européens.
Le 10 octobre 2022
Depuis cet été, le ZooParc de Beauval héberge un nouveau groupe de lycaons. Il s’agit de 4 mâles arrivés à la fin du mois de juin en provenance de la Réserve Africaine de Sigean où ils sont nés en décembre 2014. Visibles depuis le début du mois de juillet, les quatre frères se sont rapidement habitués à leur nouvel environnement du côté de la Terre des Lions.
Le 11 octobre 2022
Un bébé atèle à face rouge est né récemment à la Vallée des Singes ! Pour l’instant, le sexe du petit n’est pas encore connu et ce dernier ne quitte pas sa mère. L’atèle à face rouge est un primate originaire d’Amérique du Sud où il est classé « Vulnérable » (VU) par l’UICN. L’espèce est rare en parc zoologique. La Vallée des Singes, qui coordonne l’EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) dédié à cette espèce, est le seul parc en France métropolitaine à en héberger. Le Zoo de Guyane, le Zoo de Martinique et le Zoo de Guadeloupe hébergent également des groupes d’atèles à face rouge dans le cadre de l’EEP.
Le 17 octobre 2022
Un autre petit panda roux a vu le jour au Zoo de La Flèche ! C’est un petit mâle né au cours de l’été et prénommé Tashi. Après plusieurs semaines à l’abri aux côtés de sa mère, le jeune panda a effectué sa première visite médicale permettant à l’équipe animalière de procéder à son puçage et à son sexage. Les nombreuses naissances de pandas roux qui ont eu lieu cette année en France participent à l’EEP mis en place en Europe mais aussi à la sauvegarde de l’espèce.
Le 20 octobre 2022
Deux petits tamarins pinchés sont nés à Exotic Park ! Les jumeaux ne sont pas les premiers petits de cette espèce à voir le jour au parc puisque deux autres petits y sont nés en 2021, en l’espace de seulement 6 mois. Il s’agit de l’un des primates les plus menacés du monde. Classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN, on estime sa population à seulement 2000 individus sauvages…
Né à la toute fin du mois d’août, le petit jaguar du Zoo de Bordeaux-Pessac a effectué ses premiers pas en extérieur ces derniers jours et sera désormais visible des visiteurs. Cette année, les zoos français n’ont enregistré que deux autres naissances de petits jaguars, ce sont deux mâles qui sont nés à Parrot World en avril dernier.
Le 24 octobre 2022
Depuis le 4 octobre dernier, un groupe d’une vingtaine de méduses à pois blancs (Phyllorhiza punctata) est arrivé dans le Loir-et-Cher. S’il s’agit bien d’une nouvelle espèce pour Beauval, ce sont également les toutes premières méduses que le parc héberge. Le petit groupe, qui est arrivé en provenance de l’Aquarium de La Rochelle, est d’ores et déjà visible dans son nouvel aquarium de 300 litres, au cœur de la serre australienne. À la sortie de celle-ci se trouve également une autre nouveauté de cette année : la nurserie des coraux. Depuis la mi-septembre, une dizaine d’espèces de coraux y sont présentées aux visiteurs.
Le 6 août dernier, 5 petits chiens des buissons (3 femelles et 2 mâles) ont vu le jour au Zoo des Sables. Aujourd’hui âgés d’un peu plus de 10 semaines, ils se portent bien et sortent de plus en plus de leur terrier. Originaire notamment d’Amérique du Sud, ce petit canidé assez méconnu du grand public est protégé. Malheureusement, la disparition de son habitat, la chasse et les maladies canines placent l’espèce dans la catégorie « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’UICN. Dans les zoos européens, le chien des buissons fait également l’objet d’un EEP auquel le Zoo des Sables participent depuis l’arrivée de l’espèce en 2016.
Le 25 octobre 2022
Dans le cadre de l’EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) dédié au rhinocéros blanc, la Réserve Africaine de Sigean a accueilli Yamba, une jeune femelle de 3 ans et demi. Cette dernière est arrivée le 6 octobre en provenance du Zoo de La Boissière du Doré où elle est née. À son arrivée, Yamba a été installée dans une loge intérieure où elle est restée quelques jours, le temps pour elle de s’acclimater. Elle a ensuite pu faire la rencontre des quatre autres femelles que la Réserve Africaine de Sigean héberge avant d’effectuer ses premières sorties extérieures. Elle est donc visible, et facilement reconnaissable au vu de sa petite taille, au cœur de la Savane africaine du circuit en voiture.
Le 26 octobre 2022
Les Terres de Nataé ont accueilli deux nouvelles tigresses le 7 octobre dernier. Les deux femelles sont nées dans un cirque et vivaient jusqu’ici dans un établissement qui ferme ses portes. Elles se nomment Sarabi et Zelda, elles sont sœurs et ont la particularité d’être blanche pour l’une et dorée pour l’autre, des colorations issues de mutations génétiques. Depuis quelques jours, elles découvrent peu à peu leur environnement extérieur, récemment agrandi par les équipes du parc, et pourront probablement rencontrer Maïa, la tigresse blanche déjà présente au parc et seule depuis le décès de son frère au printemps. Au-delà de l’accueil de Zelda et Sarabi, les Terres de Nataé ont pour projet, en 2024, de créer un refuge non ouvert au public pour animaux de cirque, de laboratoires et issus de trafic.
Le 28 octobre 2022
On s’active du côté du Zoo de La Boissière du Doré ! Depuis la fin de l’été, un nouveau chantier vient de débuter aux abords du parc, celui de la future nouveauté prévue pour 2023. Après le Royaume des Lions en 2020, puis la Vallée des Ours en 2022, les équipes du Zoo de La Boissière du Doré travaillent désormais sur un nouvel espace dédié aux tigres de Sumatra ! Kuasa et Suma, le couple de tigres de Sumatra présent au parc depuis 2016 vont déménager au printemps 2023 dans un espace de 2,8 hectares, l’un des plus spacieux, si ce n’est le plus spacieux, pour cette espèce en parc zoologique. Rendez-vous sur les réseaux sociaux du Zoo de La Boissière du Doré, un jeudi sur deux, pour découvrir des photos et vidéos du chantier de cette grande nouveauté.
Le 31 octobre 2022
Il y a quelques semaines, le Spaycific’Zoo près du Mans a été sollicité par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour accueillir plusieurs petits écureuils de différentes espèces après une saisie pour détention illégale. Parmi elles figurent deux espèces uniques en France : l’écureuil volant géant d’Indonésie et l’écureuil de Birmanie. Cette arrivée rappelle le rôle important des zoos dans l’accueil d’animaux sauvages saisis ou abandonnés. Très régulièrement sollicités par les autorités pour fournir un hébergement temporaire ou définitif à de nombreux animaux chaque année, les parcs zoologiques participent ainsi à la lutte contre le trafic des espèces en permettant notamment aux autorités de saisir des animaux détenus illégalement.